rezki.net

Accueil > Brèves > Une marche à Aqvu, une autre à Imteghren

Une marche à Aqvu, une autre à Imteghren

dimanche 9 septembre 2012, par Nadia Mechiche

Notre site fait sa rentrée et les brèves également. Parmi d’autres sujets nous évoquons une manifestation contre les incendies criminels en Kabylie et une autre en soutien aux prisonniers politiques amazighs à Imteghren au Maroc.

Un rassemblement sera organisé le 12 septembre prochain devant la Cour d’appel d’Imteghren au sud-est du Maroc. Le Mouvement culturel amazigh (MCA) entend réclamer la libération des militants étudiants détenus depuis 2007. Imteghren est le nom d’une ville dont le roi Hassan II a changé le nom en Errachidia. Cette information est relayée par l’association Afafa qui s’associe à cette action.

Une marche contre les incendies

Une manifestation est prévue à Aqvu (Akbou) le 12 septembre prochain pour dénoncer les incendies criminels qui ont frappé la Kabylie. La marche est organisée par la coordination locale du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie qui entend mettre en cause la responsabilité de l’Etat dans les incendies récurrents.

Lèse-majesté

Un jeune chômeur a été condamné à quatre mois de prison ferme pour outrage au président algérien Bouteflika. L’intéressé s’appelle Nafaa Khlifi, habitant d’Ahnif, dans la sous-préfecture d’Imechallen au sud de la Kabylie. Le maire d’Ahnif reproche au jeune d’avoir décroché un portrait du président, ce qui est considéré comme une atteinte à la personnes. Les autonomistes ont soutenu l’accusé et Siwel a relaté les faits le 5 septembre.

Un auteur s’en va

L’écrivain et historien argentin Horacio Vazquez-Rial est mort le 6 septembre à Madrid. L’auteur, s’était exilé en Espagne pour fuir la dictature dans son pays. A partir de 2001 Vazquez-Rial a commencé à dénoncer la dérive conservatrice de la gauche sud-américaine vers des alliances antisémites et islamistes. Il faut signaler malheureusement que cet écrivain n’a pas été tradui en français.

Les Tamasheq mis en perspective

Pour terminer, voici une émission signalée par Tamazgha. Il s’agit d’un entretien diffusé le 28 août sur France Culture. L’anthropologue Hélève Claudo-Hawad replace la problématique touarègue dans un cadre historique. Ce type de rappel permet de dépasser le discours diffusé à longueur de journée par les grands médias sur l’Azawaw, qui est souvent désigné comme le « Nord-Mali ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.