rezki.net

Accueil > Société > Un portail sur les langues européennes

Un portail sur les langues européennes

lundi 28 novembre 2005, par Rezki Mammar

" Unis dans la diversité ", telle est la devise de l’Union européenne. Avec l’élargissement vers l’Est, le nombre de langues officielles est passé à 20. Une diversité relative qui a un coût et l’Europe devait clarifier ses choix. Le lancement d’un site Internet est peut être une première étape vers une lisibilité des choix linguistiques européens. Le portail est destiné au grand public.

L’Europe a rendu publique une communication sur la question des langues le 22 novembre. La Commission s’est prononcé pour le multilinguisme et définit un certain nombre de valeurs.

Avec 20 langues officielles (celles choisies par les Etats), une soixantaine d’autres langues locales et une multitude issues des migrations, l’Europe est sans conteste un lieu de diversité. Au lieu de " creuset ", la Commission préfère parler de " maison commune ". Signe de ce choix pour le multilinguisme, la présence de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires comme texte de référence sur le site. Le débat est loin d’être clos : un pays comme la France est acquis au multilinguisme en Europe, mais refuse celui-ci sur son propre territoire, notamment en ne ratifiant pas le Charte européenne. En attendant, l’irlandais deviendra le 21ème langue officielle de l’UE en 2007, avant l’arrivée du bulgare et du roumain avec l’adhésion prochaine de ces pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.