Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Yasmina Oubouzar : « Nous avons besoin d’un Etat kabyle (...)

Yasmina Oubouzar : « Nous avons besoin d'un Etat kabyle »Yasmina Oubouzar : « Nous avons besoin d’un Etat kabyle »

lundi 5 août 2013, par Rezki Mammar

Nous avons interrogé la porte-parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie à l’étranger, elle revient sur les pressions en tous genres imposées par Alger contre les non-jeûneurs et les citoyens.

Le 3 août dernier, des manifestants se sont réunis à Paris pour soutenir l’action menée au moment à Tizi Ouzou. Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger est revenue sur les entraves à liberté de conscience. Outre le harcèlement policier qui s’est abattu sur les non-jeûneurs, la militante pointe la menace du salafisme, qui a réussi par exemple à obtenir la construction d’une mosquée intégriste à Aghriv, contre la volonté, contre la volonté des villageois mais avec le soutien de l’Etat.

Nous avons demandé à la représentante du MAK si un statut d’autonomie peut permettre à la Kabylie d’instaurer la laïcité alors que dans les faits un Etat autonome dépendrait toujours d’Alger. Voici la réponse :

« Nous avons évolué vers la revendication d’autodétermination. L’autodétermination permet justement au peuple kabyle de choisir entre l’autonomie, la régionalisation, le fédéralisme, l’indépendance, ou même le statu quo. C’est au peuple de décier. Mais nous ce que nous pensons réellement, c’est que nous avons besoin d’un Etat kabyle. »

Au moment où Yasmina Oubouzar prononce ces mots nous surpris par une soudaine tension autour de nous, il s’agit d’un des organisateurs qui a interrompu Ferhat Mehenni (président du GPK), causant un vif échange avec les partisans d’une revendication de la laïcité portée au nom des Kabyles.

Commentaires

  • LE DRS A TOUT FAIT POUR MINIMISER LE NOMBRE DE NON-JEUNEURS
    EN LES EMECHANT D’ACCEDER.
    MAIS PEU IMPORTE L’ESSSENTIEL ETANT D4AVOIR BRAVER LE POUVOIR ET DE CASSER LE TABOU.
    je salue cette tigresse kabyle pour son combat sans gne ni peur..TASSEDA
    LES KABYLES DOIVENT SE BATTRE POUR LEUR AUTODETERMINATION QUE
    LE POUVOIR ALGERIEN VEUT POUR LES SAHRAOUIS MAIS LEUR REFUSE .
    LE COMBAT CONTINUE !
    LES RENTIERS algrianistes comme bouakouir le journaleux perturbateur trocadero TREMBLENT L’ide de perdre leurs privilges.

  • Il n’y aura jamais d’Etat kabyle.
    Je suis choqu que le mak soit l’alli d’isral pour qui les kabyles ne sont que de sales goyims.

