rezki.net

Accueil > Culture > Younes Boudaoud accuse BRTV de bafouer le droit d’auteur

Younes Boudaoud accuse BRTV de bafouer le droit d’auteur

mardi 9 septembre 2008, par Rezki Mammar

Le réalisateur du film Ma Mère m’a dit accuse Berbère Télévision de ne pas avoir rémunéré l’exploitation de son long métrage. Le film aurait été projeté à sept reprises dans la salle privée de la chaîne, sans compensations. Interviewé par Kabyle.com le 5 septembre dernier, Younes Boudaoud dénonce les pratiques de la chaîne satellite et menace de saisir la justice.

Ma Mère m’a dit a été diffusé jusqu’en juin dernier dans la salle des spectacles de Berbère Télévision à Montreuil, dans la banlieue est de Paris. Mais le réalisateur du film déclare ne pas avoir été rémunéré en retour. Dans un entretien à Kabyle.com, l’homme accuse la chaîne de ne pas avoir tenu ses engagements. Le site reproduit également une lettre que le cinéaste a envoyé à la télévision, dans laquelle il dénonce le non respect du contrat signé avec BRTV. Les choses vont plus loin, puisque Younes Boudaoud ajoute que les projections n’ont pas été déclarées à la Sacem et à la SACD, les organismes de redistribution des droits d’auteur.

Deux autres affaires

Berbère Télévision émet depuis 2000 en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. La chaîne diffuse en kabyle et en français. Le lancement de ce média a donné lieu à un « Téléthon », une immense collecte de fonds à travers la Kabylie et dans l’émigration à laquelle ont participé des militants et des artistes. L’un d’eux, Lahlou, chanteur, a fini par rompre avec BRTV. Interrogé à ce sujet par Kabyles.net, l’artiste explique qu’un de ses clips avait été illégalement copié et partiellement censuré.
En décembre 2006, une polémique a opposé la chaîne au cinéaste Abderahmane Bouguermouh : BRTV, qui est le coprroducteur de son film La Colline Oubliée, a refusé la distribution de cette oeuvre en Algérie. Le réalisateur a évoqué cette situation dans La Dépêche de Kabylie du 11 décembre 2006 et sur Internet Kabylienews s’en était fait l’écho deux jours plus tard.

Lire également Younes Boudaoud tend la main à Berbère Télévision

Messages

  • salut amis lecteur. moi ce qui me chagrinne dans tout celà . c et que ces soit disant artiste s là qui se prennent la tete une fois connu oublients que les kabyles de chez nous c est a dire ceux qui n ont pas la chance de regarder brtv comme les kabyles d ailleurs , suivent malgré tout tout forme d evolution , pas sulement en algerie et en france mais partout ds le monde . et parmi ces evolution , il y a bien entendu brtv .une chaine qui nous sort de l anonymat mondial que nous respectons enormement en depit de certaines insuffisances .mais nous autres modeste nationalistes kabyles de chez nous sommes pas naifs ni dupes. pour que quelqu un comme oulahlou qui n afait que s enrichir sur le dos des pauvres jeunes e 2001 et mr boudaoud , un opportuniste averé. ces deux messieurs que brtv a sorti de l anonymat , pour lequels brtv doit demander de payer des gros sous pour les avoir sorti du creux ds lequel ils se trouvaient . ( il n y a pas qu eux mais bien d autres qui se comptent par centaines , sauf que ceux là ils ne demandent ps encore a etre renumerés .)c st domage que des gens foint semblant de defendre leur culture qaund a la premiere moutarde qui leur monte au nez ils se prennent pour des heros . wallah que si ce n etait pas brtv qu on aura jamais entendu parler de boudaoud. que n a t il pas fait pour se faire un nom ? il a chante les louanges du ffs , il a leché les bottes du rcd pour venir en france .il n a ete qu un delinquant et voilà qu a son bonheur brtv lui vient en sauveur. en tous cas si le mortel des comuns des kabyles etait a sa place il aurait, plutot que d attquer brtv en justice aurait meme compose au moins une chanson pour cette chaine au lieu de berner les emigrés avec ses ouardia ne 13 et autres . rouh a younes rouh. dh brtv ikyarrane dhargaz dhil ghourva ouma dhagui ourekyahsive yiwen.

    • Vous êtes bien dur avec les artistes, mais c’est votre opinion.
      Il faut une sacrée dose d’inconscience pour croire qu’on peut faire fonctionner une chaîne de télévision avec une armée de bénévoles. Allez visiter CNN, la BBC et Al Jazeera, vous verrez ce qu’on appelle des professionnels. Un professionnel, c’est quelqu’un qui fait son métier, qui s’investit à fond, évidemment pour de l’argent. Tout travail mérite salaire, sauf si la personne n’a pas besoin d’argent.
      Des milliers de Kabyles exercent le métier de journaliste dans les médias algériens, français, arabes ou autres, mais toujours pour les autres. L’audiovisuel kabyle a surtout besoin que quelqu’un investisse sériseuement pour créer des emplois, et à ce jour-là ces hommes et ces femmes viendront, ils n’attendent que cela.

