rezki.net

Accueil > Société > Une rue Matoub Lounès inaugurée à Argenteuil le 1er juin

Une rue Matoub Lounès inaugurée à Argenteuil le 1er juin

mardi 28 mai 2013, par Rezki Mammar

Après Nancy, Paris, Vaulx en Velin, Argenteuil va dédier une rue au chanteur kabyle engagé assassiné en 1998.

La France va compter une nouvelle rue Matoub, celle-ci sera inaugurée le samedi 1er juin à Argenteuil, dans le Val d’Oise. L’Association Berbère d’Argenteuil annonce la présence du maire, de la famille du chanteur et d’artistes kabyles. Le rendez-vous est fixé rue de Noyon, près du parc des Cerisiers où sera située la fameuse plaque.

Matoub Lounès est né en 1956 à Taourirt Moussa en haute-Kabylie et devient à la fin des années 1970 l’une des figures de la chanson kabyle moderne engagée. Mitraillé par un gendarme à Michelet en 1988, le chanteur est lourdement handicapé mais continue à dénoncer le régime algérien, l’arabisation et l’islamisme. Enlevé par un groupe terroriste fin 1994, Matoub est libéré grâce à la mobilisation de la Kabylie. Le 25 juin 1998, l’artiste est assassiné sur une route déserte, ses funérailles réunissent plusieurs centaines de milliers de personnes et donnent lieu à des émeutes. Cet assassinat non revendiqué n’a pas encore été élucidé.

Messages

  • Merci Monsieur le Maire, en esperant que cette plaque rappellera aux pseudo associations kabyles les 20 AVRIL prochains que le printemps est NOIR depuis tous les assassinats et que danser cette occasion est une offense a la mmoire de... MATOUB LOUNES en premier !
    De la retenue, notre cause n’en sortira que grandie, mais tant que les interets minuscules des uns et des autres dictent leur trajectoire...on est encore loin de la ligne d’arrive, si un jours nous arrivons d’ailleurs !

  • azul
    j’invite les moudjahines " imjermen" de tizi-ouzou de venir ici en france pour reclamer et demander a ce qu’on enleve ces plaques qui portent "RUE MATOUB LOUNES".

  • Matoub mieux respect en dehors de son pays.
    Pendant que l’on baptise des rues en son nom sous d’autres cieux plus clment en Algrie bdouine et de leurs esclaves on dbaptise le peu de lieux existant qui portent son nom.
    Quelle cinglante gifle au pouvoir raciste d’Alger qui non seulement refuse tout qui est amazigh et surtout kabyle et dshonore le pays en allant jusqu’ dbaptiser tizi-wezu la place MATOUB lounes.
    Ainsi va l’Algrie coloniale !!

  • Un grand merci a l association de Ami said berberedargenteuil et a toute son equipe d avoir reussi a faire nommer une rue Matoub Lounes a argenteuil .Je remercie aussi MR le Depute Maire DOUCET d avoir accepter de nommer cette rue qui est une reconnaissance pour toute la communaute,on vous remercie beaucoup et on vous en sera tres reconnaissant bientot. h

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.