rezki.net

Accueil > Société > Un rassemblement de soutien aux Touaregs

Un rassemblement de soutien aux Touaregs

jeudi 13 décembre 2007, par Rezki Mammar

Le nord du Niger est actuellement le théâtre d’une guerre civile. Depuis plusieurs mois, les Touaregs ont repris les armes. Le conflit porte sur les importants gisements en uranium. Des multinationales exploitent ce précieux matériaux en accord avec le gouvernements, sans retombées sur les conditions de vie des populations. A cette situation s’ajoutent les représailles de l’armée nigérienne sur les civils touaregs. Plusieurs associations appellent à un rassemblement à Paris, samedi 15 décembre.

Coincés entre l’Algérie, la Libye, le Niger et le Mali, les Touaregs ont perdu leur liberté de mouvement depuis la décolonisation. Marginalisés, ces Berbères sahariens ont pris les armes à plusieurs reprises, notamment dans les années 1990 au Mali et au Niger. Par la suite, des accords ont été signés avec les deux Etats ont ramené une paix toute relative. Politiquement, les Touaregs sont exclus de l’exercice du pouvoir. Economiquement, les populations ne jouissent pas des richesses produites sur leurs terres. C’est le cas de l’uranium de l’Aïr. Situés en territoire touareg, ces gisements sont exploités par des groupes privés sous contrat avec l’Etat central. Sans oublier la pollution liée à la forte radioactivité.

En février 2007, un groupe armé fait son apparition : le Mouvement nigérien pour la justice demande une autonomie économique et politique pour permettre aux Touaregs de profiter de leurs richesses. En représailles, l’armée s’en est pris à des civils. Dans ce contexte, un groupe d’associations (Tamazgha, France Libertés, Imajaghan-Média, Aman, UETF, Aït, Targuinca, Touaregs-Libertés, Amitiés Franco Touarègue) appelle à un rassemblement de solidarité avec le peuple touareg. Le rendez vous est fixé au samedi 15 décembre à partir de 14h00 sur l’esplanade des Droits de l’homme (Trocadéro) à Paris.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.