rezki.net

Accueil > Opinions > Yennayer à la maison, c’est mieux

Yennayer à la maison, c’est mieux

samedi 11 janvier 2014, par Nadia Mechiche

Le meilleur moyen de fêter le nouvel an berbère, c’est de passer un bon moment en famille, avec des amis ou des connaissances.

Cette année 2014, des élections municipales vont avoir lieu en France, au mois de mars. Pour les élus, les soirées de nouvel an berbère sont une occasion en or de faire campagne devant la foule. Une association qui veut une subvention, une salle ou un quelconque avantage risque de se jeter à plat ventre devant le maire et ses adjoints. Avant d’aller passer une soirée dans la même salle que monsieur le candidat, renseignez-vous sur ce que veut l’association. Cette organisation a-t-elle interpellé les élus sur la situation en Kabylie, sur l’invisibilité de cette communauté en France ou sur l’Azawad ? Vérifiez sur le site de votre ville si l’on parle de Yennayer, les municipalités n’ont même pas pris la peine d’y consacrer une ligne. Etre dans la foule, c’est bien, mais pas une foule docile et prête à tout.

Certaines associations profitent de Yennayer ou du Printemps berbère pour se faire de l’argent plus facilement. En kabyle, cela s’appelle du zdag rdag. De nombreux artistes jouent bénévolement ou pour presque rien en croyant soutenir une noble cause, puis ils finissent par se rendre compte qu’on les exploite, alors ils vont voir ailleurs et d’autres les remplacent. Avant de danser n’importe où, demandez aux organisateurs ce qu’ils font de la recette et vérifiez s’ils organisent d’autres activités que ces spectacles. Certaines organisations ne font que des concerts et abusent du statut associatif. Soutenir une association, pourquoi pas, mais pas des clubs de danse. Si voulez vraiment danser, allez à un vrai concert, mais laissez le nouvel an berbère en dehors de tout ça.

Nous gardons le meilleur argument pour la fin. Le nouvel an berbère est avant tout une fête familiale. La tradition veut que même les absents aient droit à un couvert à table. Sans sortir de chez soi on peut promouvoir la berbérité. On peut ainsi transmettre le nouvel an amazigh à ses enfants. Vous voulez faire la promotion de Yennayer ? Invitez plus de monde (des oncles, des voisins, des amis). Mieux encore, on peut décorer l’extérieur de votre maison ou sa porte d’entrée en souhaitant la bonne année dans sa langue maternelle. Alors bonne année à tous, ce qui nous donne Aseggas ameggaz.

Messages

  • Ce genre d’article est aussi nul qu’inutile.
    Quand on fait rien, vous critiquez que rien n’est fait, quand on fait quelque chose, c’est simplement pour le zdag zdag"..
    Votre argumentation ne tiens pas la route.. toutes les associations quelles qu’elles soient profitent des lections municipales pour faire des demandes, les associations berbres, comme les associations turques, comme les association philatliques... Ca fait partie du jeu...
    Dire par ailleurs que certaines association profitent de Yennayer pour se faire facilement de l’argent est argument que seule une personne qui n’a jamais rien fait de sa vie et n’a jamais pris part une association peut oser dire. Non madame, si on on regarde le temps pass pour organiser un vnement comme Yennayer et "l’argent facile" que l’on gagne, c’est travailler en dessous du smic, c’est mme de l’esclavage... Ce n’est pas les quelques centaines d’euros encaisss qui vont compenser les dizaines de jours consacre, a organiser, afficher, informer, stresser.... Croyez moi il faut tre vraiment convaincus pour s’occuper d’une association, le pire c’est le mpris et insinuations qui viennent de son propre camps... Toujours de la part de ceux qui ne font jamais rien et qui passe leur temps toujours critiquer
    Je comprend que vous vouliez faire du remplissage pour votre site, mais de la insulter les associations qui essaient comme elles peuvent de rendre la culture berbre visible, est non seulement indcent, mais dmontrent que vous devriez sortir un peu de votre bulle pour aller voir ce qui se passe dans le monde rel/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.