rezki.net

Accueil > Société > Un sitcom raciste sur l’ENTV

Un sitcom raciste sur l’ENTV

dimanche 16 septembre 2007, par Rezki Mammar

D’un côté des Kabyles arriérés à la campagne et de l’autre les citadins modernes. Tel est le scénario d’un sitcom diffusé actuellement sur la chaîne publique algérienne ENTV. L’information est rapportée par Kabylienews. Il y a quelques mois, un animateur de radio avait laissé une auditrice insulter les Kabyles. L’audiovisuel algérien, concentré entre les mains de l’Etat a transformé la Kabylie en zoo.

Le sitcom est diffusé depuis le 13 septembre, date du début du mois de ramadan. Cette fiction porte un nom arabe (Hal Oua Ahoua, c’est à dire Cas et situations). Le réalisateur Mohamed Sahraoui Badi a frappé fort avec ses clichés. Parmi les personnages, on trouve les citadins, ils parlent l’arabe à la perfection et correspondent aux standarts de l’idéologie officielle. De l’autre côté on voit passer des ruraux arriérés à l’accent kabyle, en tenues traditionnelles, comme on n’en rencontre plus en Kabylie. Kabylienews rapporte cette information le 15 septembre et précise que « le sitcom risque de faire des vagues tant il reproduit un cliché éculé auquel s’attachent certains pour ne voir en les Kabyles que des gens arriérés que contredit la réalité tant dans leur manière de se vêtir, de vivre ou dans leurs habitations ».

Racisme et folklorisation à l’antenne

En France, peu de Kabyles ont vu la série en question, mais le scénario n’étonne personne. « Les chaînes de télévision véhiculent une image coloniale. Beur TV et Berbère Télévision c’est pareil » estime l’écrivain et réalisateur Shamy Chemini. La télévision algérienne diffuse ses programmes en arabe, quelquefois en français. L’ENTV propose deux flashes d’informations en berbère chaque jour et des émissions à caractère folkloriques. BRTV, bien que privée et animée par des Kabyles n’a pas su changer l’image simpliste et folklorique.

Pour Saïd, qui vit en France et qui a vu le sitcom, le scénario traduit surtout la médiocrité de la télévision algérienne : « Ces gens ne savent pas qui sont les Kabyles » ajoute ce téléspectateur.

L’audiovisuel algérien laisse diffuser les idées reçues, mais également les propos injurieux. Au début du mois d’août sur la Chaîne 3 de la radio publique, l’animateur Salim Saadoune avait laissé une auditrice déverser sa rancoeur contre les Kabyles. Le présentateur n’a pas été inquiété. Les sites kabyles Kabylienews, Kabyle.com, Makabylie.info, La Coordination des Berbères de France (qui a juste copié collé un article de presse) et le quotidien La Dépêche de Kabylie. Sur le blog Algérie politique en revanche, Salim Saadoune a suscité des commentaires favorables.

Ci-dessous, les commentaires haineux et autres accusations nominatives ont été effacés.

Messages

  • C’est difficile de repondre à un tel chapelet d’inepties !

    Qu’y a-t-il de nouveau ?

    La langue arabe est la langue officielle en Algerie et le début de l’arabisation date de 1971, voir Nadi ouel Badi !!!!!!!!!!

    Comme dans tous les pays il y a des citadins et des paysans, que les premiers aient un mode de vie plus moderne n’est pas propre à l’Algérie.

    Il n’y a plus de paysans kabyles dans les campagnes algériennes ?

    Voilà une nouvelle qu’elle est bonne.

    La télé maintenant.

    Depuis 1962 il y a 3 chaines de radio

    La 1 en Arabe que trés peu de gens comprenaient

    La 2 en kabyle - et non BERBERE - que seuls les kabyles comprenaient

    La 3 en langue française qui était la plus accessible au reste !!
    Analphabetes compris !

    Les seuls qui avaient donc une radio et maintenant des infos télé dans leur langue maternelle sont les kabyles.

    Le bon sens aurait voulu d’oeuvrer pour que les autres algeriens - chaouis, moabites et hitistes d’Alger d’Oran ou d’ailleurs puissent beneficier de ce qu’il faut bien appeler un privilege :

    Une radio et des infos tele dans leur dialecte, privilège des seuls les kabyles.

