rezki.net

Accueil > Société > Un collectif kabyle appelle à un rassemblement le 17 octobre à (...)

Un collectif kabyle appelle à un rassemblement le 17 octobre à Paris

samedi 9 octobre 2010, par Rezki Mammar

Plusieurs associations se sont concertées, pour commémorer ensemble la répression parisienne qui a touché des manifestants algériens. Les organisateurs insistent sur leur volonté de réapproprier l’événement.

Le collectif « Les Kabyles commémoreront le 17 octobre 1961 » a fixé l’heure et le lieu du rassemblement parisien. Il s’agit du dimanche 17 octobre à 15h à la Place Saint-Michel à Paris, devant la fontaine. Cette commémoration sous les couleurs kabyles est une première, elle rassemble plusieurs organisations, dont le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), l’Association des Kabyles de France (Askaf) ou encore les Taxis kabyles de Paris. Le communiqué que nous avons reçu ne mentionne pas le nom des associations, il est signé au nom du collectif. Les organisateurs prévoient également un dépôt de gerbe devant la plaque qui se trouve sur le quai Saint-Michel voisin.

Les auteurs de cette commémoration se fixent plusieurs objectifs, notamment identitaires : « rendre hommage aux morts du 17 octobre 1961, majoritairement kabyles, victimes de la répression de Maurice Papon », « se réapproprier cet évènement, constitutif de notre patrimoine mémoriel et identitaire », « dénoncer sa récupération par des forces obscurantistes » et « réaffirmer notre attachement à l’identité kabyle ».

Lire également Des organisations kabyles vont commémorer le 17 octobre 1961 et 17 octobre 1961 : le tabou kabyle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.