    • AZUL
      ce qui m’étonne dans votre message c’est le fais de parler de personnes que tu connais même pas. revenant a younes ; il n’est pas venu en france en ayant léché les bottes du RCD. cet artiste est le premier à chanter en hommage à la BRTV t’a qu’à écouter sa chanson. alors par respect pour toi même il vaux mieux te terre au lieu de sortir des conneries de ta bouche. et arrête de traiter les gens de lâche par ce que et je suis sur que t’en fait partie de cette catégorie de cons qui n’ouvre sa bouche pour rien dire.
      sinon pour BRTV je respecte ce qu’ils font mais si ce n’est pas vraie cette histoire, brtv a le droit de déposer plainte pour diffamation.

      farid de ton nom fais attention à tes propos qui fâchent plus d’un.
      sinon BRTV c’est une chaine que m’a mère ne peut plus voir parce que elle ne comprend rien en leur langue frankokabyle à la beur ;

      Mhana une raison d’être

    • salut atous mustapha.
      que la sagesse lon porte brtv et une petite maisan berbere. aretes de dire des betise

    • Un commentaire à propos du message qui a été posté ce 12 janvier. Ce message commence par « sincèrement c’est une hante pour brtv de s’attaquer comme cela à son prochain (Younes Boudaoud) en + de cela je vais vous dire une autre chose ». J’espère que l’internaute se reconnaîtra, il a placé son message ici. Il n’a pas été publié car l’administration de ce site ne peut pas publier des commentaires s’ils ne sont pas vérifiés. Or vous n’avez ni signé, ni donné votre adresse mail, ni donné d’exemples précis et vérifiables. S’il vous plait, il s’agit de questions sérieuses, soyez précis ou n’écrivez pas de commentaires.

    • Le 6 octobre, une personne se présentant sous le pseudonyme Farida a posté un message portant des accusations graves contre BRTV. Nous n’avons pas publié ce commentaire. Nous invitons l’internaute à contacter le site ou apporter les preuves de ses accusations. Légalement, les auteurs d’un site sont responsables des propos tenus dans les commentaires, nous refusons de relayer des accusations sans preuves, nous ne publions que des informations dont la source est clairement identifiée.

    • Un commentaire posté par Joseph n’a pas été publié. Le commentaire commence par une critique, mais comme il se termine par une insulte.

    • il fait arrêter de raconter des âneries...

      Berbère TV est le cimetière de la culture AMAZIGH
      la culture n’est pas une histoire d’argent
      elle est la propriété de tous les berbères

      j’ai rédigé ces quelques phrases pour vous dire qu’il y 2 mots dans ces phrases que je ne pourrais jamais utiliser pour titre : d’un livre, film, documentaire, POUR NE CITER QUE CES 2 MOTS
      ( AMAZIGH et BERBERE ) sont devenus la propriété d’une seule personne ?????????????

    • Sans oublier que Younes a fait la copagne electorale pour SARKOSY, dans un gala au ZENIT il a ete acopagner par des representants de l’UMP, a la fin il invitait les spectateurs a Voter SARKOSY !!!!EH oui parceque il a la nationalite française par son grand pere.....eh pourtant il ete en algerie pandant la guerre !!!!!!!!!.
      ,mais bon aussi,j’ai fini par resilier mon abonnement a BRTV , parceque je je ne voix pas en quoi elle represante la culture kabyle, elle defuse en boucle le memes vireos, et pour moi j’ai hante si un etranger la regarde, parceque d’apres ses reportage et le contenue la culture kabyle se resume a des fetes (ZAOUIYA, ZARDA)et le chant ( Aalilou et cpmanie), et en 2010 ils defusent des sujets de 2004...., et je ne paarle pas de la competance et les critere dant sont embocher ses salariers.....

    • c’est facile de s’attaquer à la vie privée des gens, j’imagine que vous êtes irréprochable pour tenir de tels propos

    • Je peux bien comprendre que younes aurait pas du se fâcher avec Brtv car c’est bien vrai que c’est en partie Grace a cette chaine qu’il a pu être connu ça je l’admets. Mais dire que younes a lécher les bottes du rcd c’est des allégations et de la méchanceté gratuite. Je l’ai connu dans des moments assez durs et je peux vous dire que c’est un militant sincère. Et en plus il est aussi légitime de gagner sa vie par sa création aussi modeste soit elle. Je l’admire parce qu’il ose.

