rezki.net

Accueil > Société > Wikipedia en kabyle dépasse 1 000 articles

Wikipedia en kabyle dépasse 1 000 articles

mardi 6 mars 2012, par Rezki Mammar

Il aura fallu cinq ans à l’édition en kabyle de l’encyclopédie libre pour dépasser le seuil du millier d’articles.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la version kabyle de l’encyclopédie Wikipedia atteint 1 023 articles. Le millier a probablement été franchi fin février. Si on la compare à des langues sans Etat d’Europe on est loin des 35 000 articles en gallois. Pour avoir des comparaisons parlantes, il faut regarder au niveau du continent africain. Le wolof, la principale langue parlée Sénégal n’a que 1 114 entrées sur Wikipedia. Le haussa qui est l’une des langues les plus importantes de l’Afrique de l’Ouest n’a que 270 articles.

D’ailleurs, le nombre d’articles est une donnée relative. Sur Wikipedia en kabyle les pages complètes sont rares, elles concernent souvent les Kabyles et les symboles de leur culture : Mouloud Mammeri, Matoub Lounès, la JSK, les villes de Tizi Ouzou et Bgayet et un certain footballeur du nom de Zidane. Et surprise, parmi les biographies on tombe sur des gens qui ne sont pas dans la version française, comme Mohand Taferka (cadre associatif à Montreuil), Arab Sekhi (un cadre associatif au Québec) ou encore Yalla Seddiki (traducteur des textes de Matoub Lounès).

Wikipedia est une encyclopédie libre, chacun peut y participer et réutiliser le contenu. La version kabyle a été lancée en 2007 suite à la mobilisation née sur Internet en 2006.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.