rezki.net

Accueil > Société > Le consulat d’Algérie à Vitry ou le cauchemar biométrique

Le consulat d’Algérie à Vitry ou le cauchemar biométrique

mercredi 3 septembre 2014, par Karim Tilmatine

Réputée pour ses files d’attente interminables, l’institution est abondamment critiquée par les usagers. La généralisation du passeport biométrique multiplie les dysfonctionnements.

L’un des membres de notre rédaction est allé déposer un dossier pour obtenir un passeport biométrique, nous avons décidé de l’accompagner. Le rendez-vous est fixé au 3 septembre à onze heures au consulat d’Algérie à Vitry-sur-Seine. En réalité nous avons passé la journée sur place. Parmi les dysfonctionnements de cette institution, le plus courant consiste à faire attendre les usagers pendant des heures. Le passage de l’administration algérienne au passeport biométrique a aggravé les choses.

La foule au consulat de Vitry
Nous avons flouté les visages sur cette image.

Convoqué à onze heure, notre ami s’attendait à un semblant d’organisation, il n’a pu déposer son dossier qu’à 14h30, avant de passer donner ses empruntes à 16h10. D’autres personnes ont subi le même retard. Un couple muni d’un rendez-vous pour 10h30 a également dû patienter jusqu’à 16h20. Au même guichet un jeune se plaint parce qu’un fonctionnaire à qui il a confié sa carte consulaire a perdu celle-ci, cet usager n’a pu ressortir du consulat qu’à dix-sept heures passées. Ici tout le monde se plaint de perdre une journée de travail à chaque visite.

Longue attente

Dans la vaste salle du consulat, entre cent et deux cents personnes attendent, une majorité sont debout, pour guetter l’annonce de leur nom car personne n’a pensé à installer des hauts parleurs. L’atmosphère est pesante et tendue. Ici des enfants pleurent à pleins poumons, ailleurs des personnent âgées soufflent, fatiguées de rester debout, d’autres s’accrochent péniblement à leur canne. Il flotte dans l’air un parfum d’impatience, de sueur et d’haleine fétide.

Des agressions physiques et verbales

Cette ambiance créé des tensions, vers 14h30 l’un des guichets est envahi par des usagers en colère. Ce type de protestation signifie qu’une personne tout juste arrivée est passée devant les autres, du coup ceux qui attendent suspectent un traitement de faveur. Un jeune nous raconte qu’en avril dernier il a vu des personnes arriver et passer sans faire la queue, il s’est alors plaint à un agent, mais celui-ci a mal pris la remarque et ils ont failli en venir aux mains. Des bagarres se sont déjà produites, la preuve c’est qu’une affiche placardée sur les murs prévient qu’en cas d’« agression physique ou verbale » contre un fonctionnaire du consulat, l’auteur des faits se verrait refuser la « prestration demandée » et que son dossier serait transmis aux « autorités algériennes compétentes ». Par contre le consulat ne communique pas sur l’ouverture d’une antenne à Créteil, prévue pour désengorger Vitry. Annoncé pour le mois de juin dernier, ce projet semble être passé à la trappe.

Messages

  • c’est un bled géré par des bâtards tt court.

  • Les Algériens ont les services qu’ils méritent !!! Aucune dictature n’a pour vocation d’être au service de son peuple !!

  • Moi qui pocéde qu’un passeport vert depuis 1971...on m’avait pourtant prévenue de ce bled de blédards...je vie en France et sur ma carte verte de Sécu/Social je suis pourtant né dans le 91 (Essonne depuis 68).
    A mon avis avoir un passeport EU pour ma part sera plus rapide qu’DZ avec visa pour le Wor.......

    putain de bled de blédards à l’heure de la mondialisation et des CB. Nous on traîne nos bouricots jusqu’en France pour qu’ils nous délivre du PQ...vert de hontes.........

  • il faut reconsiderer le contexte : comment un seul consulat peut il acceuillir autant de villes et de citoyens. Les formations dans la fabrication de passeport et de la gestion des clients, les agents n’en ont jamais eu. Le citoyen après avoir attendu des heures devient nerveux car les tâches de la vie l’attendent dehors et de plus il rate son boulot qui aujourd’hui n’est plus permis au risque de se faire viré. Le pays ne fait rien pour ces citoyens en France, ils nous traitent comme des animaux car même au bled les citoyens sont maltraités ils nous inventent des lois et des régles qui n’existent pas dans les textes alors au lieux d’en inventer appliquer ce qui existent ce sera déjà beaucoup. respecter les citoyens qui veulent un passeport pour aller dans leur pays et si on va plus loin pourquoi un citoyen algérien a besoin d’un passeport pour se rendre dans sont pays ? une carte d’identité devrait suffir ,soyons indulgent

  • Sommes nous des citoyens algériens ou de simples vagabonds sans identités aux regards des dirigeants des consulats ??

  • Je suis de bordeaux ils veulent nous donner rendez vous que par internet et pas par téléphone c’est la honte..ils pensent pas au personne âgé. Ni à qui que se soit en plus ils font tous sa juste pour quand paie plus chère en janvier .en plus ils parle très mal au citoyen algérien .il faut faire quelque chose c’est trop. ....

  • C GRAVE CE QUI SE PASSE AU CONSULAT D’ALGERIE A VITRY
    JE SUIS ALLE A 7H DU MATIN POUR ESPÉRER AVOIR UN TICKET . j’ai attendu dehors de 7h à 10H3O ( il faisait froid, y’avait des femmes avec des nourrissons qui faisaient la queue , des personnes âgés aussi) une fois arrivé l’agent m’a dit qu’il n’avait plus de ticket , et tous ça c just pour une demande de transfert de dossier consulaire, c le debut d’un long cauchemar

  • Il faut filmer l’humiliation et poster les videos sur internet.

  • C’est une honte. Dans une semaine en passe en 2015

  • A l’image de l’Algérie c’est la dernière race au monde il n’y a pas photo pour la sortie de drapeau cela ce fait en 5 secondes 1 passeport En 5 mois il n’y a pas de quoi être fière ce pays dégoute volontairement ces ressortissant , il ne faut surtout pas s’étonné que personne nous aime , vraiment

  • Il faudrai qu’on s’unisse pour aller manifester devant l’ambassade .Si on est nombreux cela sera diffusé dans la presse.