  • Salut a tous, BRTV est une chaine de télévision priver et par la même elle est la premiere chaine en langue Berbére notament en Kabyle ! Elle souffre malheureusement de beaucoup de maux ! Comme la dis le commentateurs Rzeki, il faudrait, des personnes réllement motivés et ayant une sérieuse envie d’investir de maniére professionnel ! C’est se qui nous manque ! BRTV a le mérite d’être la premiere télévision Kabyle ! Juste qu’il y a un manque réelle d’innovation, de création, de sens artistique ! Elle est souvent la motrice qui véhicule le "cliché kabyle". La kabylie et une partir de la jeunesse kabyle vivent pleinement leur époque ! Malheureusement, il ya peu de place aux jeunes ! Et l’esprit de BRTV c’est un l’esprit de grand-pére qu’ont inculque un peu de force a toute la jeunesse !

  • salut je suis désolé mr boudaoued, la chaine tv berbere n’a pas les moyens pour qu’elle puisse payé les droits d’auteurs comme vous prétendant, d’ailleurs elle existe déja c’est beaucaup pour la cause bérbére, concernant vous droit d’auteur une chose est sur vous n’avez pas donné un pour cent de ce qu’il faut pour brtv pour q’audjourdhuit tu reclame vous droit monsieur boudaoued l’argent c’est pas tamazight et brtv c’est pas un font de commerce désolé.

    • et pourtant kamel tharwiht c son gagne pain. Soyons au moins une fois honnete et sinceres, qu’est ce que fait Kamel tharwiht a brtv, c un khoubzist, il a bossé à l’epoque à la CH2 et le jour ou il a trouvé le moyen de venir en france il trouve brtv qui le nourrit et en plus vous avez tous vu comment il se fou des gens en plein plateau !si on paye ces gens là, moi j’aurai preferé qu’on paye ce Younes boudaoud au moins lui il produit des oeuvres en langue kabyle, contrairement a ceux qui tournent le R en se prenant pour des francais. Personnellement, à la brtv je n ai jamais vu un débat contradictoire qui puisse construire une quelconque cause juste toujours à sens unique selon les pratiques de nos fameuses chaines locales, vous n’avez qu a regarder quand on ramene hanachi sur le plateau, il dit ce qu il veutà qui il veut alors que c lui le grand mal et le H1 de la jsk, aucun des journaliste n’a jamis pu lui mettre les points sur les I, tout le temps hanachi tire à boulet rouge sur tout le monde et lui soit disant c la victime. Arretons ces blabla, c’est au citoyen de se redonner sa dignité. Avec une chaine de TV on peut tout faire de bon, c pas le pauvre younes boudaoud que vous essayerez de detruirereagissez contre tous ces renards qu’on trouve partout et qui appliquent leurs lois.
      Lbrtv appartient à toute la kabylie, et avec elle on peut construire bcp de choses, on creer d’autres chaine plus tard, mais tout ca en creant des débat constructifs pas comme ceux de hannachi à qui on offre 1 heure pour crtiquer saib ou ferhat mhenni ou encore tous les anciens de la jsk. reagisson à ce genre de separateurs plutot !!!
      rien à ajouter que de vous dire vive la kabylie malgré tout, j’espere que ca changera un jour !!

  • Ce n’est pas etonnant de la part de ce media des frere SAADI. J e comprends que les petites gens ne veulent pas voir certaines verités ameres mais la réalité est que les freres Saadi s’en moquent pas mal des telespectateurs kabyles. leur ambition est de faire d e la politique pour mustapha, et les affaires pour Mohamed. Il ne sont d’ailleurs jamais present au siege de la TV ou une troupe de benevole assure la totalité du travail. Eux vaquent plutot à leurs affaires.
    Eh oui ils sont loins le s jours ou ils ont fait appel au kabyle s pour leur ramasser de l’argent. Tura ennejmaen lehwal. Les professionnels quitte ce media qui presente encore le journal TV avec des photos. Dans tres bientot d’autres TV verront le jour, plus combative et plus determinée car brtv n’ rien de cela c’est Boutef qui la finance à travers Air algerie. Meme BEUR TV fait maintenant mieux

    • Dans un spot publicitaire mis en ligne sur son propre site, Berbère TV annonce que son bouquet berbère composé de de trois chaine. Berbère TV : famille, berbère tv jeunesse et berbère TV musique est dores et déja mis en ligne.
      La chaine a donné rendez vous aux téléspectateurs futurs abonnés sur Orange ; l’operateur de france Telecom.
      Deux constats sautent aux yeux. Le créneau stratégique d e l’information est définitivement écarté pour ceux plus lucratifs de la musique et des émissions légères.
      Il y a lieu de se demander ensuite avec quoi elle compte remlir le canal familial qui ne diffuse jusque là que de la musique et des rediffusions.
      Il faut rappeler que d’autre medias berberes audiovisuel berberes exixtent d’ores et deja. Amazigh Tv diffuse depuis trois ans des pays bas et des web TV commencent à voir le jour.

