rezki.net

Accueil > Politique > Une manifestation réprimée à Rabat

Une manifestation réprimée à Rabat

mardi 17 février 2009, par Rezki Mammar

Un rassemblement pacifique a été violemment dispersé le samedi 14 février dans la capitale marocaine d’après les témoignages de plusieurs organisations militantes. Les manifestants étaient venus dénoncer la détention de militants du Mouvement culturel amazigh. Les forces anti émeutes présentes sur place sont intervenus pour arracher les drapeaux berbères et les banderoles en blessant plusieurs dizaines de personnes.

Au Maroc, les organisations amazighes ont annoncé depuis plusieurs jours deux sit in contre la détention de jeunes militants : l’un des rassemblements était prévu à Rabat le 14 février, le second doit se tenir à Meknès le 18. D’après plusieurs associations, le sit in de Rabat a été dispersé par une intervention musclée des forces de l’ordre. Ce rassemblement était organisé par les parents des détenus berbères. Les jeunes gens dont il est question avaient été arrêtés à la suite des agressions contre les étudiants berbérophones du printemps 2007, suivies d’affrontements avec des groupes de nationalistes arabes. D’après le récit de l’Alliance internationale pour Tamazgha, plusieurs centaines de personnes se sont donné rendez-vous devant le Parlement à quinze heures. Selon un communiqué d’une autre organisation, le Congrès mondial amazigh (CMA), des policiers avaient pris positions sur place dès la matinée et sont intervenus dès le début du sit in pour arracher aux manifestants les drapeaux berbères, les banderoles et confisquer les appareils photos et les téléphones portables. La même source précise que des dizaines de personnes ont été blessées et certaines interpellées et relâchés plusieurs heures plus tard.
Le troisième témoignage a été publié par Tamazgha.fr et dénonce lui aussi la violence des forces de l’ordre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.