  • mon dieu !j’ai été 4 fois a 6 du matin j ’arrive au portail a 11 heures il n’ya plus de tickets
    vous imaginez un peu çà c’est pour un transfert consulaire .
    A mon avis s’ils ne peuvent pas gérer un pays q’ils fassent appel a leurs maîtres !

  • Arrivé à 5h du matin, j’arrive devant la porte de l’écurie à 11h (tout gelé) pour prendre un ticket pour ATTENDRE MON TOUR pour une affaire de 30 secondes afin de demander "BONJOUR POURRAIS-JE AVOIR UN RENDEZ-VOUS POUR DEPOSER MON DOSSIER DE DEMANDE DE PASSPORT ?".
    L’agent de sécu me dit "désolé monsieur il ny a plus de ticket, revenez mardi " !!!!

    Nchallah qu’ils crévent tous pays de merde .... non désolé le pays n’a rien à avoir, c’est les CONNARDS qui y travaillent !!

  • personnellement,je ne suis pas étonné de voir celà,moi même citoyen algérien,que voulez vous !j en ai vu des choses irréelles se passer :
    Des agents incompétents,irrespectueux,complexés,je dirai même avec un grave complexe de supériorité.
    Des fonctionnaires qui arrivent à leurs bureaux en retard et sans gène.
    Des agents corrompus qui prennent de l’argent pour une simple demande de visa.
    Des locaux a la hauteur de ces illettrés.
    La moyenne d’age des agents fait penser une maison de retraite.
    Que dire de plus pire,aucun mot ni adjectif ne suffit.
    Le pire,le débile du consul est au courant de tout ca,ou est il ce cadre ?
    Cette administration n’est hélas que le reflet de tout un pays,ou les cons accèdent à des poste par piston et non par mérite.
    Payer en espèce les taxes,aucune trace et pas de déclaration aux impôts,la honte,même la république algérienne fuit les impôts ohlala..
    Le pire est le manque de respect des agents envers les citoyens...
    je ne suis pas en colère mais surtout j’ai de la peine pour ce pays,des hommes sont morts pour que des CHWADA singes dirigent tout un pays et profitent de ses ressources.
    résumé ;le jour ou il n y aura plus de famille en Algérie,je vous rendrai votre passeport et tout lien avec ce pays avec un petit mot:allez vous faire foutre

  • L’atmosphère particulière aux Consulats révèle l’atmosphère générale dans le Pays tout entier : la violence, le mépris, les files d’attentes, le piston, l’injustice flagrante et toutes sortes d’indices et de pratiques qui nous indiquent très précisément que " le pays est foutu ", come il nous arrive à tous de le dire. Et il faut encore dire que le parcours est encore long, que le changement radicale est très loin, et que le Régime militaire a besoin de toute cette violence, qui lui est inhérente, intrinsèque, qui est sa logique motrice, son élément principal : il est né dans la violence, il vit/pratique/manipule....de/avec/par/pour....la violence ! Et ça va aller ainsi tant qu’il demeure fort, fort par la neutralisation de l’opposition, donc l’absence de contre-pouvoir, les milliards qu’il accapare et pille, le soutien des puissances occidentales (principalement), le traumatisme de la population induit par la guerre interne (1991-2015) qui continue, les forces répressives et coercitives toujours aux mains des Généraux qui les contrôlent et les soumettent à leurs volontés et leurs intérêts, de même pour les moyens de propagande : donc tout ou près tout.....qui leur permet de perdurer, de perpétuer leur Pouvoir dictatorial, absolu, intégral, en toute impunité.......

    Et comme disait le " poète révolté ", Muhend Oumhend, " l’exil est inscrit dans notre destinée, et nous avons juré de fuir...." , et nous avons raison de fuir ce pays, ravagé par le Pouvoir dictatorial militaire, et les gens lucides et clairvoyants savaient / savent que le changement est loin, ce Régime dictatorial demeure fort, et ne lâchera pas tant que le " rapport de force ( sécuritaire et militaire, politique, idéologique, diplomatique, stratégique) est " en sa faveur "....Et ce sera ainsi tant qu’il n’y a pas de Pôle oppositionnel, vraiment oppositionnel , " car libre, autonome et indépendant " des officines (donc crédible, donc légitime) puissant, de nature démocratique, moderniste, progressiste, laïque, unitaire, populaire.....seul capable de faire face à cette Junte criminelle et mafieuse !

  • bien que j’adore ce pays ou je suis née ....il y a toujours eu des traitements de faveur au consulat de vitry sur seine.
    il travaille comme au bled ..il y a certaine personnes qui passent avant les autres depuis une attente de 3 a 4 heures parfois la journée.
    quel dommage de ne pas pouvoir travailler dans la joie et la bonne humeur administrativement parlant.
    il y a un manque d’organisation...monstres..tout est a refaire malheureusement.
    et c’est parfois pesant... on nous demande de garder notre calme ...mais il est impossible quand vous voyez des personnes passer sous votre nez.
    cela fait des années que sa se produits... pourquoi faire compliqué quand il faut faire simple... et certains des fonctionnaires se moque éperdument des citoyens algeriens.
    il faudrait vraiment faire un rassemblement devant l’embassade algerienne.
    charlie hebdo aurait du se moquer d’eux et en faire des caricatures ....j’en suis sure que tout les algeriens aurait rient....et aurait eté d’accord...