  • Le commentaire de Karim, publié le lundi 19 janvier n’a pas été publié. La diffamation est passible de poursuites.

    • rezki stp arrete de redire des choses qui sont meme pas par se que tu savais rien se qu il ya entre brtv et younes tu redis des choses qui n existes meme pas et tu
      oses a le redire .
      t rien et tu seras toujour rien stp

      Voir en ligne : boudaoud

    • Cette polémique entre BRTV et Younes Boudaoud me donne l’occasion de souligner qu’ils ont un point commun celui, d’un manque grave de réserve et de modération.
      Pour BRTV, je pense qu’après 10 ans d’existence, il faut faire un bilan. A mon humble avis, il serait plus judicieux de réduire le temps d’émission pour assurer et diffuser des programmes de qualité. L’évolution se fera avec le temps et en fonction des moyens. Le remplissage actuel ne sert pas notre culture et je suis gentil en disant cela.
      Pour Monsieur Younes Boudaoud, il doit faire plus attention à ses faits et gestes (culturellement parlant) car je ne pense pas que ce Monsieur soit un méchant personnage, mais il lui arrive de dire et faire n’importe quoi. Par exemple, prenez sa chanson où il ironise sur le mariage des kabyles avec des noirs, pardon, mais moi j’ai honte d’entendre ça. Comment peut- on prétendre mener un combat contre l’injustice et l’oppression dont a fait l’objet notre culture et en même temps faire de tels écarts. Un autre Exemple ? Ouardia 13 est une femme de son bled, de quel droit se permet-il de ternir sa mémoire et ainsi insulter, sans doute sans le vouloir, sa famille.
      Je souhaite enfin que BRTV devienne un espace qui exprime avec humilité et sans complexe de supériorité toute la sagesse de notre culture.

  • Un commenaire n’a pas été publié, il est signé d’un internaute qui se fait appeler acteur. Ce commentaire dit des choses très intéressantes, mais il contient aussi des accusations qui mettent en cause la moralité des gens dont il cite le nom. Imaginez que nous publiions des accusations non vérifiées, alors nous pourrions très bien être traînés en justice par les personnes mises en cause et vous aussi par la même occasion. Chers internautes, pensez à écrire des commentaires qui ne mettent pas les sites dans l’illégalité.

  • Azul, si on accuse une chaîne qui réunit tous les berbère de ne pas avoir payer un artiste c’est dommage pour les deux parties, oh.... apriori, je suis en stage dans une entreprise d’audiovisuel française et ancienne dans le domaine qui n’a pas encore payer en partie les droits d’auteurs qui date du 2006, pour le mois de juin dernier je me demande pour quand ???? je le sais car je suis dans le service des finances et administrations des programmes, alors pour sur une chaine de télé toute jeune c’est....alors Mr BOUDAOUD si vous n’avez pas de plus beau à dire à propos de BRTV taisez-vous ne vous inquiétez pas y a d’autres artistes qui font de l’art et qui ne se plainent pas oukhla3-ara. Et dommage pour l’autre partie, c.a.d BRTV, qui pers des auditeurs, (moi par exemple qui change de chaine le temps que tu fini), parce que elle à passer Ouedia n 13, taisez-vous encore une fois, et si la BRTV n’arrivera pas à vous payer Monsieur, y a plein des amazigh qui son prés à payer soit disant vos droits d’auteur et le double si pour vous tamazighth c’est de l’argent (taisez-vous encore une fois). Mon frère l’internaute si tu diffère de moi sans me nuire tu m’enrichis.

    • Juste une remarque l’ami. Tamazight n’est pas de l’argent mais elle doit le devenir car tout travail mérite salaire, même en langue kabyle, sinon ce n’est pas du travail. Travailler en français, en anglais et en arabe rapporte de l’argent, il faut que tamazight suive cette voie.

  • salut monsieur younes,on se connais bien ,alors tamazight n’est pas a vendre,ni meme brtv,combien d’homme qui ont soufferent pour realiser cette seule chaine sui nous parle berbere ?

  • Pourquoi faire dans sentimentalisme avec une chaine comme brtv ? C’est une chaine cryptée après tout. On a beau organisé des quêtes, en kabylie il faut payer pour regarder brtv.

    d’une autre part, moi autant que kabyle je me reconnais pas dans cette chaine.

    ce ci dit, c’est ils se fait de l’argent sur le dos de cet artiste qui les attaque en justice !

