rezki.net

Accueil > Politique > Une conférence sur la crise « berbériste » de 1949

Une conférence sur la crise « berbériste » de 1949

dimanche 19 octobre 2008, par Rezki Mammar

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, une génération de militants indépendantistes voulait une « Algérie algérienne » c’est à dire non inféodée au Proche Orient arabe et dans laquelle le berbère serait une langue officielle tout comme l’arabe. Ce courant est incarné par de jeunes Kabyles dont la plupart sont éliminés politiquement et physiquement à partir de 1949 par le courant pro arabe. Cet épisode est connu sous le nom de « crise berbériste », une conférence lui est consacrée par l’association Tamazgha le samedi 25 octobre avec pour invité Rachid Ali Yahia, l’un des acteur des faits.

La conférence a lieu le 25 octobre à 16h30 à Paris, au 12 rue Moulin des lapins, métro Pernéty (ligne 13). Le site Tamazgha.fr donne de plus amples informations.

En mars 1949, le jeune Rachid Ali Yahia est étudiant en droit et militant au sein du mouvement nationaliste, le PPA-MTLD. Membre du Comité directeur de la puissante Fédération de France, Ali Yahia fait voter une motion. Ce texte adopté par 28 des 32 membres dénonce l’arabo-islamisme et défend l’Algérie algérienne. Ce geste déclenche une levée de boucliers des militants pro arabes, notamment parmi les Kabyles, qui dénoncent le « scissionnisme » et envoient un groupe d’hommes récupérer la Fédération de France par la force.
Dénoncés pour « berbérisme », « régionalisme » et « anti-nationalisme » par la direction du PPA-MTLD, Les tenants de l’Algérie algérienne sont exclus et éliminés dans les années qui ont suivi. Parmi les victimes, on peut citer Ali Rabia, assassiné en 1952, Amar Ould-Hammouda, Mbarek Aït Menguellet et Ouali Bennaï en 1956.
L’ensemble de cette crise est décrite par Amar Ouerdane dans Les Berbères face à l’arabo-islamisme en Algérie (paru chez KMSA), par Ali Guenoune dans sa Chronologie du mouvement berbère (Casbah Editions), un livre dans lequel on trouve également des témoignages de militantsi.

Messages

  • Ce génocide a continué après l’indépendance.
    En 1982, les islamistes avec l’appui du pouvoir ont assassiné à Tizi Ouzebbouj (Ben Aknoun) Kamal Amzal, un jeune militant amazigh.
    Puis il y a eu l’assassinat de Rachid Tigziri, un cadre du RCD. Mohamed Haroun a été torturé en prison jusqu’à perdre raison. Il est mort des séquelles des traitements qui lui ont été infligés à la prison de Lambèse. J’en oublie certainement.

    • azuuuul,ce que je constate aujourd’hui,qu’avec l’avennement du president actuel toutes les portes sont fermée.car,les gens d’aujourd’hui ne sont pas conscient,et l’affaire des berberes est completement ignoré.notament par nous-méme.ou est la generation de 80,ou est les les kabyles et nos hommes. merci akivarek rebbi.

  • Des mouvements qui apparaissent sur la toile d’internet comme le MAK (mouvement autonome de la Kabylie) ou le MAC (Mouvement Autonomiste Chawi), etc., sont des mouvements extrémistes dans la manière de la composition de ses groupes. Ces groupes intégristes sont Anti-Arabe, Harkis, zouaves, goumiers et des amis avec tous ceux qui détestent les arabes. On peut définir ce genre de groupes par le terme « berbériste », Pour qu’à l’avenir, on ne confond pas entre berbère et berbériste. L’extrémisme se trouve dans les religions comme dans les ethnies et les dogmes. Le terme « kabyliste », « chaouiste », « rifiste » du Maroc, etc.... sont des sous groupes issus du groupe « berbériste »... D’ailleurs ils sont allergiques d’entendre cette expression du « Maghreb Arabe », ils aiment plutôt remplacer cette expression par « Afrique du Nord » (chez les pseudos intellectuels) et par « Maghreb Islamique » (chez les islamistes). Généralement, les leaders des groupes terroristes Maghrébins sont issus de ces groupes « berbéristes »....

    • Le RCD, les Archs et le MAK, on peut leur reprocher quelques erreurs par ci par là mais je vous mets au défi de prouver qu’ils sont racistes. A l’inverse, l’ensemble des berbérophones a au quotidien à subir le racisme linguistique (à la douane, à l’école, au tribunal) et nous sommes poussés à parler en darja. Donnez-nous les preuves que le berbérisme est raciste. Si vous écoutez les chansons de Matoub, Ferhat et Oulahlou vous trouverez des texte humanistes, ouverts sur l’autre et hyper politisés. Pour toutes ces raisons, notre combat est légitime, transversal et il est parti pour durer. Votre haine, vos accusations ne feront pas dévier ce combat, au contraire vous nous aidez à y voir plus clair.

