Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Une télévision espéranto en ligne

Une télévision espéranto en ligne

mardi 20 décembre 2005, par Rezki Mammar

Elle s’appelle Internacia Televido et elle émet sur Internet depuis le 5 novembre. Le rpojet remonte à l’été 2003 avec l’intiative du Brésilien Flavio Rebelo de combiner audiovisuel et nouvelles tehnologies. La mobilisation des espérantophones a fait le reste.

La langue espéranto a su profiter des nouvelles technologies : avec sa présence sur Google, Wikipédia ou encore le portail d’informations Ĝangalo (prononcer Djangalo) et de nombreux sites dans tous les domaines. Il manquait l’audiovisuel. Internacia Televido fonctionne grâce aux dons des espérantophones. La chaîne émet à l’adresse http://internacia.tv en WMV (le format de Microsoft, hélas propriétaire). A noter que le site a été victime d’un piratage le 30 novembre, selon le portail Ĝangalo.

Parlé par des millions de personnes dans le monde, l’espéranto a été créé en 1887 par Ludwik Lejzer Zamenhof, un médecin polonais qui souhaitait mettre au point une langue internationale pratique, simple à assimiler et neutre.

  • Internacia.tv
  • Gxangalo.com : le portail d’information en continu (gx sert à transcrire une lettre qui n’existe pas pour les noms de domaine).
  • Wikipédia en espéranto : qui a atteint 30 000 articles dans cette langue.
  • Google esperanta
  • Association Esperanto-France.org : association espérantiste.
  • Lernu.net : portail d’apprentissage de l’espéranto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.