rezki.net

Accueil > Société > Une pétition contre la télé réalité au cœur des tribus

Une pétition contre la télé réalité au cœur des tribus

mercredi 7 juin 2006, par Rezki Mammar

France 2 projette de lancer une série d’émissions mettant des candidats aux prises avec des peuples autochtones. Le but du jeu : vivre au milieu de populations de différents coins du globe comme les Miao de Chine, les cavaliers mongols et autres ethnies jugées exotiques. ICRA International et Cyber @cteurs dénoncent ce programme et lancent une pétition. La télé publique fera-t-elle marche arrière ?

Après Loft Story et Star Academy, la télé réalité va peut être consister à vivre chez les peuples autochtones. France 2 pourrait diffuser à la rentrée une émission en neuf épisodes dans lequel les candidats devront vivre au milieu de tribus de différents pays. La chaîne publique a d’ailleurs chargé une société privée, filiale d’Endemol (dirigée par le célèbre Arthur et productrice de Loft Story) de procéder au tournage cet été. En jouant sur le registre de l’exotisme ethnique, France 2 espère peut être faire mieux que Koh Lanta et tourner une nouvelle page de la télé réalité.

Un encouragement à l’ethnotourisme de masse

Deux associations de défense des peuples en danger réagissent en publiant une pétition. ICRA International et Cyber@cteurs s’étonnent de voir une télévision publique programmer de telles émissions. Voici ce que dit le site Internet de la première : " ICRA dénonce cette entreprise, indigne d’un service public et qui pourrait porter atteinte à la dignité des ces peuples et encourager l’ethnotourisme de masse. ICRA a pour ce faire lancé une campagne d’envoi de courriers et de pétitions pour arrêter ce projet. Avec son partenaire Cyber@cteurs, déjà 3800 courriers ont été adressés à la direction de France Télévisions et au service de médiation de France 2. "
Les deux organisations diffusent également une pétition papier (PDF), destinée au CSA ’Conseil supérieur de l’audiovisuel) et au directeur général de France Télévisions Patrick de Carolis. L’association de soutien aux Amérindiens CSIA Nitassinan a joint sa voix à l’intitative.

Messages

  • Je propose que pour nous venger, on aille tous camper à France 2, Esplanade Henri de France, aux frais de la chaîne.

    • tout à fait d’accord !!!
      mais comment organiser cela c’est une autre histoire...

    • il suffirait de convaincre les individus de ne plus regarder ces émissions. Car en réalité qui sont les véritables coupables : les téléspectateurs ou les producteus ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.