rezki.net

Accueil > Politique > Violences anti coptes en Égypte

Violences anti coptes en Égypte

lundi 31 octobre 2005, par Rezki Mammar

La minorité chrétienne de ce pays a été victime de violences à plusieurs reprises : trois étudiantes poignardées, puis des émeutes islamistes à Alexandrie. A Paris, une manifestation de soutien se déroule ce lundi 31 octobre devant l’ambassade d’Égypte à l’appel de plusieurs associations.

Les Coptes ont en commun une culture, une langue liturgique et une religion chrétienne, ils formeraient 10% de la population égyptienne. Par contre, ils n’ont que 7 députés sur 454 pour les représenter et sont régulièrement victimes d’intimidations de la part des islamistes.

Alexandrie, la deuxième ville du pays, a récemment connu des émeutes anti coptes, qui ont fait 3 morts. Les extrémistes, proches des Frères musulmans mettent en cause une pièce de théâtre jugée blasphématoire contre l’islam et demandent des excuses au patriarche Chenouda III. Celui-ci a répondu en dénonçant les intimidations dont sa communauté est victime. Parmi les manifestations de soutien aux Coptes, un rassemblement a lieu à Paris le 31 octobre à 16h30 Place des États Unis, en face de l’ambassade d’Égypte.

Messages

  • les coptes sont pleins d amour et de douceur comment peut on ne pas les aimer ils incarnent l evangile et la foi des premiers chretiens ils sont fideles au message du christ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.