  • Arrivé ce matin 4h20 au consulat, pluie froid dans la nuit et déjà pas mal de monde.
    Renouvellement de passeport qui passe de 20 a 60 euros depuis le 1 janvier 2015 je me suis dit que ça refroidie pas mal de monde, erreur..........
    je prends mon mal en patience et discute avec ces qui sont autour de moi, 5 h la pluie tombe de plus en plus et le froid qui commence a saisir les pieds..
    6h je m’aperçois que derrière moi la file d’attente s’allonge de plus en plus et que les discutions sont de plus en plus sur le mépris de ce consulat en particuliers.
    J’étais sur Paris donc ne connaissant a peine ce consulat que pour la déclaration de déménagement.
    8h je suis frigorifié, et je plains les personnes âgés et de plus en je vois des enfants en bas age. je me dit plus qu’une heure, des personnes passes devant vous, ils doublent ou vont rejoindre leurs familles.
    8h30 Ça commence a crier, des enfants en bas ages pleurent. La file commence a avancée a très petit pas.
    9h15 Je voit au loin le portail qui s’ouvre, enfin j’espère pouvoir l’atteindre d’ici 30mn.
    Mes jambes flageoles, la fatigue, la pluie et surtout ce froid qui vous attaque par les pieds, et je pense a ceux qui sont autours de moi des personnes âgées , ces enfants et ses bébés qui sont derrière vous loin très loin de ce fameux portail.
    Plus qu’une dizaine de personnes devant ce portail je m’aperçois que c’est un homme qui distribue des tickets.
    Il se mit d’un coup a crier "il y a plus de tickets pour passeport, carte d’identité et carte consulaire"
    Stupeur, "c’est pas possible, je ne suis pas venu a 4h20 pour repartir bredouille".
    J’arrive a sa hauteur je lui pose la question il me réponds en criant "tu comprends pas le français il y a plus de ticket ".....
    Le mépris, le dégout s’empare de moi et je repart en regardant ces femmes ses enfants ses hommes qui attendait comme moi pour rien.
    Ce consulat, certains personnel se prennent pour qui ??
    l’Algérie et un beau pays, j’aimerai pouvoir y retourner pas a n’importe quelle prix.
    ils considèrent leurs ressortissants comme du bétails, 5 h d’attente dans le froid pour entendre une personne te crier dessus car j’ai posé une question......
    je ne vais pas renouveler cette très mauvaise expérience car j’ai la chance d’avoir la double nationalité.
    je passerai par tout les moyens sans passer par eux, surtout pourquoi poireauté pour payé en espèces des irrespectueux qui sans mettent plein les poches..
    je préfère arrêter mon texte car je risque d’être injurieux car j’ai vraiment une haine...
    Bon courage a ceux qui vont devoir les affronter....

  • Bonjour,

    Je viens de vivre aujourd’hui la même expérience que vous, Ali, et comme plusieurs milliers d’autres il semble.
    Atteinte d’un handicap physique, j’ai tenu bonant malant deux heures de 5h à 7h debout . Vue notre position dans la file, certains doutent, comme moi et pensent ne jamais pouvoir obtenir de ticket vu l’expérience que certain ont déjà vécu les jours précédents. J’hésite aussi, mais le froid, le mal aux pieds, aux jambes me font me désister. Sur le chemin pour rejoindre ma voiture un de mes "collègues" de file me demande si je pars. Il me dit qu’il a une chaise et que ce serait dommage de partir maintenant. Au moins tenter le coup ... dommage de gâcher deux heures d’attente... Je suis son avis et le remercie. La chaise me permet de tenir mais cela ne règle pas le problème du froid qui vous glace, la pluie fine qui s’infiltre par tous les pores de votre peau. Autours la file s’allonge, et plus l’heure avance plus la tension est palpable. Il était annoncé sur le site 8h30 pour l’ouverture. 9h15 on n’a pas beaucoup bougé. De temps en temps on entends des cris de protestation, on se presse de plus en plus.
    A deux reprises on a entendu qu’il n’y avait plus de ticket. Bloquée entre les barreaux je demande comment on fait pour sortir d’ici. Une femme me dit "non, peut être il faut rester, c’est peut être pas vrai ..."
    De nouveau je prends mon MAL en patience. On fini quand même par rentrer.
    Je souhaitais juste une date de RV pour renouveler mon passeport. On passe à 10h. J’obtiens le n° 171. A 10h30 on est au n°12 et j’ai autours de moi un spectacle de fin du monde. A peine la place de circuler, j’ai du mal à bouger et me déplacer et je n’ose pas bousculer. Je me dis que c’est pas la peine d"attendre dans cette pièce saturée et irrespirable. Je ressors et reviens à 14h30. Ils sont au n°35 et même pas le guichet correspondant. Impossible d’y comprendre quoi que ce soit. Et cela semble compliqué de trouver une personne qui puisse renseigner.
    Une grosse angoisse me prends. J’ai juste envie de pleurer devant ce spectacle de désolation. Des cris, des protestations, certains repartent furieux. Moi je suis triste. Et je repars aussi : passer de 35 à 175 en 2h30 je ne vois pas comment ...
    J’ai octroyé 7 heures de ma vie à une chose impossible : obtenir une date de rendez-vous pour faire mon passeport biométrique. Nous sommes en 2015. Pour l’Algérie, nous sommes au moyen âge.
    Je ne pense pas me sentir capable de renouveler cette expérience misérable. Demain sûrement je ne pourrai pas me lever et devrai rester allongée pour récupérer. Et trouver une autre solution pour rejoindre les miens.
    Bon courage à toutes et à tous, je vous souhaite plus de courage, de patience et d’obstination que je n’en n’ai eu aujourd’hui.
    Et je souhaite surtout que l’Algérie entre enfin dans le 21ème siècle.... et arrête de prendre ses citoyens pour des "pigeons-moutons"...

  • C’est terrible. Un handicape physique ne doit pas faire la chaine. C’est terrible de lire ce qui vous est arrive. Mais que faire les khorotos sont au pouvoir.

  • Rassurez-vous !
    C’est pareil partout ! La honte au consulat de l’anegerie de pontoise est pire !
    Ils ont bloque tout mouvement de 12h00 a 17h00 puis un connard de supporter du mouloudia d’alger, gros comme un connard, est arrive pour expedier tout le monde comme au commissariat de police (empreintes et photos douteuses).
    Un autre connais d’origine kabyle de service se permet meme de faire la remarque raciste et anti-kabyles (un comble) en se plaignant des KABYLES qui, seuls, sont ceux qui ralent !!!!

    UNE HONTE, pendant que les khorotos ne semblent preoccupes que par leur médiques prieres !!!!

    Une epreuve de rabaissement que seuls les "algeriens" supportent ! Une nouvelle démonstration que les Kabyles ne sont pas des algeriens, et que l’algerie est aux mains des etrangers : arabes et francais... Et je vous interdis de détourner mon idee vers un racisme qui n’habite que vous !

  • OUI, pour un rassemblement devant le consulat algérien, à Vitry ! Ce n’est plus possible d’accepter cette humiliation ! Mais comment l’organiser ? Et par qui ?
    Parmi les révoltés, y a-t-il des Algériens qui bossent dans des médias, pour faire passer l’info ?

