rezki.net

Accueil > Culture > Yennayer 2010 à Paris, Lyon, Marseille, Epinay...

Yennayer 2010 à Paris, Lyon, Marseille, Epinay...

dimanche 10 janvier 2010, par Karim Tilmatine

Les associations du réseau CBF ont commencé à dévoiler leur programme de célébrations du Nouvel an berbère. La réception organisée par la ville de Paris est devenue le rendez-vous le plus couru et cette année, ce constat n’a pas échappé à Berbère Télévision,n qui a mis en place un numéro surtaxé pour ceux qui souhaitent y participer.

Premier constat, la Coordination des Berbères de France a prévu un programme moins chargé qu’il y a un an. On est passé de 32 célébrations en 2009 à 21 cette année. Tout n’est pas encore définitif, mais les informations figurent déjà sur le site CBF.fr. Parmi les festivités, on note un grand nombre de concerts, avec quelques noms prestigieux comme Zaher Abjaoui à Marseille le 17 janvier, Zedek Mouloud le 23 à Villeurbanne, Mohammed Allaoua à Massy le 24 et même un chanteur dont le nom a retenu notre attention : Hocine Aït Ahmed. Curieux de savoir s’il ne s’agissait pas d’une erreur (une confusion avec le leader socialiste kabyle), nous avons téléphoné aux organisateurs et il s’avère que l’artiste en question est un cousin de l’homme politique homonyme.

Foule à Paris

A Paris, la CBF participe à la traditionnelle réception à l’Hôtel de ville. Devant l’affluence, Berbère Télévision a mis en place un numéro payant à 34 centimes la minutes. Il faut dire que chaque année, des centaines de personnes font la queue en grelottant dans la rue Lobeau pour écouter un discours sirupeux du maire Bertrand Delanoë et ensuite courir déguster des petits fours arrosés de champagne pour bien commencer l’année.

Lire aussi Yennayer à Nancy et Cergy, Yennayer 2010 à Noisy et à Roubaix et Yennayer 2010 à Paris et Lille

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.