    • arreter de polemiquer la brtv represente elle meme pas tout les kabyles .la kabylie ne s’arrete pas atizi ,elle s’etend j’usqu’a setif et et ce n’est ouadhia ou larbaa ou boghni et a tizi il y a aussi draa el mizan et ses villages vous l’avez toujour oublie n’espas les responsable de la chaine

  • moi je pense que dans ce genre d’affaire, il y a lieu d’être rigoureux, je m’explique : que ce soit BRTV, l’artiste, antreprise ou bien une personne morale ou physique, ce doit du respect et du professionnalisme, ni BRTV ni un artiste ne fait un boulot de charité, du coup avant tout diffusion de quoi que ce soit clips, films, émissions....etc, les deux parties à savoir BRTV et l’autre personne(morale ou physique) et quel que soit son origine et son œuvre, doivent conclure un contrat motionnant toutes les clauses sur lesquelles les deux parties sont arrivée en accord.
    ni BRTV ni l’autre parties n’a le droit de violé ce contrat. car personne n’est là pour faire du sociale faut récompenser tout oeuvre, idée d’où elle vient et tous le monde trouve son compte.

  • la pluaprt des commentaires tournent autour d’une seule idée, faire de BRTV une chaïne à la hauteur des attentes de la Kabylie, qui, cette dernière, a participé grandement à la survie de cette chaîne. donc, BRTV est sur le plan politique et psychologique, je pense qu’elle doit exister car le peuple kabyle a besoin d’un brin de souverainté concernant un média lourd, tout en sachant que cette chaîne n’est tout à fait aqcuise à la Kabylie. en ce qui concerne Younes Boudaoud, il faut souligner que ce monsieur qui fait de l’importe quoi artistique est le pur produit de cette chaîne, donc, je lui conseille de rebndre à cesar ce qui lui appartient, car, win ur nezmir i lxir yer arettal.

    • nordine si drancy,azul fellawen akken ma tellam ,assegwas ameggaz 2960,cet individu dont vous parlez ,je ne peux méme pas prononcer son nom sur cette page web encore moins lui donner un statut d’artiste,pour éviter de faire de la pub monsongére,je voudrais quand méme dire ceci,95% des berberophones qui éxistent sur terre étaient favorable à la création de cette chaine qui est BRTV y compris moi biensur qui avais cotisé pendant deux années d’affilée aprés sa création,dans le but biensur de donner un coup de souffle à notre culture amaziY ,au file du temps il s’avére que BRTV est une entreprise familliale purement amateur,c’est à dire ,il n y a ni journaliste ni caméramen ni corespondant et encore moins une régie classique professionnelles,donc quand on réalise tout ça y a pas d’étonnement sur l’incompétence ,alors il faut agir autrement sans insultes ni acharnement les uns contre les autres essayons de faire les choses professionnellement en éxpliquant aux gens qu’est ce qu’etre amaziY dans tous les domaines ,et la liste est longue pour ne pas citer tous nos artistes tout domaine confondu,à ce moment là on créera notre véritable chaine TV que tout le monde vantera. Soyons un peu sérieux !!! Tanemirt nwen.

  • Un message posté 18 janvier par Baouz n’a pas été validé. La critique est la bienvenue, pas les insultes. Nous tenons à ce que cet espace soit un lieu d’échange entre personnes courtoises.

    • Ce message est adressé à vous en personne.

      Votre site ce n’est pas un lieu d’échange pour de vrais.
      Vous pouvez tremper les gents une seule fois mais pas tout le temps.

      je sais que vous etes aussi un double. censurer mon message sous-prétexte que j’insulte les gents, ne tien pas la route.
      Je connais mieu que vous cet homme.

      Je n’ai aucune haine envers vous ni à lui, mais faire de l’arnaque sur le dos de notre histoire et de la culture de mon pays pour recevoir des éloges de la france, et remplire les poches sa en va le voir dans l’avenir.

  • Il y a des "artistes" qui croient qu’on peut vivre de films amateurs fait au caméscope de vacances.

    BRTV bien qu’elle soit payante ne gagne pas beaucoup, moi même si je ne la regarde pas beaucoup, je la paye quand même avec ma freebox, elle est là et elle doit y rester, une question d’honneur.

