rezki.net

Accueil > Politique > Un rassemblement de solidarité avec les Touaregs

Un rassemblement de solidarité avec les Touaregs

vendredi 18 avril 2008, par Rezki Mammar

Trois associations appellent à se rendre le 19 avril sur le parvis des Droits de l’homme à Paris pour dénoncer les exactions du gouvernement nigérien sur les touaregs. Les organisations des droits de l’homme accusent Niamey de s’en prendre aux Touaregs et de tenir les médias indépendants à l’écart de cette région.

L’Internationale touarègue, France Liberté et Tamazgha organisent un rassemblement le samedi 19 avril sur le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro à Paris. Le communiqué appelle à la fin de la mise en garde sur le pays touareg et l’arrêt des exactions sur les civils. Cette situation se traduit par un silence des médias internationaux, empêchés de faire leur travail. Sur le document figurent une liste non exhaustive des localités touarègue menacées par l’exploitation de l’uranium. Cette ressource, apparemment abondante au nord du Niger attire un grand nombre de sociétés internationale, dont le français Areva.
Rappelons l’existence d’un blog du Mouvement des Nigériens pour la justice, tenu par la rébellion touarègue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.