rezki.net

Accueil > Politique > Un centre culturel berbère et un candidat kabyle

Un centre culturel berbère et un candidat kabyle

mardi 28 juin 2011, par Nadia Mechiche

La Coordination des Berbères de France a obtenu la création d’un centre culturel à Drancy, près de Paris. Dans nos brèves, nous parlons également de la volonté des autonomistes de proposer une candidature kabyle pour les présidentielles de 2012.

Drancy a inauguré le premier centre culturel berbère de France 18 juin dernier. Ce lieu de 700 mètres carrés bénéficie du soutien de la ville et du conseil général d’Ile de France. Ce projet a été porté par la Coordination des Berbères de France, qui possède une antenne dans la ville. Le maire de la commune, Jean-Christophe Lagarde appartient au Nouveau centre, tout comme l’ancien président de la Coordination, Mustapha Saadi.


Le 19 juin dernier, Kabyle.com a publié une interview de Nafa Kirèche, président du Mouvement des Kabyles de France, une assoiations qui s’appelait aupravant l’Askaf. Le militant défend son action et celle de son camarade Arezki Bakir. On apprend que ce dernier pourrait se lancer dans une candidature aux élections présidentielles de 2012 avec le soutien des autonomistes, en mettant clairement en avant sa kabylité. Nafa Kirèche cite de nombreux exemples de Kabyles complexés qui se considèrent comme « arabes » (notamment Mouloud Aounit), au passage il décerne quelques cartons rouges. Le président du MLK s’en prend à la CBF « qui a littéralement sinistré la cause kabyle en la noyant dans un berbérisme confus et la mettant au service des intérêts politiques de Monsieur Mustapha Saadi, qui n’a pas hésité à passer d’un candidat à l’autre, perdant toute crédibilité » ainsi que Dalil Boubaleur, le recteur de la mosquée de Paris « un agent des services algériens, franc-maçon et alcoolique notoire ».

Messages

  • Les autoproclamés représentants des Kabyles cherchent nos suffrages et nous prennent à rebrousse poil : par un langage outrancier, comme à l’accoutumée. Aucun n’est épargné, pas même les berbéristes. Place au kabylisme, puisant dans l’anthropologie coloniale, qui a fait tant de tort à la question berbère, la position du problème, ses corollaires obligés, bref !
    Bakir, Kireche et leur mentor Ferhat jaugent le terrain et essaient de bricoler une ligne que l’on peut déceler dans leurs interventions, mises en scène, compagnonnages, actions et démonstrations. Leur discours raciste, islamophobe, arabophobe, pro-français, pro-israélien, pro-américain, et leurs "poses" avec l’Extrême droite (Bloc identitaire), Les Réseaux Sionistes-Ultras (UPJF, CRIF), Les Evangélistes pro-Bush, partisans du Grand Israël et du "choc des civilisations" cher aux tenants de l’humiliation contre le monde arabo-musulman. Un positionnement correspondant à celui de la Droite dure et extrémiste dans l’Hexagone. Et en Algérie, il présente des Kabyles hostiles, antinationaux, séparatistes, donc infréquentables, à ne pas suivre... Voilà qui satisfait amplement au Régime militaire d’Alger, lié d’une sainte-alliance la Droite Sarkozyste en France. Et ces zygotos qui draguent le vote kabyle roulent pour les deux. Et c’est en diviseurs qu’ils se présentent, et non en rassembleurs. Ils divisent et les Kabyles et les Algériens, et isolent la Kabylie...conseillés en cela par les Maitres du DRS !

    • @SALEM Dans le sens de ton message tu tait présent lorsque tous ses plans dont tu parle ont été concoctes dans les labos des services:pourquoi tu ne tèeleve pas contres les centaines de kidnapping en kabylie et encore les meurtres deguises en bavure militaires .Tu es une merde et la kabylie cherchera des appuis la ou ils sont .Qu’en dira tu du conseil révolutionnaire libyen qui a tisser des relations politiques avec Israël ou du roi du Maroc qui reconnait la dimension juive dans la nouvelle constitution.Quand a Kirech ,Ferhat et Bakir nous leur diront bon courage.La separation est depuis longtemps consommée c’est lors de 2001.lorsque les kabyle se sont fait descendre par centaine et les autres ont reste bouche cousue

    • @Kamel, Tu aurais du te contenter d’émettre ton avis personnel, de faire connaitre ton opinion. Tu t’es, toute honte bue, contenté d’invectives. La merde, c’est bien toi.
      Tu veux me faire dire ce que je n’ai pas dit, ainsi tu crois pouvoir me coller la volonté d’amalgamer ou de généraliser. Or, si la Kabylie résiste encore, c’est parce qu’il y’a des hommes et des femmes qui sont toujours vigilants pour déjouer les manœuvres , les manipulations et provocations montées en permanences par les diaboliques et sanguinaires que sont les Maitres du DRS qui sont derrière les kidnappings, assassinats politiques, 2001, etc. Si les partis et mouvements sont paralysés et cassés, c’est dû à la stratégie de ces Gestapistes qui ont miné le terrain bien avant 1989, date de la mise en place du "façonnage artificiel" du champ politique et médiatique, ou poker-menteur qui avait pour objectif de : 1)diviser et isoler les Kabyles ; 2) diviser et neutraliser l’Opposition démocratique ;3)renforcer et pérenniser la « caste militaro mafieuse ».
      Pour ces « extrémistes » Bakir et Kirèche qui « posent » avec les « extrémistes » Français et/ou Pro-israéliens, ils ne font qu’isoler et diviser les Kabyles. Mais pourquoi ils ne rencontrent pas les « modérés » ? C’est le DRS qui dicte la ligne à Ferhat ! Qui l’a envoyé en France ! Tout ça est savamment calculé et programmé.
      Tu aurais pu réagir autrement que par les viscères et hâtivement. Tes propos puisent dans la propagande subversive du Régime militaire...

