rezki.net

Accueil > Brèves > Une rentrée riche en événements

Une rentrée riche en événements

jeudi 22 septembre 2011, par Karim Tilmatine

Le même week end, les Enfants de Tanit organisent un débat sur une chanson d’Amirouche, de son côté le fédéraliste Rachid Ali Yahia est l’invité de Tamazgha et Ali Amran se produit à Paris. La semaine suivante à Ivry l’AKF 94 fête sa création et Club Adlis présente un site consacré à la littérature berbère.

Tamazgha a prévu une rencontre avec Rachid Ali Yahia ce 23 septembre. Le militant fédéraliste récemment auteur d’un livre intitulé Réflexions sur la langue arabe classique. L’invité devrait aussi parler de son retour en Algérie en 2010, après des dizaines d’années d’absence. La conférence-débat commence à 18h30, elle se déroule à Paris au 12 rue du Moulin des Lapins, près du métro Pernéty.

Autour d’Amirouche

Les Enfants de Tanit organisent une conférence-débat originale 24 septembre, puisqu’elle est consacrée à une œuvre du chanteur chaoui Amirouche, une chanson intitulée Tamusni (dont le nom signifie « le savoir »). Quatre personnes interviennent sur le texte : Amirouche lui-même, le poète Arezki Rabia, Kader Rabia, un parent du précédent et l’écrivain Youcef Zirem. De son côté l’écrivain et chanteur Messaoud Nedjahi se penche sur l’aspect musical de l’œuvre. Cette rencontre a lieu à partir de 14h au 22 rue de la Saida à Paris, dans le 15ème arrondissement.

Ali Amran se met au vert

Le chanteur Ali Amran participe à la Fête des Jardins organisée à Paris. L’artiste se produira le 24 septembre de 16h à 17h au square Saint-Lambert dans le 15ème arrondissement et le 25 septembre à la même heure au square Sarah Bernhardt dans le 20ème.

Ansuf yiss-em AKF 94 [1]...

Une nouvelle association est née à Ivry-sur-Seine, son nom est l’AFK et elle fête sa naissance le 1er octobre prochain dans l’après midi et en soirée. Au programme une exposition traditionnelle, la projection du film La Vallée du soleil de Gaya Izennaxen, une représentation de la pièce Vivre ensemble de Pierre-François Kettler. La journée se termine en musique avec notamment Ali Ideflawen, Aldjia, Zahir Amayas et Medghassen. Cet événement a lieu à la Maison de la citoyenneté d’Ivry entre 14h et 22h. La participation aux frais est libre.

Un portail sur la littérature berbère

Egalement le 1er octobre, à partir de 14h l’association littéraire Club Adlis organise une rencontre pour présenter son projet de site sur la littérature berbère, il s’agit d’une base de données en ligne, répertoriant les livres consacrés aux Amazighs ou écrit dans cette langue. Nous en reparlerons de l’événement sur ce site puisque Rezki.net a été partie prenante de ce projet.


[1Ce titre signifie en kabyle « Bienvenue à toi AKF 94 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.