rezki.net

Accueil > Culture > Yennayer 2958, le programme du Nouvel an berbère

Yennayer 2958, le programme du Nouvel an berbère

lundi 7 janvier 2008, par Rezki Mammar

Yennayer se célèbre tous les 12 janvier et cette fête est en train de gagner du terrain, notamment en France. Pour le passage vers l’année 2958. plusieurs associations culturelles amazighes nous ont fait connaître leur programme. Voici le calendrier des festivités tel qu’il nous a été communiqué, nous y avons ajouté d’autres dates publiées sur Internet. Seul bémol, nous avons limité cet agenda à la France. Notre agenda couvre une période allant du 11 au 20 janvier.

Vendredi 11 janvier

L’Association franco-berbère de Paris-Nord donne le coup d’envoi à la mairie du 17ème arrondissement parisien le 11 janvier. La soirée commence à 19h00 et se poursuit en musique avec le groupe Idebbalen, DJ Mouloud et d’un « invité spécial ».

L’ensemble du réseau de la Coordination des Berbères de France fête Yennayer, le programme détaillé se trouve sur le site CBF.fr (il aurait été fastidieux de reprendre ici l’ensemble des dates et des lieux).

Samedi 12 janvier

Paris Berbère et l’Association franco-berbère Paris Ouest organisent une réception privée au Sénat. l’inscription se déroule se fait par mail (à l’adresse paris.berbere@gmail.com).

La ville de Paris célèbre Yennayer le soir (l’heure n’a pas été communiquée).

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Asays et l’Alliance des étudiants amazighs projettent un documentaire à partir de 15h00 puis une soirée musicale avec le groupe Imurig à l’université Paris 8 (Amphi X) au 2 rue de la Liberté, métro Saint-Denis. L’entrée est à 5 euros.

Dimanche 13 janvier

Paris 20ème : L’Association de culture berbère organise une après midi festive de 14h00 à 19h00 avec Idebbalen et DJ M’Barek et d’autres « invités surprise ». L’événement a lieu au 37 bis rue des Maronites près du métro Menilmontant.

Vendredi 18 janvier

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : L’association Tikli - Etudiants berbères de Paris 8 donne un gala de musique berbère à partir de 19h00, avec Oulahlou, DJ Hakim et d’« autres invités ». Le bon de soutien coûte 6 euros (2 euros pour les étudiants).
Université Paris 8 Saint-Denis, Amphi X au 2 rue de la liberté
- Accès métro ligne 13 Terminus université
Pour de plus amples renseignements : 01 48 27 17 36 /06 07 47 64 18 /06 64 84 74 00
E-mail : tikli@caramail.com

Samedi 19 janvier

Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), l’association Azal organise une rencontre musicale à partir de 15h00 au Centre Robert Lavergne situé au 11 rue Robert Lavergne Au programme, le chanteur Mohamed Ankour, Naima, Ahyout et Isnayen. Toutes les infos se trouvent sur le site Azal.fr.

Villeneuve d’Ascq (Nord) : à partir de 19h00, l’association Tiwizi 59 tient un diner-spectacle. Les bénéfices de cet événement serviront à financer un centre de tissage pour les femmes de Tikirt dans la région de Ouaerzazate au Maroc. Toutes les informations se trouvent sur le site de Tamaynut France

Dimanche 20 janvier

Levallois-Perret (Hauts de Seine) l’Association franco-berbère de Levallois organise une débat sur le thème de l’Internet berbère à partir de 10h00 puis un gala berbère de 14h00 à 19h00 autour de Oulahlou, Amirouche Azizi et DJ Hakim. Nous aurons l’occasion de reparler du débat du matin.

Bobigny : Le Collectif amazigh de Bobigny (CAB) a également choisi cette date du 20. Le programme est en cours d’élaboration.

Vendredi 1er févruer

Clichy (Hauts-de-Seine) Tamaynut France fête Yennayer de 18h00 à 23h00 en musique avec Ahwache Louade, les groupes Elfamilia et Lahbab, Taraboute Ottman et d’« autres surprises ». La vente de billet a lieu sur place (10 euros, 5 euros pour les moins de 12 ans). L’événement se déroule 6 Place du Marché, près du métrométro Mairie de Clichy (ligne 13). Pour plus de rensignements il est possible d’appeler au O6.13.17.40.92 ou 06.73.16.61.20 ou 06.63.56.72.39.

Autres agendas de Yennayer sur Internet : celui de Kabyle.com est de loin le plus complet (il manque quelques mises à jour. Voir aussi celui de la CBF.

Messages

  • le 12 janvier l’association lyonnaise l’aurésienne kahina organise un dîner dansant à l’occasion de yennar
    réservation obligatoire
    auresiennekahina@yahoo.fr

    Voir en ligne : soirée du yennar

    • acbf de rosny sous bois fetera yennayer le 12 01 2008 a la salle omnisport de rosny avec la presence de monsieur le maire et ses adjoints diner et inviters surprises fetes famillial reservation obligatoire

    • Personne ne fêtera plus Yennayer 2008, qui a eu lieu il y a presque un an. Vous voulez dire Yennayer 2009 peut être.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.