    • @ Kamel, tu te trompes lourdement. Ton propos révèle la "politique en petit", c’set très bas, il n’y’a pas d’analyse. Au regard des instruments notionnels, conceptuels et méthodlogiques, c’est pschitt ! Tu ne dis rien, à part l’insulte ! "Poser" avec des extrémistes, infréquentables et excécrables ça ne fait que "divier et isoler", car la majorité des Kabyles n’accèpteront pas une telle attitude qui fait le jeu de l’ennemi et prète flan à ses répliques. Mais, pourquoi Ferhat, Bakir, Sadi, Idir & Cie "posent" avec les "éxtrémistes" et non avec les "modérés", les humanistes et pacifistes universalistes. Il s’agit d’un "choix" est délibéré, volontaire, dicté par les Généraux criminels d’Alger pour nous (kabyles) montrer infréquentables, ennémis, hostiles, anti- , etc. donc à ne pas suivre.
      Voilà la signification politique véritable de ces agissement controversés et décriés. Le discours, l’image, la manifestation, etc, etc font partie de "l’action politique" dont chaque fait, geste, sont sujets à interprétation, qu’on le veuille uo qu’on le déplore !
      Faire "la politique en grand", sinon rien !

    • @ Salem alias Mokrane Tu prétends faire de la politique en grand alors que tu ignore la réalité du terrain et en Kabylie et en Algérie. La thématique chère au DRS est reprise texto dans tes écris. La révolution algérienne, elle aussi, a divisé les algériens et le monde entier, elle a été également été décrié sous des auspices de radicalité, extrémisme, etc. Et puis ce racisme que tu porte en toi comme une graine de destruction du peu d’intelligence que tu as. Pourquoi ne pas se présenter devant les juifs... en quoi les juifs nous dérangent. C’est ceux qui sont colonisés par la pensée arabiste qui s’en offusque ! Pour moi les juifs est un peuple comme les autres qui n’a pas fait 126 victimes en leur tirant des balles explosives entre les yeux... petit agent du DRS !

    • Bien dit KabyleMaker,ce Salem,Oussalem ,alias Mokrane....est un pollueur des sites kabyles,petit médiocre fonctionnaire de la RADP . Le plus débile dans tout cela,c’est qu’ils sont les premiers à croire à leur propagande futile,reconnue et connue !.

  • En quoi le fait d’être franc maçon serait une tare ? Visiblement vous ne savez pas ce qu’est la franc maçonnerie.

    Partout où elle existe la franc maçonnerie combat l’obscurantisme et promeut la fraternité.

    Oui elle est discrète mais pas secrète comme certains le prétendent.

    "Alcoolique notoire" Quand on est alcoolique on est malade ! ce n’est pas non plus une tare, on est simplement malade.

    Arrêtez avec vos clichés, ça ne vous donne pas raison. Maintenant si il est "agent des dictateurs d’Alger" c’est un salaud.

  • L’autonomie régionale est certainement une solution judicieuse. Cette revendication formulée par l’Opposition en Kabylie dans les années 70, fait son chemin petit à petit. Et comme toute proposition politique, elle doit être avancée de manière claire, concise et rationnelle. La position du problème, la position où l’on se situe, doit être juste car l’histoire nous a enseigné que quelle que soit la justesse et la légitimité d’une cause, la « conception de lutte » en sa faveur importe énormément. Ainsi, la violence verbale ou armée, ne peut que la desservir. Ceux qui par leurs mises en scènes, leurs discours et communications politiques et idéologiques, leurs actions et démonstrations, jouent dans la provocation, optent pour les doctrines racistes et xénophobes, adoptent les approches anti-scientifiques de l’ethnicisassions et de la racialisation, prônent le rejet ou l’exclusion de l’autre, ou s’approchent des extrémistes et lobbies dominateurs, ou encore font l’apologie de l’Occident et du colonialisme, ou essaient de minimiser les crimes coloniaux, ne font que jouer contre la cause, contre la Kabylie, et ne seront pas suivis par la majorité des Kabyles, et donc servent le Régime militaire qui a pour objectif de : 1)diviser et isoler les Kabyles ; 2)diviser et neutraliser l’Opposition en Kabylie ; 3)renforcer et pérenniser la « suprématie de la caste militaro-mafieuse » qui tient les reines du Pouvoir dictatorial par la force répressive, les manipulations et les provocations….

    • Visiblement tu es seul à t’exprimer !

      Comme on dit l’habit ne fait pas le moine. Ton beau discours ne convainc pas grand monde.

      Ton masque est trop transparent, ta cause on l’a compris elle est algérianiste.Tu dois être kabyle comme moi je suis chinois de maurétanie.

      Arrêtes de t’égosiller.

      Je te salue

  • A la tete de ces diabolique du DRS se touve un kayle de la pire espece. c’est anti arabe et anti musulam dans son sang bleu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.