  • Je suis de celle qui encourage toute initiative pouvant valoriser ma culture. Quand je peux je contribue en souhaitant prendre du plaisir bien-sûr. Je ne souhaite pas encourager le n’importe quoi. Samedi, je me suis rendue au cinéma les "6 salles" d’Aubervilliers pour voir le dernier film de Monsieur BOUDAOUD "Aklagh noughaled". Je ne connaissais pas le sujet. Il y avait de l’idée. Les femmes connues de notre histoire sont valorisées et à travers elles nous, les femmes pas connues. Il y avait aussi de l’humour, ce qui était agréable. MAIS, parce qu’il y a un mais, alors que ça démarrait bien, le milieu et la fin du film étaient décousus et si on manquait d’intention, il devenait incompréhensible. L’auteur, voyant certainement des spectateurs quitter la salle, s’est exprimé à la fin du film avec beaucoup d’émotion, ce qui m’a touchée. Il n’a pas dénoncé BRTV ; il ne l’a pas nommé ; il a expliqué ce qui lui est arrivé. C’est une Présidente d’association du 91 qui a dénoncé la chaîne. Dans ma tête s’est déclenché tout ce que j’avais pu lire sur les grands artistes, notamment, kabyles qui se sont faits avoir parce que trop confiants et novices. Qui n’a pas lu ou entendu une histoire de vol de cassettes ou de déni de droits d’un artiste ? J’ai lu un message où il était dit que Tamazight ne se vend pas... Mais, mon cher Monsieur, tout ce vend ! Vous allez voir des artistes sur scène gratuitement vous ? Vous avez vos DVD gratuitement ? Moi, non. J’achète ma place de concert, j’achète mes livres, j’achète mes DVD, et même lorsque je me rends aux toilettes d’une brasserie, je laisse 1 euro car certains n’acceptent pas l’utilisation de leurs sanitaires. Il m’arrive de croire que la Trahison, le Mépris, la Jalousie, à la création du Kabyle, lui ont été injectés intégralement. Cela dit, j’aimerai rendre hommage à toutes les personnes qui avec le peu de moyens qu’elles ont luttent pour que notre culture vive. Et MERCI à toi Arezky qui sait si bien relier l’information.Tamccict

  • Le commentaire posté 9 mars par Amara n’a pas été publié car diffamatoire envers un artiste dont il donne le nom. Encore une fois nous rappelons que les commentaires engagent la responsabilité du site car nous vérifions les messages avant leur publications.

    • tout les nom que vous voyez dans les autres articles ne vous dérrange pas, dites plus tot que c’est la vérité qui dérrange comme a chaque fois biensur.

  • Le message de Malik, porté le 16 mai n’a pas été validé, car son contenu est diffamatoire.

  • ilouhquad zhir yar thudrine nay ( matoub lounes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • pfffffff il ose parler ce younes boudaoud,alors que les principaux protagonistes du film "ma mere m’a dit" ont du frapper a sa porte pour etre remunerer !!!!!pendant plusieurs mois !et maintenant il ose s’attaquer a la chaine pour bafouage !!!!non mais je reve !!!!!!!!!!

  • Au début, j’étai curieux de voire cette chaine qu’on appelle (c haine kabyle) finalement au bout de 6 mois je me suis rendu compte que c’est perte de temps pour moi.Il n’y a aucun programme enrechissant, encore moins, culturel, des tables rondes souvent en français or, nos mère et nos grands mères ne parlent pas la langue de voltaire, donc tout est bidon. En plus ils demandent des cotisations pour survivre, beeek.

  • arrret de joue les victimes

  • Brtv comme son nom l’indique est une chaine berbère qui parle kabyle et de la kabylité.C’est une chaine que les kabyles de France et de kabylie ont sauvé de la disparition. Souvenons-nous de la formidable chaine de solidarité pour que vive Brtv. Y a t-il eu une quelconque aide de la part des autres berbères ? ou du pouvoir algérien ? pourtant, elle se situe exactement dans la ligne du pouvoir en ne parlant que de "berbère, de tamazight, d’Algérie" etc.. pour noyer la kabylité.

  • Lors de l’avènement du Gouvernement provisoire kabyle, c’est à la dernière minute que la chaine à dépêche une équipe pour relater l’événement. Elle à certainement attendu le feu vert d’Alger. Qu’a-t-elle montré le lendemain dans sa matinale ou journal ? Rien, ou si peu que ce fut insignifiant.
    N’étions-nous pas en droit d’attendre une émission toute entière dédié à cet événement majeur ?
    Berbère tv donne t-elle la parole au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie MAK ? sinon pourquoi ? Est-elle en droit de censurer quiconque ?
    les autonomistes ne sont-ils pas des kabyles pacifistes ? Ne veulent-ils pas le bien de la kabylie ? Y a t-il quelque chose à reprocher à l’un d’eux ?
    Brtv n’a t-elle pas été aidée par ces autonomistes aussi ?
    Alors pourquoi censurer un projet politique pour la pérennisation de la kabylité ? Croit t-elle vraiment que c’est la qualité de ses programmes et sa variété qui nous sauveront de l’extinction ?

