Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Azaylal, un téléfilm intelligent sur le viol

Azaylal, un téléfilm intelligent sur le violAzaylal, un téléfilm intelligent sur le viol

jeudi 3 janvier 2013, par Karim Tilmatine

Une chaîne de télévision kabyle aborde la question des agression sexuelles à travers une fiction. La télévision algérienne diffuse rarement de bons programmes, il faut les mentionner.

La quatrième chaîne algérienne, la seule qui soit d’expression kabyle, a diffusé le 2 janvier le téléfilm Azaylal dont le sujet principal est le viol. Voilà une fiction qui relève un peu le niveau de cette télévision dominée par la niaiserie et l’obéissance aux directives du gouvernement. Le personnage principal est une étudiante victime d’une agression sexuelle qui se retrouve confrontée au regard de la société, elle est jouée par une comédienne connue du public (elle a déjà incarné une infirmière dans la célèbre série Ttejṛa N Lluz). L’accent est mis sur la difficulté à trouver l’âme sœur, on sait à quel point la pression sociale et familiale oblige les jeunes filles à rester vierges avant le mariage sur la rive sud de la Méditerranée. Les auteurs parviennent à gratter sous le vernis des préjugés pour rappeler que chaque victime est avant tout une personne. Le téléfilm est accompagné d’une petite note rappelant que la parole permet de lutter contre ce fléau social, malheureusement le texte est écrit en arabe, comme il est d’usage sur cette chaîne d’Etat. Comme d’habitude les dialogues sont en kabyle mais il a fallu que nous nous fassions traduire ce qui est écrit à l’écran. La fin de l’histoire est à la fois inattendue et un peu précipitée : en gros la jeune femme parvient à confondre son agresseur, mais c’est sur cette scène que se termine le film. Cette dernière scène est bien faîte mais le spectateur reste sur sa faim. Mis à part ces quelques erreurs, cette fiction mérite d’être rediffusée.

Commentaires

  • Une television dominee par la niaiserie et aux ordres de la junte d’occupation.

    Mais alors pour quoi lui faire la publicite sur votre site ?

    Rezki et Nadia quand on lit certains de vos commentaires plutot doux a l’egard de la junte etes vous reellement kabyles ? vous refusez de combattre ces occupants , vous leur donnez une consideration douteuse ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.