rezki.net

Accueil > Politique > Une manifestation de soutien aux détenus de Taghjijt à Paris

Une manifestation de soutien aux détenus de Taghjijt à Paris

mardi 26 janvier 2010, par Karim Tilmatine

Suite à une manifestation dispersée par les forces de l’ordre en décembre dernier, plusieurs militants des droits de l’homme du Sud du Maroc ont été condamnés et incarcérés. Tamaynut France appelle à une action le 31 janvier pour soutenir ces détenus.

Tamaynut France est une association berbère basée près de Paris et sur son site, elle relate une manifestation dispersée le 1er décembre dernier. L’action se passe à Taghjijt, une petite ville enclavée du Sud marocain, tellement enclavée que les manifestants réclament des moyens de transports pour relier Agadir, la plus grande ville de la région. D’autres revendications mettent en lumière le manque d’infrastructures. A cela s’ajoute la question culturelle et linguistique berbère, soulevée par les habitants. Inutile de préciser que nous sommes en plein Souss, un territoire où vit le principal groupe berbérophone, parlant tachelhit. Le communiqué de Tamaynut France ne donne pas de chiffres sur le nombre de personnes interpellées et sur les peines qui ont été prononcées par la justice, mais appelle à un rassemblement. Il semble que ces derniers événements soient de même nature que ceux d’Asif n Dadès, qui avait déjà amené plusieurs associations berbères à se rassembler en mars 2008 au même endroit à Paris.

Le rassemblement est fixé au dimanche 31 janvier à 15h00 sur le parvis des droits de l’homme au Trocadéro à Paris.

Lire aussi l’interview d’Anir Bouyaakoubi, dans lequel notre interlocuteur décrit les rapports entre les revendications linguistique, culturelle et socio-économique au sein du mouvement berbère marocain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.