    • BRTV préfère s’adresser à la berbérité qu’à la kabylité. BRTV est une chaîne à laquelle on peut reprocher beaucoup de choses (plus ou moins dépolitisée, pas très critique à l’égard de l’Etat algérien, qui aime le folklore...). Mais ce que vous voulez c’est autre chose. Vous voulez que BRTV serve la soupe au MAK ? Vous voulez qu’elle roule pour le GPK ? BRTV serait bien plus intelligente si elle roulait pour tout le monde (RCD, FFS, Archs, MAK, GPK et pour la majorité silencieuse). Bref, on ne veut pas d’une chaîne muette, mais si elle doit parler de politique autant le faire intelligemment, en donnant la parole à tout le monde.

    • non, cher ami, vous vous trompez.
      J’ai dit qu’elle ne couvre pas tous les événements de la même manière.
      J’ai dit que le Mak et le GPK sont constitués de Kabyles aussi sincères que les autres du RCD ou FFS. ils proposent un projet de société que BRTV était en devoir de couvrir, car c’est un projet démocratique et pacifique.
      Qu’elle organise des débats contradictoires pour que les Kabyles jugent de la sincérité des uns et des autres.
      En un mot qu’elle mette tous les kabyles sur le même pieds d’égalité, c’est ce que je voulais dire.
      tanmirt

  • 17 octobre sur le pont St Michel ou il a été assuré de l’octroi d’une émission.
    La chaine a commencé à lui proposer une émission enregistrée d’abord pour être montée certainement selon certains critères et diffusée la semaine suivante. Ceci sans doute pour que Alger la visionne d’abord.
    A l annonce donc de l’émission la veille on n’a pas oublié de mettre à sa suite des détracteurs idiots qui ont récité une leçon anti autonomiste, anti liberté pour la Kabylie. Alors chers amis, pouvez-vous m’éclairer sur ces agissements en direction de gens qui se dressent devant le bradage de nos libertés individuelles, devant un pouvoir qui n’a de cesse de vouloir annihiler la Kabylie, l’anéantir et la réduire au silence et à l’acculturation.Si à moyen terme la kabylité disparait, alors à quoi nous sert Brtv et que deviendra t-elle sans cette culture puisqu’elle est portée par elle seule.
    N’étions nous pas en droit d’attendre un reportage sur le terrain des inculpés de Michelet, du cadre du MAK, Tahar Amichi, des 8 non jeuneurs de Irzar Amokrane Qui n’ont du leur salut qu’à la formidable mobilisation du Mak ?

  • Voila une occasion manquée pour Brtv pour nous signifier que nous pouvons compter sur elle quand la menace se fait pressante. Ce n’est pas le cas et c’est dommage. L’autonomie de la Kabylie est un projet irréversible, ne pas l’accompagner est une grave erreur. A vous de voir. A elle de voir.
    Brtv n’existe que parce que nous existons. Nous avons le pouvoir de le lui signifier.

  • Il est vrai que BRTV ne joue pas son rôle de média à l’écoute de ceux à qui elle est destinée.

    Elle archétype des nos partis algérianistes inféodés aux serviteurs de la rente..

    Je dois vous dire que lors de la manifestation au TROCADERO à l’appel d’une petite association marocaine Amazigh d’Asnières ,je me suis déplacer pour soutenir leur action de dénonciation de la répression du MAKHZEN de M 6.
    Nous n’étions pas nombreux ,il y avait plus de kabyles je dirai mais BRTV était là ainsi que Mass Ferhat qui avait pris la parole après son retour du Maroc.Dailleurs j’ai filmé cette manif..

    Je me rappelle juste après ,à la première manifestation du MAK, nous n’étions qu’une poignée d’abeilles sans média.

    Aujourd’hui je mesure le chemin accompli on ne peut que se réjouir..A quoi sert d’avoir un média qui se dit kabyle si ce n’est pas pour servir tous les kabyles dans leur diversité..

    Le jour ou le GPK aura son média le combat aura toute sa signification .

    En attendant les serviteurs zélés du système peuvent profiter de la rente sur les dos du peuple..

  • azul

    younes boudaoud c’est un auteur !!!!!!!!!!!!!!
    un chanteur !!!!!!!!!!!!
    un artiste comme lui fait honte à notre culture

    • C’est ce genre de propos qui font honte. En voilà des manières de parler... Vous n’aimez pas quelqu’un, allez pleurer ailleurs. Personne n’est habilité à parler au nom des autres. Le peuple kabyle vaut ce que valent la totalité de ses membres, personne ne peut sauver ou couler à lui tout seul les Kabyles. Ciao.

