rezki.net

Accueil > Brèves > Un projet de carte d’identité kabyle

Un projet de carte d’identité kabyle

vendredi 18 septembre 2009, par Nadia Mechiche

Le Mak prépare une carte d’identité kabyle. Lors d’une conférence donnée à la Fête de l’Humanité, dans la banlieue de Paris, le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie a abordé la question de l’état civil. Constatant que la colonisation française avait mené une politique visant à neutraliser les structures sociales kabyles et l’Etat algérien une arabisation,, le conférencier a proposé de rendre aux habitants une forme de citoyenneté jusqu-là confisquée. Ce thème est l’un de ceux abordés parmi ces brèves allant du 11 au 17 septembre.

30 000 personnes ont manifesté 11 septembre à Barcelone pour l’indépendance de la Catalogne.


90% des établissements scolaires d’Algérie sont menacés de fermeture. L’Etat leur reproche de ne pas enseigner en arabe et de ne pas appliquer les programmes officiels.


Une manifestation pour l’eau potable à Tadergount (est de la Kabylie) tourne à l’émeute 10 septembre.


Un double attentat tue un civil et blesse deux gendarmes et un policier 11 septembre à Baghlia (Kabylie du nord-ouest).


Un ancien garde communal a encore été tué à Legata (ouest de la Kabylie) le 11 septembre par un groupe terroriste.


Deux militaires ont été tué à un faux-barrage en Haute-Kabylie 12 septembre sur la route menant d’Iwadiyen (appelé Ouadhias en arabe) à Tizi Ouzou.


L’enseignement du berbère reste encore marginal en Algérie signale La Dépêche de Kabylie du 13 septembre.


Un ancien agent de lutte contre le terrorisme a été grièvement blessé à Si Mustapha à l’ouest de la Kabylie 13 septembre.


Les habitants des sept villages de Taddart Tamokrant à Amizour ont entamé un mouvement de protestation 14 septembre. Ils sont enclavés, privés d’eau et d’assainissement et demandent un établissement scolaire. Le 15 septembre, les habitantss exigent de rencontrer le préfet de Bgayet.


Le groupe Azal Belkadi donne un concert le 26 septembre à Paris.


Fadel Alayet, un militant berbère marocain réfugié en Grèce a été agressé par des islamistes, pour la deuxième fois.


Un terroriste a été capturé le 14 septembre à El Quaria, à l’ouest de la Kabylie, d’après la Dépêche de Kabylie du 16 septembre.


La chanteuse Mucat évoque son adaptation en kabyle de La Foule d’Edith Piaf dans la Dépêche de Kabylie 17 septembre.


Essaid At M3emmar parle de sa poésie à la Dépêche de Kabylie du 17 septembre.


Le RCD rappelle 16 septembre que sa plainte contre le président et le premier ministre relèvent de la justice ordinaire.


Une autre plainte du parti contre un élu algérois ayant été rejetée, il annonce 17 septembre qu’il fait appel.


Le Mak annonce 12 septembre vouloir créer une carte d’identité kabyle et modifier l’état civil hérité de la colonisation.

Messages

  • Je trouve que c’est une excellente initiative .

  • Avant de demander le changement de nos prnoms arabe et autres pensons d’abord a changer nos noms issus du mepris du double colonialismes "Français et arabo musulman"Lançons un collectif a cet effet et contactons des avocats et des juristes qui nous eclairerons a ce sujet.Nous devons avoir le courage de nos pensées et agir sachant que l’etat civile est la memoire d’un peuple sans- celle ci celui -ci est condamné a disparaitre.

  • Le nom, écrit ou prononcé, est le premier révélateur de l’identité d’une personne. Prendre un nom kabyle c’est affirmer thaqvaylith (sa Kabylité).Si une institution de l’état algérien, l’état civil en l’occurence, se fait l’outil de l’assimilation, alors les Kabyles sont en droit de se doter des moyens pour réparer cette injustice.
    Excellente initiative de Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie.

  • azul tous le mondes jaimrais tres bienne avoir une carte didentite car je suit kabyle et fier de letre et comment faire poure avoire cete carte .et je suis pour le mak et continuer nous avec vos et merci car un joure en viras la lumiere

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.