  • Bonjour,
    Après un passage chaotique samedi dernier, je décide de retenter l’aventure aujourd’hui. Méfiante par nature, encore plus quand il s’agit de dires de mes compatriotes, je décide de vérifier les allégations de mes collègues de galère de samedi (ils disaient avoir passé la nuit devant le consulat pour espérer un ticket), en rentrant du boulot vers 23:30 je trouve 15 personnes faisant la queue devant cette bâtisse maudite ! pardon d’avoir douté de la bonne foi de mes compatriotes :(
    Exténuée par le froid, la fatigue et surtout le "degoutage" d’une telle situation, je rentre prendre des forces et revenir tenter ma chance un peu plus tard. Il est 3:30 et 50 personnes sont devant moi.
    7:30, le stress, la fatigue, le froid, la faim gagnent les esprits les plus sages et la tension monte, plus qu’1h30 avant le verdict, allons nous passer mon père et moi ? (mon père 77ans, se remettant d’un cancer du poumon et soigné pour des symptômes au poumon), on lui a proposé de revenir une fois le fameux sésame obtenu, mais non il a souhaité faire la queue comme tout le monde, et souffrir comme tout le monde. Je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, mais je voudrais qu’on se rende compte de la gravité de la situation ! Comment accepter ce mépris (de l’administration locale, de la tutelle en Algérie, des fraudeurs d’un jour ou de toujours d’ailleurs...), est ce que quelqu’un se soucie de nous ? Est ce que l’Algérie ne veut plus de nous ? et fait tout pour que nous rendions notre passeport algérien (périmé bien sur car difficile à renouveler ? Est ce le lobbying du ticket à la sauvette qui veut developer son business ? ( samedi les tickets se vendaient 20€ vous vous rendez compte !!!!!!!!!)
    Ça bouge un peu faut que je sorte l’armure pour me protéger. Je vous tiens informen de la suite de mon Koh Lanta à vitry

  • Bonjour à tous,

    Inutile de vous dire que je suis dans la même situation ... puisque je suis sur ce site ! Mon dieu que c’est dur de vivre et de lire tout ça. Le témoignage de la personne handicapée m’a particulièrement touché ... au point d’en oublier mon propre cas. Personnellement, je ne peux plus effectuer des déplacements professionnels à l’étranger faute de passeport périmé. Je suis acheteur et je me déplace souvent à l’étranger, je n’ai pas la double nationalité … heureusement que mon patron est conciliant !

    Comment peut-on faire bouger les choses ? Quelles actions peut-on mener pour au moins atténuer les pressions, les mauvais traitements et au passage résoudre partiellement et pourquoi pas totalement le problème ? Pourquoi tous les consulats n’appliquent pas les mêmes démarches (si je ne me trompe, pour Nantes par exemple la prise de RDV se fait sur Internet pour le renouvellement du passeport, et à Grenoble ils ont établi une prise de RDV par ordre de péremption des passeports ...). Peut-on contacter (en groupe) l’ambassade d’Algérie en France ? Peut-on contacter les autorités compétentes en Algérie ? Peut-on soumettre la problématique à un parlementaire s’occupant des algériens résidant à l’étranger ?

    Pour avoir fait les frais d’une intimidation et disant-le d’une agression par un agent consulaire pour avoir demandé à voix haute de rencontrer le consul, je vous conseille chers concitoyens de garder vos nerfs. Car en l’état actuel des choses, les tensions qui règneraient dans quelques consulats, vous ne ferez qu’aggraver vos situations.

    Bon courage à tous,
    Cordialement,
    B.B.

  • salam aleykum,

    je suis parti au consulat le jeudi 13 mars 2015 a 20h40, il y avais déjà une dixième de personnes devant moi avec chaise de plage et couverture + thermos, mais malgré cela il bougeais assez souvent car il a fais 5 degrés, vers 22h on étais une trentaine et vers 00h00 on étais déjà 60 vers 3 h00 à ça commençais a déborder du chemin de grille.
    vers 7h après une nuits ou l’on arrive pas a dormir a cause du froid, des personne essaye de se faufiler devant nous comme si il avait fais la queue depuis la veille mais il ont été vite éjecter. puis d’autre se mette a crier protestant que c’est inaxeptable mais bon chacun ça galère.
    vers 8h ouverture des portes, il appelle d’abord les rendez vous de 9h pour déposer les passeports biométriques qui passe directement sans prendre de ticket.
    ensuite c’est a notre tour j’ai eut le ticket 12-13 et 14 pour faire 3 carte d’identité et le ticket 9 pour le retrait de passeport.
    et oui ce un ticket par acte.
    le cadrant appeleant les numeros ce seulement pour les prolongation carte d’identite et carte d’immatriculation il donne seulement 50 tickets.
    pour recuperer son passeport au fond a droite et attendre q’une personne vienne prendre les demande de retrait donc il faut faire la queue et attendre
    pour les prise de rdv au fond a gauche et faire la queue
    les s12 ce tout droit a gauche dehors

    j’ai récupérer tous mes papiers au alentours de 11h .

    fin de galère, je suis allez me coucher pour récupérer de cette folle journée

  • bonjour a vous et merci pour vos commentaire que je trouve bien utile

    moi mon passeport est déjà prêt depuis un moment mais pour l’instant je suis pas encore allez le récupérer, d’après le commentaire de SHOUG il faut passer la nuit la bas alors je tenterai la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant de cet événement que je m’apprêterai a vivre la bas

  • Bonjour a tous est ce que quelqu’un peut me dire que c’est normal un passeport déposer depuis décembre jusqu’à maintenant n’est pas prêt. Merci

  • salam aleykum

    moi j’avais déposer le 30/12/2014 et je les récupérer le 13 mars.
    sur le lien de suivie sur le site il étais écris qu’il étais toujours a Alger, mais en y allant directement il étais déjà prêt.

