rezki.net

Accueil > Société > Vive émotion après l’assassinat de Ramdane Haïfi

Vive émotion après l’assassinat de Ramdane Haïfi

dimanche 25 février 2007, par Rezki Mammar

Propriétaire de l’hôtel-restaurant Ighuraf Imazighen, Ramdane Haifi a été assassiné le samedi 24 février par l’un de ses locataires. Il s’agit aussi d’une grande figure de l’opposition kabyle, puisqu’il était l’un des membres de la plus célèbre organisation amazighe, l’Académie berbère.

Son vrai nom est Ramdane HaIfi, on l’appelait aussi Ramdane Imazighen et plus souvent Dda Ramdane (en tamazight le Dda sert à désigner une personne respectée). Ce militant historique de la cause berbère était propriétaire de l’ l’hôtel-restaurant Ighuraf, situé au 85 rue de Buzenval, dans l’est de Paris. C’est dans son établissement que Dda Ramdane a été assassiné par un locataire qui refusait de payer le loyer. Le meurtrier, âgé de 80 ans a ouvert le feu à l’aide d’une carabine. La victime a été tuée sur le coup. Le tueur a également tiré sur l’employé du restaurant Tahar Boulenouara, ce dernier est mort quelques minutes plus tard.

Un pan de notre mémoire

Les réactions sont nombreuses parmi les Kabyles. Dimanche, Amar Si Hadj Mohand, fondateur et porte-parole de la Coordination des sans papiers kabyles (CSPK) a exprimé sa vive émotion. Pour Hacène Hirèche, professeur de berbère à Paris VIII " c’est un très grand militant, une bibliothèque qui est partie ". Le sociologue Ahcène Zahraoui parle de Ramdane Ighuraf comme de la " mémoire du combat pour l’amazighité ". Nous reviendrons sur ces réactions à l’occasion d’un article sur l’hommage de la CSPK au chanteur Brahim Izri. De leur côté, les principaux portails : Kabyles.com , Kabyle.com et Tamazgha.fr ont consacré leur une à Dda Ramdane. Rezki.net présente ses condoléances aux familles et aux proches de Ramdane Haïfi et de Tahar Boulenouara.

Lire aussi l’hommage à Brahim Izri
La gaffe de Libération
Information concernant la levée du corps du mardi 13 mars sur Kabyles.com.

Messages

  • dda ramdane haifi c’est un homme détérminé d’amazighe et aussi c’est un ttrés nérveu mais ils trés cool aussi aime regolé et parle trou politique sur le’estoire bérbér aime pas qui tu lui parle en arabe ça le déteste trou .aime la kabylie aime c’est origine "bérbér" ils trés fiere d’étre bérbér comme tout les bérbéres est mérite pas d’etre assassiné par son locataire en plus je suis prouche de la victume

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.