rezki.net

Accueil > Société > World Amazigh TV parie sur les sujets de société

World Amazigh TV parie sur les sujets de société

vendredi 2 janvier 2009, par Rezki Mammar

Une nouvelle télévision berbère diffuse sur Internet, elle a pour nom World Amazigh TV. En plus de parler de la thématique politique et culturelle, ce média a choisi de traiter de sujets de société particulièrement sensibles : la sexualité, le sida ou encore l’avortement.

Les cadrages sont soignés, l’image nette et les entretiens variés et bien menés. Après avoir visionné plusieurs vidéos de World Amazigh TV, nous arrivons à une présentation de cette nouvelle télévision en ligne. Devant la caméra, on tombe sur Samia Djennadi, bien connue des téléspectateurs kabyles, pour avoir travaillé à Berbère Télévision.
L’animatrice annonce que cette télévision a vocation à parler de tous les Berbères, avec une attention particulière pour les sujets de société. L’un des reportages de la chaîne est d’ailleurs consacré au mariage mixte, on y voit des Nord africains de tous âges exposer leur point de vue. Plusieurs filles déclarent ainsi que pour rien au monde elle n’épouseront un non-musulman, puis un père kabyle explique que « chez nous » ce sont les hommes qui commandent et que les femmes obéissent. L’homme ne plaisante pas avec les traditions, mais on le sent quand même un peu gêné de tenir ce langage à une jeune journaliste et il finit par avouer que de nos jours les choses changent.

Le choix de la simplicité

Amazigh World TV se présente sous la forme d’un blog, dont le contenu est hébergé sur les réseaux d’échange vidéo, avec une préférence marquée pour Dailymotion. C’est simple, mais il fallait y penser. Par comparaison, Berbere 24, Kabylie TV et Amazigh TV hébergent elles-mêmes la plupart de leurs vidéos.
L’autre originalité de World Amazigh TV, c’est son choix pour les débats de sociétés. Rien à voir avec ce qui se fait dans l’audiovisuel kabyle. Berbère Télévision par exemple, lancée en 2000 s’est toujours positionnée sur le terrain familial avec ses interminables images de villages kabyles paisibles. En mai 2004 sur cette chaîne, un reporter bénévole avait été vertement sermonné par la rédaction de BRTV pour avoir filmé une foule dans laquelle se trouvait par hasard un homme ivre.
Le déploiement de l’audiovisuel kabyle va se poursuivre sur Internet. Kabylie TV travaille actuellement à une refonte de son site. Côté radio, Kabyle FM va émettre d’ici quelques jours, tandis que Kaina Radio se prépare à entrer dans la phase active de son développement.

Lire notre article L’Internet kabyle s’empare de l’audiovisuel

Messages

  • Sur "intersection", sur berbere tv, un monsieur arabophone a dit : "Amazigh a deux sens : homme libre et pillard."
    Pour un arabophone, donc arabe, qui est le vrai pillard : le conquérant, un touarèg, relégué au fin fond du désert dans le ténéré "La région de rien" peut piller du fait que son pays a été pillé par des orientaux plus pillards qu’eux. Donc ce n’est que justice. Quant aux kabyles, sédentarisés dans leurs montagnes ne sont pillards que pour se défendre. Quand bien meme ce serait de vrais pillards ils ne pilleraient que ceux qui les ont pillés. Par conséquent ce monsieur qui critique les berberes chez eux, les americains et les juifs, ferait bien de relire les pages d’histoire de la conquete arabe écrite par les arabes eux meme ! Y’en a marre qu’on soit pris pour des sous-hommes et des pilllards par des conquérants, crevant de faim, armés du cimeterre d’Allah et de la soif de verdure de céréales, d’eau et de fruits, ce qui existait chez nous bien avant l’avénement de l’Islam ! Hérodote, historien grec l’a bien écrit : " C’est en Lybie (berberie), que les grecs ont appris la culture du blé et de l’orge, du quadrige : char a quatre chevaux et de l’égide, tunique berbere, soit du berger, soit du prince qui est devenu l’égide d’Athéna et par extension, l’autorité !" Dieu n’est pas là pour réparer les fautes commises par la cupidité et le mépris des peuples conquis, islamisés, de ceux qui ont été enrichis par les apports de ces peuples et qui ne l’ont jamais reconnu !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.