  • bonsoir Mohamed

    vous avez déposé quelle jour de décembre ? moi c’été le 9 et il est prêt depuis la fin du mois de février d’ailleurs j’irai le récupérer dans la semaine

    avez vous contrôler la disponibilité sur le site du consulat avec le numéro de votre récépissé de dépôts ?
    faut contrôler tous les mardi car ils mettent a jours une fois par semaine

  • bonjour a vous

    j’ai pu récupérer mon passeport hier au consulat de vitry

    je suis arrive a 23h et j’ai trouver une 20ene de personnes devant moi, les premiers sont arrivée a 19h

    pour vous dire qu’il ya une solidarité car ya des gens qui donne des chaises pliante pour s’assoir, qui prête des couvertures pour ce couvrir un peut du froid, du café, du thé et l’ambiance et les discussions était plutôt sympa pour passer le temps et a 4h du matin ya au moins 200 personnes déjà,et hier ils ont ouvert les portes a 7h50 et il ya du renfort des agents de sécurité pour le filtrage, pour vous dire que l’agent était ya pour éviter les bagarres car ya toujours des gens qui tente de rentrer des leurs arrivée et sans même faire la queue

    j’ai obtenu le ticket N6 pour le retrait de passeport et a 10h je suis sorti , a l’intérieur du consulats ya pleins d’incivilité , des gens qui ont des tickets 30,40,voir 80 ils tentent de passer les premiers et qui bloque les gens qui ont les premiers tickets ce qui provoque des accrochage verbales avec les gens qui ont les premiers tickets, ce qui a pousser l’agent qui s’occupe des passeports du consulat de les renvoyer en arrière car il récupère 10 par 10 les S12 et le recrépisse de dépôt pour allez le chercher après, et il n’ya pas de l’appareil qui signale les numéros et je pense que malgré la présence de cette appareils il y’aura toujours des gens qui tente de passée avant les autres, ce que j’ai remarque au guichet de demande de rendez vous,ou il ya eu une bagarre a cause d’un numéro de ticket et les agents du consulats sont dépasser car a chaque fois qui ya une bagarre ils sont obliger d’intervenir ce qui fait retarder les démarches

    c’est bien vrai que le consulat est devenu petit car il est plus en mesure de recevoir autant de monde

    j’espère quand tous les ressortissant algériens auront leurs passeport biométrique cette affluence quotidienne va baisser mais pas avant des mois car ya encore pleins de gens qui vont demander avec l’arrive des grands vacance de l’été
    il faut juste de la patience et de garder son sang froid surtout car cela servira rien de gueuler car hélas cela changera rien
    bon courage a tous

  • Chers (es) concitoyens (nes),

    Je vous informe que pour l’établissement d’un passeport biométrique, au niveau du consulat de vitry sur seine, vous pouvez désormais prendre RDV par courrier postal, courriel (email : rdvbio@consulatalgerie-vitry.org) ou par inscription sur registre sur place. Tout cela est clairement visible sur le site du consulat : http://www.consulatalgerie-vitry.org/

    Cordialement,
    B.B.

  • Chers (es) concitoyens (nes),

    Ne pas oublier de mentionner les informations suivantes lors de votre demande de RDV (Courrier, Courriel ou inscription sur registre) :

    - Nom (de jeune fille) et prénom ;
    - Date de naissance ;
    - Numéro d’immatriculation consulaire (numéro des parents pour les mineurs) ;
    - Numéro de téléphone ;
    - Date souhaitée pour le RDV.

    Vous pouvez trouver le communiqué du ministère des affaires étrangères à l’adresse suivante : http://www.consulatalgerie-vitry.org/communiques/communique_rdv_bio.pdf

    Cordialement,
    B.B.

  • tout simplement c’est un pays de merde je dois aller au consulat pour retirer mon s12 et se lui de ma femme mais je sais que je vais affronté un connard devant la porte qui va me dire plus de ticket monsieur il faut revenir il pense que les gens n’ont rien a faire malheureusement je suis obligé car je n’est pas le chois

  • Bonjour,

    Je vous informe que la procédure mise en place pour la prise de RDV fonctionne bien. J’ai pu le vérifier moi-même. En effet, je viens de recevoir un mail du consulat de Vitry me proposant un RDV en avril pour l’établissement du passeport biométrique.

    Cordialement,
    B.B.

  • Svp Je n ai pas recu de mail du consulat , j ai passe deux nuit-s dehors sans resulat. I’ll me reste Que le mail. Bonne chance a vous

  • Bonjour S.T et bonjour tous le monde,

    Voici un modèle de mail à envoyer à l’adresse suivante : rdvbio@consulatalgerie-vitry.org
    « 
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire afin de vous solliciter pour un RDV d’établissement d’un passeport biométrique.
    Nom : XXXXXXXX
    Prénom : XXXXXXX
    Date de naissance : XX/XX/XXXX
    Numéro d’immatriculation : XXXXXX

    Numéro de téléphone : XX XX XX XX XX

    Date de RDV souhaitée : Dès que possible (par exemple).

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement,
     »

    Cordialement,
    B.B.

  • Bousoir BB

    Mail identique au votre
    Cordialement et merci pour votre aide

  • B B
    QUE RACONTEZ VOUS RIEN NE FONCTIONNE DE CE QUE VOUS DITES

  • Bonjour BB,

    Combien de temps ont-il mis pour vous répondre suite à votre demande ?

    Merci.

  • Bonjour Casper, bonjour à tous,

    En tout cas ça a fonctionné pour moi ! Et à l’époque où ça ne fonctionnait pas, j’étais parmi les premiers à gueuler ... lire mon post en haut (17/03 à 10h11) !

    J’ai même était vendredi passé au consulat (pour mon RDV obtenu par mail), et j’ai pu déposer mon dossier de demande de passeport biométrique. J’avais RDV à 8h30 et j’ai été appelé à 8h50 en salle principale pour dans un premier temps vérifier toutes les pièces demandées et déposer ainsi le dossier, puis appeler une seconde fois en salle d’accueil (sorte de couloir) vers 9h30 pour payer les 60 euros et enfin appeler une dernière fois vers 9h50 (en salle principale, on rentre dans un bureau) pour la prise de photo numérique et d’empreintes digitales. Ils me disent que mon passeport sera disponible dans environ 3 mois, et qu’il y a un site Internet pour vérifier la disponibilité du passeport (grâce au numéro de récépissé) sans avoir à s’y rendre au consulat.

    Bien cordialement,
    B.B.

    PS1 : Y a t’il d’autres personnes qui ont réussis à obtenir un RDV par mail ou par courrier ou même par inscription sur registre au consulat ?
    PS2 : Pour info, pour l’inscription sur registre, il faut arriver avant 8h30 au consulat et faire la queue. Ils font rentrer tous le monde et donnent des tickets à tous le monde, mais si vous arrivez après 8h30 y a de fortes chances que vous n’obtiendriez pas de tickets.