    • je vais être moins aguichant pour ma cause.
      si vous considerez que les berberistes sont anti-arabes, alors je le suis. si vous considerez que l’Ethnie berbeère est contre less arbes alors j’en fais partis.
      je suis ce que je suis et rien ne changera mon ethnie. mais toi qui es-tu ? es-tu arabe ? ou algérien.
      nous voulons d’une algérie algérienne et non d’une algérie arabo-baathiste ou arabo musulman.
      a bon entendeur Salut

    • Si on continue d’occulter et de manipuler l’Histoire de l’Algérie, si on continue de nier sa réalité sociale, si on continue de refuser d’imaginer et d’envisager son avenir dans un cadre qui englobe toute ses dimensions sociales, L’Algérie, qu’on le veuille ou pas, ne prendra jamais le chemin du progrès.

    • Je crois qu’il qu’il n’y a plus rien à attendre de l’Algérie. Cette vieille dame, il faut plus rien lui demander, elle a presque 50 ans et n’a jamais vu la lumière. Mes amis, place à une Afrique du Nord débarrassée de l’Algérie de la Tunisie et du Maroc, leurs frontières ont été tracées par le colonisateur et elles nous emprisonnent, il faut construire une Afrique du Nord des peuples.

  • la KABYLIE est un PEUPLE qui est différent des ARABES dans tous les domaines.la culture , la tradition..et La
    religion.LA kabylie à contruit non seulement l’ histoire d’ALGERIE mais l’ histoire du MONDE entier. Si veux savoir espèce d’ ignorant .Hitler à dit en 1939, c’est avec une poignée de KABYLES que je vais détruire le planète toute entière.Vous avez de la chance les KABYLES sont des démocrates.et c’est gràce à eux et tous les Hommes libres de la terre que les FACHISTES et les intégristes comme vous ont été vaincu pendant la 2 ème Guèrre-Mondial et Aprés l’ ère du térrorisme iintégriste.( on vous attends toujours,votre jour viendrai surement) .
    vive le M.A.K. vive LA kabylie indépendante.
    Que Dieu bénisse le grand Zaim FARHAT IMAZIGHINE IMOULA.

    • Votre message a été validé après réflexion. Vos propos ne servent pas les Kabyles, heureusement que tout le monde n’est pas aussi raciste que vous.

    • Quand un raciste accuse l’autre d’être raciste..
      Qui est venu d’ailleurs pour conquérir ?
      Qui tue l’autre ?
      Qui refuse à l’autre de vivre sa culture ?
      Qui impose à l’autre son idéologie ,le kabyle ou l’arabe ?
      Qui dénature l’autre ,cherche à l’aliéner, l’ exterminer physiquement ,culturellement et politiquement ?

      Là vous trouverez le raciste , fasciste exterminator.

      Décidément ,il en ait qui voudrait que l’on reste des arabes,que l’on garde leurs appellations, sinon, nous serions des racistes.

      Qu’est-ce que c’est ce genre humain ?

      On vous laisse détruire de Tamazgha et ses enfants sinon nous des racistes.vous vous n’êtes que des anges ,rouges..

      La logique voudrait que celui de l’extérieur qui est venu se confondre avec celui de l’intérieur respectent les us et coutumes sans vouloir lui substituer des noms des lieux sa coutume etc..
      or que constatons-nous ? c’est cet étranger qui nous humilie qui nous exploite qui nous dénature qui nous empêche de vivre notre culture qui nous ôte notre liberté qui nous falsifie notre histoire qui nous dilapide nos richesses et par dessus tout ,il nous traite de raciste.

      C’est le comble des combles..

    • Vous citez une phrase qu’Hitiler aurait prononcée en 1939, vous avez un lien, ou le titre d’un livre ? Autrement, ce n’est pas sérieux. Me traiter de raciste, c’est fort (relisez ce site et accusez-moi en me précisant sur quelle page vous trouvez des propos racistes de moi ou des autres rédacteurs). Je vous le dis, vous le répète, les Kabyles ne sont ni meilleurs ni pires que les autres peuples du monde. Il existe un racisme anti kabyle, mais il ne faut jamais accuser tout un peuple hommes femmes et enfants. La cause que vous défendez, je la défends aussi, mais cela ne nous autorise pas à dire n’importe quoi.

    • Bonjour ami Jugurtha,

      La passion n’entraine pas l’adhésion. Surtout si tu fais des références au diable. Le diable c’est Hitler et les intégristes Musulmans.
      Ressaisis toi parce que tu ne sers ni le M.A.K, et encore moins Ferhat.

      La kabylie a besoin de toi et de tous, mais soyons déterminés et réfléchis.

      Amicalement

    • Je ne vois ce qu’il y a de raciste mr arezki ?

      Vous me faites penser aux muz introvertis....

  • il est plus logique avant de se dresser contre ce que vous appelez les berbristes de relire l histoire de l algerie et de l afrique du nord d une manire objectif et de laisser les sentiments de cot (l’islame) avec beaucoup de srnit ainsi beaucoup de vrit jailliraient car il ne faut pas oublier que les arabes ne considrent pas les algriens comme les leurs et ils l ont prouv chaque fois alors pourquoi s’attacher a eux comme ca
    vous dite que les kabyles vehiculent des ides coloniales mais vous cultiver une identite etrangere a ce pays et vous rejetter son l’histoire dans toutes ses etapes prhistorique antique moyene age et meme moderne a part la priode coloniale etpar ce comportement que vous ne participer pas la richesse culturelle et historique de ce pays c est pour cela que vous vous attachiez aux arabes malgr qu’ils ne veulent pas de vous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.