  • j’aurais aimé intervenir sur un sujet autre que celui-ci ,car brtv est notre fièrté avec ses manques et insuffisdances , gagne pain ou bénévole ...l’essentiel est que elle est là telle un bébé qui grandit.....le chemin est long mais on arrivera à devenir pareil , arrétons de nous déchirer, tel travailler pour tel quotidien ou chaine ..........il faut de tous .cependant des sois disant réalisateur avec un rendement égal au néant artistiquement parlant , réclame des sous à la chaine qui l’a sorti d’anonymat et l’a fait connaitre auprès des siens ...lolsans plus brtv est fragile ....un bébé j’avais dis ....donc , il faut pas espérer mieux .
    plus sérieusement ......un avide ....de boudaoud .
    merci

    • d’apres le calandries berbere on’est en 2961 si je me trompe pas . je voudrais juste vous dire un p’tit mot a tous ceux commenté cet affaires de boudaoud et cie et ce que vous rendez vous compte pourquois . et ce jour on’est toujour les derniers
      on etais battue par les romains les vandales les turc exitera exitera et aujourdhui c’est toujour la meme rengaine revenons a nos moutons comment peut-on un jour notre culture vois le jour.soyons raisonnables meme cet fameuse chaine bertv qu’on a meme pas le droit de la crée dans notre propre pays . elle né a l’etranger .certe c’est une chaine qui devrait faire un p’tit peu ’effort franchement moi quand je la regard des fois j’ai le rouge de la honte qui me remonte vraiment elle passe l’importe quois.mais ce n’est pas une raison de l’attaquer en justice..!

  • SI MUH UMHEND Célebre poéte kabyle du 19em Siécle dcd en1906 a l hopital st EUGENE DE MICHELET ACTUEL AIN EL HAMMAM LES KABYLES L ONT laissés vivre en vagabond sans domicile fixe abondonné de tous la photo parle d elle mème Aujourd hui on se vente de l avoir on parle du bien de lui alors que hiere les brobros le qualifiaient de coureur de jupans et de sadique lui qui a vécu dans l érrance et la misère avons nous une mémoire jusqu a ou ira notre mépris. Pourrions nous un jour reconnaitre ce qui est en l homme pas pour ce que posséde l homme le christe a dit cest selon le jugement que tu donnera que tu sera jugé en tout cas cest pas moi qui posséde 5 appartements a azazga en plus a la barbe des pauvres types que vous étes ALORS a bon entendeur salut awal amaroh midyefagh adiroh adnouv daqarhane A darya men Adarya idyejaja izorane amchoum atyefdah rebbi vou tismine a tighvou rebbi

  • azul si Montréal je vous dédie la chanson Wardia 13, combiens de fois cette chanson est diffusée sur la chaine berbère TV ? Une chose est sûre que nos artistes subissent une phase de transition de ce fait il faut les comprendre, à l’image du chanteur jeune MAKHLOUF dans ces chansons évoque un nom d’un operateur téléphonique très connu, je me pose la question a-t-il fait ça gratuitement ou il a été payé par ce dernier ?

  • je suis membre sociétaire de l’ONDA Alger depuis 1981 et membre sociétaire de la SACEM depuis 2003, en temps qu’ Auteur-Compositeur-Interprète-Chanteur et Humoriste. je n’ai jamais perçu mes droits d’Auteur par la B.R.T.V en plus je suis victime de racisme cause de ma conversion la religion musulmane par les Messieurs Kamel Tharwihth et le journaliste Farid SAEB.
    Pour ces deux sombres personnages, si un Franais ou un Anglais, est dsireux chanter en Kabyle pour Kamel Tharwihth et Farid SAEB : a rentre dans l’impossibilit c’est dire qu’un Franais doit Chanter Franais et un Arabe doit Chanter Arabe et dire durant de longues annes, ils se sont pris Habib Hamraoui Chawki Ministre de la Culture et de l’Information Algrienne pour dnoncer la mauvaise gestion de l’indpendance de la R.T.A

  • Nous, Le M.O.I ( mouvement pour l’Ordre Islamique de Tizi-Ouzou) nous interdisons toute formes de Danse ou de Musique que a soit dans un Film ou autres.
    Le Prophte Mohamed (pbasl) l’a mentionn dans la Souna et comme nous sommes Musulmans Pratiquants Berbres, nous interdisons ceux qui se croient tre plus savants que les autres de nous importer un autre mode de vie qui pousse la jeunesse la droute, l’garement, la prostitution, l’adultre, la turpitude, au mensonge, au vol, la drogue, l’alcool, la corruption, au racisme(Rgionalisme qui est une Fitna) et.......
    Alors Droits d’Auteur ou pas a reste toujours dans l’illicite. donc Interdit.

  • @ Mehdi c’est bien elle a l’air sympa votre secte. Comment on devient membre ? En faisant un croche-pied a une danseuse ou en jetant des boules puantes au Zenith ? Je penserai a vous a ma prochaine soiree.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.