  • Bonjour ML, bonjour à tous,

    J’avais fait ma demande par mail le 2015-03-30 à 18h36. Le consulat m’a répondu le lendemain matin 2015-03-31 à 10h17.

    Cordialement,
    B.B.

  • Bonjour, je voudrais connaître les délais pour l’obtention du passeport biométrique je vous remercie.

  • Bonsoir,
    Je me remets petit à petit de mon passage au consulat de Vitry le 29 avril de 7h 20 à 20h 45, la pagaille, le "Bord..." et j"en passe, je n’ai pas assez d’adjectifs "négatifs" pour vous décrire ce qui se passe la bas c’est l’horreur, les locaux sont vétustes, petits , pas assez de sièges, pas de hauts parleurs pour au moins entendre son nom etc....
    Sans parler du raquette, la prolongation du passeport jusqu’à novembre 2015 et de 60€ c’est un SCANDALE.
    Il faut ramener tous les quotidiens du monde pour filmer tout ça, honte a vous les dirigents de ce beau pays que vous-voulez mettre a genoux. Ich’allah vous payerai le moindre mal être de ses pauvres mal’heureux qui passent des heures voir des jours debout en attendant le bout de papier vert.
    Bon courage a vous mes chers concitoyens.

  • Passeport colonial kilométrique ?
    Il faudra lutter et obtenir l’indépendance de ta patrie pour espérer obtenir une réponse à ce genre de questions !
    Tant que les supporters du MCA et tous les voyous d’Alger demeureront aux commandes de notre Kabylie, il te faudra plutôt de la corruption pour obtenir ce papier chiottes sans aucune valeur.

    J’espère avoir répondu à votre question, et pour résumer en Kabyle, je te conseille de chanter : Qqim, qqim a lazz-iw ad yeggw lexrif (patience oh ma faim jusqu’à la saison des figues...)

  • Selem ahleykoum
    Je suis francaise dorigine algerienne jai fai mon passeport biometrique et il est pret depuis plus de six mois sauf quentre temps je suis aller vivre rn algerie avec mes enfants definitivement .il manque seulement mes empruntes sur le passeport .est ce possible de faire transferer du consulat (grenoble) vers le consulat dalgerie dalger nimporte. Afin de meviter de devoir payer un billet moi et mes enfant juste pour un passeport. Mon mari est la bas et peu le recuperer lui meme (tant qu’il ny a pas demprunte le passeport nest pas activer ) ya til une solution a mon mprobleme qui menpecherai de revenir ???
    Merci davance pour votre aide et courage pour vos passeports !!!

  • bonjour j’aimerai juste s’avoire si le consulat de Vitry fait les la prolongation de passeport déja périmé et avec quelle papier .
    merci a tous .

  • Bonjour
    j’ai transmis ma demande de prise de rdv par email le 20 avril dernier , et je suis toujours sans nouvelles , pour information je dépend du consulat de Vitry sur Seine
    J’essaie d’obtenir un rdv depuis octobre 2014 , sans succès (téléphone, en me rendant sur place, mail depuis début Avril)

  • Bonjour,

    J’ai envoyé un Mail le 22 avril pour la prise de RDV sans réponse jusqu’au 7 Mai.

    du coup j’ai renvoyé deux Mails et hop le 8 Mai j’ai eu mon RDV pour fin Aout.

    N’hésitez pas à envoyer plusieurs Mails même chaque jours.

    Bon Courage.

  • Bonjour je suis madame horch nawel je veux prendre un rdv pour le passeport biométrique . merci

  • je suis aller a Vitry hier
    tous a changer a 6h il y avait de la queue 70 personne devant moi et derrière plus de 100 personnes
    et ben deviner il ont pris tous le mondes même si ont dois rester la journée au moins on a nos papiers
    il y a un nouveau système de ticket électronique et plus le petit papier découper et écris a la main
    le changement est du au changement de consul.

    le demenagement est toujours prevu vu qu’il ont acheter les locaux a creteil, mais quand je ne sait pas

    a oui eviter le samedi il parais qu’il y a vraiment trop de monde

  • Pour passeport biométrique

  • el hamdoulah ouuuuuuuuuuuf

  • Bonjour
    je veux savoir si je peux faire prolonger la validité de mon passeport , car je veux partir en vacances et mon passeport est périmé. Que faire ? J’habite à Nogent s/marne. Quel consulat algérien pourrait m’accueillir.?

  • Vous devez m’appeler au mois de Juillet pour avoir un rendez-vous pour faire mon passeport biométrie. J’aimerais savoir quand je dois venir au Consulat, je vous donne mon numéro de téléphone ; 0781615794, j’attend votre appel. Je vous remercie beaucoup.

  • Avoir un rendez vous pour 3 passeport s’il vous plaît mes enfants au nom de ahmaidi

  • Je me suis déplacé à 3 reprises au consulat de vitry sans pouvoir accès à un rendez vous pour le passeport biometrique. J’ai fait la demande de s12 pour mes enfants ayants déjà eu leurs passeports ordinaires avant mais ils les ont perdus !!!
    Je ne veux pas insulté mais je pense tout bas le niveau du consulat en général.
    Pourrai je avoir un rebdez vous pour deposer mon passeport bio et ceux de mes enfants ?

  • bjr pour prendre un rendy vous merci

  • bjr ! je vous écrit monsieur pour savoir si mon passeport biometrique est bien prêt pour le récupérer merci voici mon numéro d’inscription 55507
    cordialement selmi houria

  • Bonjour,
    Est ce que quelqu’un d’entre vous à pu avoir un RDV par mail, si oui combien de temps a-t-il attendu pour avoir une réponse du consulat, moi ça fait 15 jours que j’attends leur mail.
    merci

  • bonjour,

    Votre passeport est prêt.

    VOTRE PASSEPORT DONT LE NUMERO DE DOSSIER 55507 EST DISPONIBLE AU NIVEAU DU CONSULAT de VITRY.

