rezki.net

Accueil > Politique > Une habitante de Freha tuée par l’armée

Une habitante de Freha tuée par l’armée

mardi 13 septembre 2011, par Nadia Mechiche

L’armée nationale populaire stationnée en Kabylie a fait une nouvelle victime civile. Cette fois-ci c’est une femme de 55 ans qui a été tuée à Freha. La ville est sous tension.

Freha est une ville située à une trentaine de kilomètres de Tizi Ouzou en Haute-Kabylie. Dimanche 11 septembre au soir, au alentours de vingt-deux heures, une femme a été abattue par un militaire en faction. La victime s’appelle Zahia Kaci, elle a 55 ans et d’après la presse algérienne elle rentre d’une veillée funèbre en compagnie de deux autres habitantes. Les trois femmes ont été prises pour cibles par un factionnaire et l’une d’elle a été tuée sur le coup. Le lendemain, Freha a été le théâtre d’affrontements, tandis que la victime, mère de quatorze enfants a été enterrée au village de Taguercift. Le surlendemain, 13 septembre, la ville a observé une grève et une marche de protestation est prévue pour le jeudi 15 septembre.

Cet événement survient quelques semaines après la mort d’un autre civil, Mustapha Dial, tué par des militaires à Iazouguen le 23 juin. Par ailleurs, l’agence Siwel mentionne une mort suspecte selon elle, celle du garde communal tué le 16 août dans la commune d’Akfadou.

Messages

  • Ce meurtre est une provocation pour embraser la Kabylie. Pas anodin, il intervient après les appels à l’insurrection, diffusés sur le Net, par les forces occultes... Qui est derrière ce crime ? Le DRS ? Le Conclave militaire ? L’Armée est surveillée par le DRS qui est L’Enclave principale de la Pyramide du Pouvoir...Qui veut la finale en Kabylie ? L’axe d’affrontement est-il déplacé vers la Kabylie ? Quel Clan est derrière cette manœuvre ? En Juin, on avait eu l’assassinat d’un citoyen d’Azazga, à l’anniversaire de l’assassinat de Matoub. La Stratégie de la tension finira-t-elle à l’endroit "des enjeux politiques" après des années à l’endroit des "enjeux économiques"(fermes spoliées à coups de massacres) ? Y’a-t-il un seul Clan à l’œuvre qui manipule(la ruse) et frappe(la force) ? Ou bien deux Clans, pour l’un c’est la ruse (manipulation, propagande) et pour l’autre la force(meurtres, kidnappings) ?
    Il faut signaler que la famille Kaci s’oppose à l’exploitation politique de ce triste évènement, la région étant minée par la présence d’agitateurs à la solde des Généraux : voilà le « mal originel » qui gangrène la Région. Le Régime militaire frappe à sa guise, ses alliés locaux ont fait un travail de sape, de division, d’émiettement, de dispersion : c’est leur mission depuis 89, date de l’instigation de leurs partis par la SM. Ces faux et pseudos sont dans la Stratégie du DRS qui vise à diviser et isoler la Kabylie, neutraliser l’Opposition et épauler la Caste militaire...

    • ... Et au nom de ta théorie, tout le monde doit de terrer et attendre que la normalisation fasse son œuvre qui a déjà dépassé le seuil des 50% en matière d arabo-islamisation et tout le lot qui l accompagne : débauche... Moi je dis que l honneur de défend, et les kabyles restant doivent sortir manifester leur droit a une vie aussi digne que libre mais dans le calme. Une désobéissance civile jusqu au bout, et le contexte régional est plus que propice : les projecteurs du monde sont tous diriges vers cette region en ce moment... La chute de la tout puissante et effrayante Tripoli du sanguinaire et raciste gueddafi et sa famille de charognards n est elle pas partie de Benghazi qu il avait promis d anéantir ? Moi je dis le courage ifut-agh iyaw kan a necc a nsew, a nejjet ijjadarmiyen ad nsen yidnegh... Tfuuuuuuh iqjan !

    • @Oussalem s’est fait violence pour pondre un bézoard,meme en s’emputant de deux lettres !. Propagande aussi nécéssaire que l’oxyde de carbone !. Comment des esprits aussi médiocres,peuvent ils se sentir utiles !.

    • Merci a si rezki
      Je ne vois pas la raison de la censure de ma réponse a cette connerie, mais je pense que tu dois être rentre dans les rangs toi aussi ! Y a pas de raison en effet. mais bref !

    • Tu peux le supprimer, mon message portait sur la non publication au départ de la remarque faite à Salem&co (Drs devrais-je dire ? pas toujours, y a bien de la lacheté même chez les peiples les plus vaillants, voyons !)

      Je retire a Rezki.

    • Il n’y a pas de mal, c’est juste que les commentaires sont publiés après coup. Si je supprime le message, cela va faire disparaître toutes les réponses qui lui sont attachées, ce sera inutile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.