    Demander aux bretons, basques ou corse s’ils bénéficient des mêmes privilèges : Des infos dans leur dialecte sur tf1 ou A2, il vous rieront au nez !

    En attendant réfléchissons d’abords à une langue nationale comprise et surtout acceptée par tous ou presque, mais là c’est un autre débat.

    Salut bonhomme.

    • nous les kabyle on.......pis.......debout....et vous...........avous de voir.........on...n’est che.....nous merci......je suis un vrai....et je pise.....debout...

    • NE SOYEZ PASSSSS VULGAIRES ON Y QUE DES ETRES HUMAINS QUE DIEU VOUS PARDONNENT LES DEUX

    • ne soi pa raciste ,,,,,,,,,,,,,,

    • ne soyons pas a coté du débas mais au centre de la discution racisme à l’entv, l’esclavage dans les derniers siecle aux etats unis, colonialisme francais en algerie (voir en afrique et +),le kabyle parle kabyle et... francais pas bcp l’arabe ou presque parque obligé... mais comprend du moin des fois quand pas trop du bled mais bon soyons serieux ou est le racisme dans tous sa :le kabyle qui veus pas parler arabe"" ou l’arabe ki comprend pas le kabyle, une bonne fois pour toute sois on parle kabyle sois on parle arabe je pense arabe c mieux o moin devant dieux et je vous salut tous moi je vous aime tous j’aime pas la violence

    • té k’1 sale analphabéte sal kabil

    • sale raciste

    • en ce demende qui es la bete

    • juste une correction avant 1962 a oran aucun algerien ne residait a oran ville ils etaient tous dans leur mechtas oran etait exclusivement européenne,en kabylie avant meme l’arrivée de l’islam les maisons etaient en dur avec les memes tuiles que les villages d’italie et des maisons avec des fondations !!!!

    • Toi dégage Adam keske tu rentre dans nos histoires nous le crions fiérement vive la Kabylie indépendante vive le peuple Kabyles arrétons les massacres de nos fréres

    • N’importe quoi !
      Dans tous les pays du monde y’a des citadins et des paysans même en Algérie que sa soit a Bejaia et Tizi Ouzou ou bien à Constantine et Oran !
      Vous dites qu’il existe une chaine TV et une radio kabyle et que les Chaouis n’ont pas se privilège. Je vous rappelle juste que nous on s’est battu pour avoir tous sa et qu’on s’est pas laissé faire que dans les année 80 c’était interdit de parler Kabyle et Tamazight en général dans les endroits publiques ! Et que la chaine TV et la radio ne sont pas diffusées en Kabyle mais en langue Tamazight qui est comprise par tous les amazigh du monde que se soit les Kabyles, Les chaouis, chleuh, rifain, chenoui, mzabi...
      Donc pas d’amalgames apropos des kabyles SVP !!!

  • On se croirait sur boutef.com !
    Ma réponse ne vous a pas plu ?

  • Tu publies quand les réponses, bouffon ?

    • L’auteur de ce site est en vacances en Kabylie. La connexion étant ce qu’elle est, il faudrait utiliser un autre langage et faire preuve de patience. Avant d’insulter les gens on peut prendre en compte le retard de notre beau pays l’Algérie en matière de connexion Internet. Je vous rends le compliment, votre vocabulaire est à la hauteur de votre conception de la société.

    • Quel retard ?

      Même si le débit est loin d’être compétitif en Algérie, internet y fonctionne trés bien et ne saurait expliquer que vous trainiez des pieds ainsi, à moins que.....

    • T’es sûr qu’il revient ?

    • je pense que l’ auditrice qui a proféré des injures envers les kabyles doit être poursuivi en justice ( malheureusement en Algérie, il n’y en a pas) pour incitation à la haine raciale. elle ignore que les kabyles,dont je fait partie, ont été les principaux acteurs de la libération nationale et ont été les seuls à prôner la liberté et la démocratie de notre pays contrairemant aux corrompus d’ aujourd’hui.Pour le sitcom, je dirai que l’entv a toujours été la télévision de la pensée unique, y a pas photo.