    Cordialement

  • bonjour ; pour avoir le rendez vous pour déposez le passeport biométrique ;
    merci d’avance

  • bonjour ; prendre un rendez vous pour le dépôt passeport biométrique

    merci d’avance

  • Bonjour,
    Je souhaiterai refaire un passeport biométrique, comment cela se passe et pendant combien d’étape mon passeport sera finaliser.
    merci de me répondre.

  • j’ai déposé mon dossier pour le passeport biométrique depuis le 30 mai 2015 jusqu’à ce jour pas de réponse, je commence à m’inquiéter

  • Je suis étonné de tel mépris et de tel incompétence et de tel médiocrité des gestionnaires de cette consulat et de ses dirigeants c’est un massacre avec d’une manière de l’époque et de régime soviétique des années 30.c’est malheureux

  • b onjour ; je vous ecrit pour prendre un rendez vous pour mon passeport biometrique je me suis deplace 2 fois sans resultat je vous prie de bien vouloir me doner un rendez vous merci

  • Bonjour à tous.

    Savez vous s’il est obligatoire de faire la queue pour un transfert de dossier ?

    Merci d avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  • bonjour je demande comme faire pour prendre un rendez par mail merci

  • Bonjour
    je me demande ce qui fait un pays , une république ? Des individus qui s’appellent CITOYENS. Mais apparemment la république algérienne ne reconnait pas cet élément " CITOYEN".attente de trois heures dans la queue, et on finit par entendre une minuscule phrase de la part d’un minuscule agent "J’ai plus de ticket". un consulat qui reçoit les citoyens en 2015, ère des réseaux sociaux, par ticket... ça me rappelle mon enfance en Algérie dans les années 80 quand j’allais chercher un ticket pour une visite du médecin. c’est honteux. ça fait trois mois qu’on a fait la demande du transfert du dossier consulaire (on devrait se rendre au consulat de Nanterre trois fois et faire la queue trois fois pour réussir a faire cette demande), en se rendant une quatrième fois pour demander nos papiers, on nous a dit qu’ils n’ont pas encore demande le dossier. finalement, c’est juste pour se rendre dans un pays dont les jeunes citoyens meurent dans les hôpitaux par négligence...est-ce que ça vaut le coup de faire une queue de trois heure.

  • Bonjour,

    Je suis à mon dixième mail pour prendre un rdv et aucune réponse.

    On devrait les boycotter pendant une année.

    Vive l’Algérie.

  • Bonjour .
    J’ai envoyé une dizaine de mails pour avoir un rendez-vous, mais aucun retour à ce jour.
    Savez vous le délai de réponse du consulat s’il vous plaît ?

  • J’ai déposé mon dossier le 13 août. Le numéro de mon récépissé est le 0067161. Je souhaiterais savoir s’il est prêt. En consultant le site du Ministère de l’intérieur à Alger on me répond qu’il serait prêt et remis aux autorités du Ministère des Affaires Étrangères depuis déjà 10 Jiurs.

    Merci de me repondre

  • samira : faut les tanner, pendant plus de 2 semaines, j envoyais un mail tous les jours, sans réponse, j ai fini par y aller. ils m ont répondu par mail mais j avais déjà mon rdv, donc désespère pas.

  • Bonjour,
    Nous sommes le 08 Septembre 2015, et les témoignages que je viens de lire me semblent tellement proche alors qu’ils ont été publier depuis plusieurs mois pour certains.
    J’avais rendez vous le 28 Juillet 2015 pour la dépose de mon dossier de passeport biométrique. J’en est profiter pour retiré le fameux 12S dans la foulé en me disant que quitte à faire la queux autant la faire une bonne fois pour toutes.
    C’était sans compter sur leurs incompétence primaire. En effet ils ont tout de même été capable de me donner le document officiel qui doit servir à toutes démarches dans le future à se faire identifié sans qu’il soit n’y signé n’y tamponner. résultat après des heures d’attente mon dossier me fut rendu et j’ai été obliger de retourner le lendemain
    matin. Ont en droit de se demander si ils ne le font pas exprès ??????

  • Cette consular ne repondre pas au fax ,meme s’il est officiel

  • Comme beaucoup de compatriotes j’ai fait la chaîne à plusieurs reprises pour prendre un rdv pour le passeport biométrique ,après avoir enfin réussi à avoir ce fameux rdv je me suis aperçu que la date prévue était le jour du mariage de mon fils .je suis donc reparti sur place pour demander un changement ce qui me fut refuser en me précisant que ce n’était pas possible et qu’il fallait que je me débrouille ,j’ai essayer à maintes reprises par e-mail mais sans succès .j’attends toujours une réponse par e-mail .
     !! Sinon je serais obligé de retourner faire la chaîne !!!

  • A l’arrivée du numérique, où on peut tout avoir sans se déplacer, même les RDV (médecin, garage, etc...) tout vous est confirmé par texto. En Algérie, NON !!
    On aime l’âge de pierre nous, et alors, chehh’...
    Nous on aime les papiers qui servent à rien, les certificats d’existence quand t’as perdu un papier, numéros de 12S qu’on note sur un cahier A4 avec le numéro du passeport...
    Ils devraient le graver sur une plaque de marbre pendant qu’on y est...
    Ils aiment que le peuple en bave, faites la chaîne !!!@@ !!

  • ARRETEZ ARRETEZ ARRETEZ DE CRACHER, VOMIR, DENIGRER NOTRE PAYS !
    Citoyens algériens, moi même né en France en 1961, de père Moudjahidine, ayant un titre de séjour et croyez moi vous ne serez jamais français même avec une carte d’identité française, le français se chargera toujours toujours de vous rappeler vos origines ! Vous ne connaissez pas la France et le français !
    FIER D’ETRE ALGERIEN ET D’AVOIR DES VALEURS !
    De la part d’un homme fatigué de votre illétrisme

  • @Kabyle viva la France votre commentaire du 2 novembre n’a pas été publié. Votre message est intéressant mais il se termine pas des grossièretés.

  • Je souhaite prande un rendez-vous pour mon passeport biomtrique.