  • Non comme il Y’a Absence d’un vrai tat Algrien Une vraie lite digne de diriger ce grand pays. Comme c’est tout Qui baigne dans la Totale Anarchie. Un peuple sans voix Dispers et dsespr. Dchir par tous ces vnements Qui l’ont secou depuis plus de 60 ans.. Meurtri dans son Ame. Nous y voil Devant ce genre. De Vampires Assoiffs de pouvoir qui veulent Abuser de la conjoncture Qui rgne actuellement a travers juste un petit moment dhistoire avec la pire des insultes Que nul na jamais os faire avant eux envers ce peuple Gant Qui est le peuple Kabyle On essayant de se servir du dsarroi dont il est en ces moments. Pour le traiter de Con .a leurs manire et lui demander de se mobiliser pour difier ce moulin de Don Quichotte Qui ne saura pas tre en mesure de nourrir mme pas une fourmi surement. Car le bl il y’en aura pas.et ce moulin non plus car ce nest quun appt une Allusion avec lesquels ils veulent nous faire un tour de prestidigitation et nous faire croire Quil ya un tat Qui peut sappeler la Kabylie.. Ces gents la veulent cet tat la mais avec Quoi ? sthavkhssissine Akoud tskarmoussine ? akoud oudrar si vladhnis ?Mais tous a ils le savent bien...Seulement dans certains pays dAfrique noir il y’a aussi des palais , des prsidents des ministres Alors que leurs peuple crvent de faim voil Quoi vont ressembler ces gents la -mais si toute fois ils Arriveront leurs sal dessein- Oui Ambitieux et Arrivistes ils nont rien A ficher de la Kabylie au fond..mfiez vous douchen Akavech.. Ces assoiffs dun pouvoir dont ils ont toujours rv au sein du palais del Mouradia et quils nont jamais pu atteindre -Honte A eux - mais l-bas il ya pire comme loups Queux ..Et Aujourdhui pour sauver la mise car le vieillissement les atteint pour certains et ceux Qui se voient dj lONU a la con a travers ce fameux gouvernement Kabyle pour dautres . Pour sauver la mise ils se disent Alors on va se contenter Que de la pauvre Kabylie cest mieux Que rien tout de mme
    ils se voient dj ministre ou prsident. Ils viennent avec leurs grands Sabots et leurs tambours chauff par Isral et ses allis ici en France- bien sur chacun aura sa part du gteau-. Car ceux-l veulent Aussi crer un conflit comme dans tout le reste des pays Arabes oui je dis bien les Pays Arabes alors que je suis Kabyles car Au fond Isral et les usa nont rien a ficher Que nous soyons kabyles ou extra-terrestres ,on est en Algrie ; point barr et cest tout ce qui les intressent eux . Ferhat et compagnie. Pour nous chanter Espoirs libert richesse dmocratie. Dcidment Ils n’ont pas d’autres voies a prendre. Comme celles d’abane.d’amirouche..et tous les Autres. Que celles dessayer de prendre le peuple kabyle en otage. Pour revendiquer leurs Instinct Arriviste et leurs Ambitions sans le moindre scrupule. Dune manire honteuse et cache.. , ne les coutez pas. Ils sont pire Que tout le reste je vous le promets. Ils vont nous envoyer tout droit a la ou sans retour. Puis eux et cest ce qu’ils ne verront jamais en tout cas (ils vont savourer TOZ !!!). Comme tout le reste des dictateurs ou pire avec leurs petit costumes ou petites jupes dans les salons de l’occident. ( disait matoub)..Et la kabylie dans leurs..C..)..si lamane edaka El khouff je vous laisse mditer. Et A suivre..

  • Faqou ! Tu n’y es pas du tout ! lol
    Enfin une variante presque convaincante ! On s’attaque a Ferhat par l’intermediaire de Madame Oubouzar... Les racistes anti-Kabyles primaires !
    Le discours, lui reste le meme : Anti-Kabyle. Cette haine et ce racisme que cet intervenant (qui se veut multiple) voue a la Kabylie et tout ce qui est Kabyle...
    Tivexsisin ? Tesned kecci, nagh kemmi, acu id ttivexsisin imi tettmeslayed fell-asent ?
    Tivexsisin, ala tid id isahen Aqvayli ass-a. S yissent i-gedder kan, macci s lejjwame i vennun ssyad-ik akken ad-agh mhun i tedder tmurt nnegh !
    Tamurt n Iqvayliyen tella ad ttili. Widak iqqaren idelli Fransa d yemmatnegh ig qqaren assa Arav d babatnegh !
    Vive la Kabylie et le Peuple Kabyle !
    FAQOU ! Inutile d’insister, on vous connat, et on connait votre emploi !
    Merci Ferhat, le Gpk et le MAK !
    Merci a la Kabylie de te relever pour ton honneur, ta dignite et surtout : Ta Liberte !

  • Ceux qui croient que les kabyles ont un avenir dans l’Etat nation arabo-intgriste d’Alger se fourrent le doigt dans l’oeuil !
    Sans un Etat kabyle laique et dmocratique,nous sommes condamns tre assimils dans le moule arabo-islamique,comme l’ont t les autres rgions d’Algrie(autrefois berbrophones).Le temps joue contre nous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.