rezki.net

Accueil > Politique > Une soirée contre l’oubli

Une soirée contre l’oubli

vendredi 23 septembre 2005, par Rezki Mammar

La mobilisation s’accentue à l’approche du référendum algérien du 29 septembre. A l’initiative du Collectif des familles de disparus en Algérie, associations et personnalités ont signé un appel et organisent un rassemblement ce samedi à Paris. Tous dénoncent une " mascarade électorale " destinée selon eux à couvrir les auteurs des violences.

Il n’y aura pas de débat avant le référendum sur la Charte pour la paix et la réconciliation, du moins pas sur les médias publics algériens. En revanche, la presse écrite et Internet permettent d’entendre un autre point de vue. " Nous croyons que les Algériens doivent réagir à cette mascarade électorale. Nous devons tout d’abord nous opposer à la « Charte de la paix et pour la réconciliation » préparée par les généraux à l’origine de la crise ", déclarent les auteurs d’un appel d’organisations et de personnalités. Parmi les signataires de ce texte " Non à l’impunité, non à l’oubli... " figurent des associations algériennes (la Ligue algériennes des droits de l’homme, la Fondation Matoub Lounès, ou encore des organisations des familles de victimes), des ONG comme la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), Amnesty International, des personnalités algériennes et françaises.
Selon la presse algérienne, le nombre de disparus de la " sale guerre " dépasse celui des dictatures d’Augusto Pinochet et des années noires de l’Argentine. Les associations de victimes craignent que les auteurs de massacres ne soient jamais inquiétés.
L’appel mentionne une phrase prononcée par Abdelaziz Bouteflika le 20 août dernier : « Votre appui me permettra de garantir, une fois pour toutes, l’immunité de l’armée »..

Le rassemblement, intitulé Une nuit contre l’oubli, se déroule de 18 à 22 heures, samedi 24 septembre, Place de la République à Paris. Parmi les participants figurent des musiciens, comme Cheikh Sidi Bémol, Kamal El Harrachi, Akli D, Bams... des conteurs, danseurs et comédiens, le tout ponctué de prises de parole.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.