  • yaatik saha ya kamel
    tu as dis vrai

  • Bonsoir je voulais savoir j ai deposee ma demande de passeport biométrique le 21 novembre 2015 et j ai du partir de chez moi a 1h du matin car j habite en indre et loire et nous dependons du consulat de paris 300 km a faire juste l aller une personne de bon coeur s il vous plait pourrez me faire comprendre j ai’depose ma demande le 21 novembre 2015 et quand je regarde le site de gov.dz y a ecrit passeport expédié et en cours d expedition du mae qu est cela signifie dans combien je dois aller récupéré mon passeport en plus j ai un frere trisomique et il n a pas voulu venir avec moi le 21 novembre pour faire son passeport il a fait une sacré crise j ai du le laissé chez ma soeur j ai peur de le ramene wallha peur que les gens du consulat ne me fasse pas sortir au plus car pour moi ja vais fini a 18 h00 wahoo 18 h00 toute la nuit et toute la journee j ai fait le ramadan car je savais que je ne devais pas sortir du consulat je suis rentrer en touraine a 23 h00 imaginez s il vous plait le calvaire en plus les gens du consulat font passer d autre personne avnt vous est ce normal c est une honte et une tragédie merci de me répondre svp merci

  • Les consulats devraient être géré par des étrangers car les nôtres sont pas capables.lls nous ont importé la bureaucratie Algérie en France .

  • je vois comment a majorité d’entre vous dénigres leurs pays ou sa façon de faire, j’ai l’impression d’entendre certain gaulois, qui critique notre façon de vivre, mais vous oublier tous une chose cela ne fait qu’un demi siècle que nous nous gérons tant bien que mal avec les politicards que nous avons.
    et si vous êtes tous à vous plaindre et surtout pour ceux qui bénéficié de la nationalité française demander un visa, plutôt que de bénéficier de certains privilèges au niveau des douane ou rester en France si la façon, comment vous dites nos blédards et bien vous oublier tus vos origines et surtout que vous aussi êtes des bledards au yeux des français et que même si vous bénéficier de la nationalité française voir même faite parti du FN pour un certaine catégorie d’entre vous et bien sachez que sur vos gueules vous porter vos origines et que le premiers respect commence par sois même ainsi qu’une certaine disciplines

  • Franchement la honte au consulat de Pontoise ce matin, certains employés du consulat et particulièrement ceux du service passeport biométrique se moquent des citoyens, ils leur proposent des Rdv après une demi heure d’attente en ligne facilement et quand la personne prépare ses papiers et pose une journée de congé surtout, elle se présente au consulat et on lui dit vous n’êtes pas sur la liste ! prenez rdv, on veut rien savoir§ alors là c’est vraiment merveilleux ! Je pense que certains fonctionnaires du ministère des affaires étrangères ne sont pas à leur place§ je ne sais pas si c’est des agents formés par l’école national d’administration ou des agents pistonnés comme souvent le cas et encore mieux aucune éducation ni savoir vivre ! Cela représente l’administration algérienne, la honte§

  • À quoi servent le téléphone et l’internet, si ils ne s’en servent pas pour donner les rendez-vous ?

    Au lieu de faciliter les choses, ils les rendent impossibles, pourquoi ne prennent ils pas exemple sur les autres pays du monde ?

    C’est lamentable.

  • demende de rendez vous pour passport algerien au cosulat de vitry sur seine

  • Pour vous l’algérie est un pays ? quels naïfs ! de quoi vous plaignez vous ? d’être traités comme des colonisés par vos colonisateurs ? Quels naïfs !
    L’algérie n’est qu’une création française, et comme toute création française, elle ne sert que les intérêts de la france !

    Alors, les blédards, les contre-blédards, les fous du bled et compagnie, vous me faites rire !

    Vivement l’indépendance de la Kabylie, ça la France en a vraiment peur et c’est bien pour cela qu’elle aide son algérie à nous combattre !

  • bonjour, mon passeport est arrivé au consulat de vitry par contre je rencontre un grand probleme j’ai perdu le récépicé de dépot . a votre avis je pourrai quand même le récuprer

  • Salam alikoum,

    il ya beaucoup de racisme venant de certains algériens il faut interdire cela car ALLAH maudit le racisme et les propos calomnieux

  • Bonjour,
    J’ai perdu mon récépissé de dépôt , mais je connais mon numéro ainsi que la date de dépôt, malgré cela, le consulat ne veut rien savoir, j’ai demander audience quelques minutes au consul , mais l’employée me refuse cette demande !
    Je me suis rendu au consulat (evry), pour demander la délivrance de mon nouveau passeport contre l’ancien , mais sans ce fichu récépissé ,impossible me dit-on,au motif
    que le numéro et la date de dépôt y sont écrit !!!
    Malgré avoir donner le numéro et la date de dépôt,après leur avoir dit que j’ai vérifier sur le site que mon passeport est disponible au retrait, rien n’y fait !! ils ne veulent pas entendre raison !!!!
    On marche sur la tête !!!!
    Je pense que je vais devoir refaire un dossier complet de demande de passeport !!!
    Si c’est possible ,bien entendu !!!
    Si une personne a eu le même souci , merci de me faire partager votre solution .
    Bien a vous.

  • Bonjour ;
    Quand je regarde la disponibilité de mon passeport bio sur le site du ministère des AE j’ai ce message depuis deux semaine :

    Votre passeport a été expédié.
    Passeport biométrique établi et en cours d’expédition du Ministère des Affaires Etrangères.

    Et quand je le vérifie sur le site du consulat de Vitry, il n’est pas encore disponible.
    Est-ce normal ? et quels sont les délais pour le récupérer ?

    Merci et bon courage à tous les citoyens algériens.

  • Demande de RDV pour délivrance d’un
    Passport biométrique ,dés que possible
    En vous remerciant d’avance ,et vous souhaitant bonne réception .

  • MONSIEUR,MADAME BONJOUR,
    JE SOLLICITE UN RENDEZ-VOUS LE 20 OU LE 21 AVRIL 2016,POUR LE DEPOT D’UN DOSSIER POUR L’OBTENTION D’UN PASSEPORT BIOMETRIQUE.MERCI
    MONSIEUR,MADAME JE VOUS PRIS D’AGREER MES SENTIMENTS RESPECTUEUX.

  • Bonjour apres le transfere du siege de consulat a creteil je tien a informer les gens qui se rendent pour la premiere fois par le transport en commun qu’il prennent le rer d jusqu a maison alfort alfort ville ou le vert de maison puis prendre le bus 181 l’arret lycee saint exupery puis traverser la route marcher 5 mn jusqu’a la zone d’activite de la breche et le consulat se trouve a cote de phytagore

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.