rezki.net

Accueil > Politique > Un rassemblement parisien en soutien aux détenus du MCA

Un rassemblement parisien en soutien aux détenus du MCA

samedi 7 juillet 2007, par Rezki Mammar

Un rassemblement s’est formé sur le parvis des Droits de l’homme de la place du Troadéro à Paris samedi 7 juillet. Les manifestants sont venus protester contre la détention jugée arbitraire de militants du Mouvement culturel amazigh (MCA), une organisation étudiante berbère marocaine.
Au total, 18 jeunes ont été arrêtés à la suite d’une vague de violences dont ils se disent eux-mêmes victimes. Au Maroc, comme en France, plusieurs associations berbères dénoncent l’attitude des autorités du royaume. Fin juin, les militants arrêtés à Meknès ont annoncé avoir été victimes de sévices, passés à tabac et pour certains violés à l’aide de bouteilles.

Shamy Chemini

Selon Tamazgha, organisatrice de l’événement, une centaine de personnes ont participé à ce rassemblement (entre 40 et 50 selon la police). Des artistes et des personnalités sont venus, parmi eux le musicien et écrivain Shamy Chemini, le journaliste militant Lhoussain Azergui, le chanteur et militant basque Peio Serbielle, le chanteur Slym et le percussionniste Farid Belkadi. Sur place également, des membres de plusieurs associations dont Tamaynut France.
Lhoussain Azergui a fait le déplacement depuis le nord de la France, il a pris la parole pour rappeler les mauvais traîtements infligés aux jeunes prisonniers de Meknès et ajoute : «  Le Maroc se veut un pays des droits de l’homme, c’est d’ailleurs le monarque, le chef de l’Etat qui le dit, alors... qu’il l’assume ! »

Lhoussain Azergui

Messages

  • azul
    merci pour tous les memebres qui organise cette manefistation.
    just je veux dire que les photos n’est pas sufisante il faux ajouté d’autres photos et un video

  • Après Barcelone et Meknès voici le tour de Paris
    bravo pour toutes et tous, ceux qui ont soutenus nous frères détenus politiques de Mouvement Culturel Amazigh (MCA).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.