rezki.net

Accueil > Politique > Un berbériste expulsé vers le Maroc

Un berbériste expulsé vers le Maroc

lundi 17 septembre 2007, par Rezki Mammar

Nous venons d’apprendre l’expulsion d’un Marocain défenseur de l’identité berbère. Ali Ouaskou est militant du MCA, le Mouvement culturel amazigh. Le jeune homme avait demandé l’asile politique et poursuivait des études de droit en France, mais le tribunal administratif de Montpellier a décidé de le renvoyer vers son pays d’origine. La reconduite a eu lieu le lundi 17 septembre. Actuellement, dix sept étudiants membres du MCA sont détenus au Maroc.

Ali Ouaskou est un membre actif du Mouvement culturel amazigh à Meknès. En 2000, le militant berbériste quitte le Maroc pour la France et suit des études de droit.
Le 12 septrmbre dernier, le jeune homme a été interpellé. Le 16 septembre, l’association Tamazgha a appelé sur son site à soutenir Ali Ouaskou. Le tribunal administratif a ordonné une reconduite à la frontière le 17 septembre.
Dix-sept militants berbéristes sont actuellement enfermés au Maroc où leur procès a été repoussé à plusieurs reprises depuis le début de l’été. En France, le gouvernement presse les forces de police de multiplier les interpellations de sans papiers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.