rezki.net

Accueil > Société > Une marche pacifique dispersée à Tizi Ouzou

Une marche pacifique dispersée à Tizi Ouzou

dimanche 20 avril 2014, par Rezki Mammar

Les manifestants venus commémorer les anniversaires du Printemps berbère et du Printemps noir ont été dispersés par les forces de l’ordre.

La police a empêché la tenue de la marche commémorative organisée à Tizi Ouzou dans la matinée du 20 avril. En Kabylie, cette date est fériée, elle correspond à l’anniversaire de la répression du Printemps berbère de 1980 et de celle du Printemps noir en 2001. Un important dispositif policier a été déployé sur le boulevard Krim Belkacem, sur lequel se trouve l’université Mouloud Mammeri. Des affrontements ont eu lieu, provoquant une centaine de blessés et une cinquantaine d’arrestations selon Kamira Nait Sid, l’une des organisatrices et représentante du Congrès mondial amazigh. Un autre militant, Kamel Saidi actuellement en Kabylie témoigne sur son mur Facebook :

C’est la première fois depuis 1981 que le pouvoir nous empêche de marcher chez nous.

A Vgayet, l’autre grande ville kabyle une marche a eu lieu depuis l’université Targa Ouzemmour vers le siège de la préfecture (wilaya), elle a également été suivie de violences et d’arrestations. A Paris le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a rassemblé des centaines de personnes autour de Ferhat Mehenni en présence de Kamel Eddine Fekhar venu représenter les Mozabites.

Ce 20 avril, les autorités algériennes ont par ailleurs annoncé la mort de quatorze militaire tués à Iboudrarene en Haute-Kabylie, et accusé les islamistes. L’activité de l’armée algérienne étant un domaine opaque de nombreux militants kabyles ont vu dans cette annonce une volonté d’Alger de faire diversion pour détourner la presse algérienne et internationale de l’actualité du jour, celle de la marche du 20 avril.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.