    • cher frere,l’Algerie a donner plus de 1500000 de vie pour sa liberte (kabyles,arabes,chaouis terguis....etc)
      bonne journnee

  • mais t’es vraiment un bouffon
    mais les racistes c qui ? c vous les kabyles de mes deux quand un arabe s,aventure en kabylie il est cuit. meme pour s’acheter une baguette de pain il faut qu’il soit kabyle ou francais. ah j’ai oublié les kabyles c les fils batards des francais et c pour ca que vous allez pleurnicher chez les francais a chaque fois que vous avez un semblant de probleme dans votre pays. alors arretez de nous les casser sales traitres.

    • "un homme libre qui vit parmi les ignorants, s’applique autant qu’il peut à éviter leurs bienfaits", disait à juste-titre,Baruch Spinoza, le grand philosophe néerlandais. les homms libres, tu sais qui sont et les ignorants aussi tu sais qui sont-ils. alors parler de racisme des kabyles, traitrise des kabyles, mon vieux je ne peux rien t’apprendre la-dessus.
      car historiquement, sociologiquement, biologiquement, phisiquement, culturellement, psychologiquement, les kabyles vous dépassent de loin. ce n’est pas mon avis, mais c’est celui de tout être connaissant la réalité algérienne, qu’il soit français, allemand ou italien.
      en fait, qu’en pensent-ils de vous ?....
      revenant au RACISME, les kabyles ne peuvent être racistes car il faudrait bien qu’il y ait une raceà detester alors qu’en face des kabyles, il n’existe pas de races ! les arabophones ? ils affirment tous hypocritement (ce que on n’a pas nous les kabyles) qu’ils sont berbères arabisés. donc même le racisme des kabyles est un privilège innaccessible pour vous.

    • petite tete pleine de sable d’arabie s’est tu que sans les kabyles tu serai encore le petit khemass des français et tu ose dire les kabyles c’est des traitres ,mais tu doit preciser envers qui peut etre tes tontons officiers de la france qui ont tuer les vrais revolutionnaires comme abane amirouche si lhaoues hein petite tete pleine de sable d’arabie et qui te viole et violent encore notre pauvre algerie, c’est les kabyles qui ont tuer el marhoum boudiaf oui je reconnais c’est trop fort tout ça pour toi petite tete pleine de sable d’arabie pour que tu prenne conscience allez prend quelques datte et un peu de lait de chamelle et rejoint ta kheima pour ce quiest de tes deuxon ne peut pas esperer mieux de quelqu’un qui a l’anus a la place d’une bouche en clair li yakhra mfamou

    • Kabyle, arabe, Chaoui, Touareg. Tous les propos racistes que je viens de lire sur ce blog sont consternant et reflète la médiocrité intellectuelle de leur auteurs. Le racisme né de l’ignorance. Je suis Kabyle, marié a une arabe, mais je ne me suis jamais posé la question.
      Et on se demande pourquoi les algeriens sont les derniers des derniers.
      Pour finir que les racistes de toute part aille se faire foutre ailleurs. Bande de cons.
      mon seul souhait et que l’ENTV se fasse explosée (sans faire de victimes c encore mieu).

      Riad. de Bejaia. ALGERIEN avant tout.

    • Vous dîtes que votre femme est " arabe " mais vous avez honte de prononcer le mot " kabyle " cherchez l’erreur. Si le fait de dire qui vous êtes, cela vous pose problème, alors il y a de quoi être inquiet. La culture arabe est une culture connue parce que les Arabes en font la promotion. Mais nous les Kabyles, nous ne faisons pas la promotion de notre culture, certains veulent même que Bgayet s’appelle Béjaia. L’Algérie est un pays qui fait a promotion de la civilisation arabe seulement et c’est cela l’ennui. Ce " blog " comme vous l’appelez vous est ouvert, il traite des Kabyles et des Berbères en général et de leur actualté politique, culturelle et linguistique. Et comme vous le savez, l’actualité ne consiste pas à parler des trains qui arrivent à l’heure, ici on parle de ce qui pose problème, ce qui nous interroge dans l’actualité.

    • c’est le monde à l’envers !! au lieu qu’on soit nous les kabyles des racistes envers vous les arabes, c’est le contraire !!! je suis éppaté !!, on vous a acceilli dans notre pays pour nous apprendre la culture musulmane, enfin de compte c’est nous qui vous apprend, on s’est dit, bon bah c’est pas grâve que vous ne connaissiez rien, on vous laisse ubne place chez nous pour apprendre encore plus, mais maintenant que vous commenciez à apprendre à vous moucher le nez, vous accusez les hommes, que à ta connaissance, qui sont à l’origine de la révolution libérale (si biensûr t’a été à l’école quand ta mère t’essuit les fesse de ta merde) , de traite !!! je vous jure je trouve pas mes mots !! je suis ettonné !!.
      Et à ma connaissance, je vois pas les pays developpés traiter les kabyles de illettrés , terroristes, traites ou... t’as qu’à ouvrir ta vide têtes et voir qui sont les algériens, qui sont les kabyles, et si t’as pas été à l’école, je m’excuse, car on s’en veut pas à un âne.
      Ce message est pour ceux qui pensent comme toi, car , je suis sûr que y a des arabes qui ne pensent pas comme des cons.
      et apprends tout d’abord à parler et viens ici sur le net t’ammuser !!!
      je suis flâté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • je suis ici par curiosité, exilé depuis longtemps et désireux de renouer avec la mère-patrie. ce que je lis me consterne. d’abord les gens ne savent pas écrire dans un vocabulaire décent. ensuite les inepties, les incertitudes quant à leur propre histoire.
      L’algérie revient vers le tribalisme après le choc islamiste. le chacun pour soi.les jacqueries, la justice du peuple en l’absence de l’État, de l’état de droit. les émeutes de berriane, oran, annaba en témoignent.
      D’abord on est tous berbères en algérie, maroc, tunisie. les 10 000 cavaliers fatimides du 10 ème siècle n’ont pu engendrer 90 millions de personnes. ensuite l’arabe n’existe pas, c’est une culture, une notion vague tenant lieu soit de la culture, de la linguistique ou de la muséologie. un libanais chrétien est plus arabe qu’un berbère de adrar ou bejaia. on parle berbère à timimoun, laabadla, ain sefra, chellala. le savez-vous au moins ?
      Pourquoi se taper dessus pour des questions que personne ne maitrise ? exigeons de boutef qu’il fasse un colloque sur les états généraux de la berbérité en algérie. et qu’il invite tous les berbères du pays. un berbère modéré de montréal.

    • Un, il ne faut pas avoir honte du tribalisme, qui est le fondement de nos sociétés. Les Français et les dirigeants du FLN ont appris aux Kabyles à se détester. Pour ce qui concerne l’Algérie vous avez vos opinions, personnellement je suis pour une émancipation de la Kabylie. Les jacqueries et les émeutes, heureusement, les gens ne vont pas se laisser gouverner comme des pions par le régime. Vous avez la chance de vivre loin, au Québec, alors ne donnez pas de leçons à ceux qui subissent la tyrannie algérienne.

    • Un commentaire anonyme insultant n’a pas été validé. Il a été posté le 18 août à 9h36. Peu importe la personne à qui il s’adresse, les attaques et autres insultes ne sont pas acceptées ici.

    • Une personne qui se fait appeler Aksil a posté 20 novembre un commentaire qui n’a pas été validé. Pour que ce lieu reste un lieu d’échange, il faudrait éviter de s’insulter de cette manière.

    • On ne se connait pas, je te crosie temps en temps sur le Cafe9 des photographes mais e7a s’arreate le0. Je ne connais que tes images pour tout dire.En fait je suis hyper impressionne9e par les gens talentueux qui ont en plus eu les c***** de se lancer et de vivre de leur passion.Faut que je me l’avoue, je dois eatre au fond un peu envieuse Dans la mesure of9 je ne connais que tes images je pourrais simplement dire qu’elles sont le reflet de ce que j’appre9cie le plus en photographie. De la franche poe9sie : des cliche9s tendres mais hyper carre9s au niveau technique, pas de superflu. Bref e7a envoie du gros comme on dit par ici

  • Shamy a raison, BRTV et Beur FM sont d’un même niveau : aucun débat contradictoire, que du folklore.

  • les arabes des citadins ! it’s a joke alors comment se fait-t-il que l’algerie (independante) avait dans son administration 90% de kabyles c’est un non sens, on est en plein complexe algerien de l’agriculture d’ailleurs ya qu’a voir l’etat de ce pays ils importent meme des patates.pour ma part je prefere etre un paysan a michyi que citadin a bajdara,n’ayons pas peur l’avenir nous appartient...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.