rezki.net

Accueil > Politique > Un attentat fait deux morts en Haute-Kabylie

Un attentat fait deux morts en Haute-Kabylie

vendredi 2 avril 2010, par Nadia Mechiche

Une bombe a tué deux civils sur la route nationale 30 entre à Aïn Zaouia au sud de Tizi Ouzou le 1er avril.

La presse algérienne évoque l’explosion d’une charge explosive le jeudi 1er avril vers 13h00 en Haute-Kabylie. L’engin aurait explosé au passage d’un taxi, tuant le chauffeur et son passager. L’attentat n’a pas suscité de réaction officielle et les médias se contentent de citer les minces informations émanant de l’Agence France Presse.

Par ailleurs, nous avons reçu une réaction du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie qui dit s’incliner devant la mémoire des victimes et appelle. Le Mak doute de la version officielle selon laquelle les violences qui règnent en Kabylie seaîent le fait d’un conflit entre l’Etat et le terrorisme : « La Kabylie doit se rendre à l’évidence que si elle n’assure pas sa propre sécurité par elle-même ce n’est pas le pouvoir algérien qui le fera à sa place. Deux Ârchs l’ont déjà compris. Les Iflissen qui se sont mobilisés l’été dernier pour libérer un patron enlevé par de soi-disant terroristes et les villageois de Boghni qui viennent de lancer un ultimatum aux ravisseurs d’un patron de 81 ans récemment kidnappé. L’inertie des services de sécurité algériens en Kabylie sert des desseins diaboliques, loin de la noble mission de sécurité que le bon sens communément leur assignerait. » Bizarrement, le communiqué du Mak, que nous avons reçu le 2 avril est daté de la veille de l’attentat. La politique d’Alger n’a apparemment pas convaincu non plus les Etats-Unis qui ont placé le pays sur la liste noire des pays à risque pour le terrorisme.


Agrandir le plan

Rappelons qu’en octobre dernier un autre attentat commis dans le Sud-Ouest kabyle avait couté la vie à huit civils, dont des employés de SNC lavalin.

Messages

  • Condoléances aux familles des victimes. 7 citoyens kabyles viennent d’être tués par les terros arabes-islamistes près de Sid-Aich. Par ailleurs ces terros ont kidnappé un vieux kabyle à Boghni, la population est livrée à elle-même devant l’impuissance des pouvoirs publics, qui du reste sont aussi des occupants. Le 20 avril approche, aux kabyles de répondre à l’appel de la Patrie, la Kabylie n’a pas seulement besoin d’autonomie mais surtout elle a besoin d’avoir ses propres structures pour s’autogérer et d’avoir SA PROPRE ARMEE D’AUTO-DEFENSE et SES PROPRES FORCES DE SECURITE capables d’éradiquer tous les fléaux comme le bandistime, l’islamisme et le terrorisme. Il n’y a qu’un seul moyen pour y parvenir : revendiquer SON INDEPENDANCE.

    • Il faut se rendre à l’évidence. Le meilleur promoteur de l’indépendance de la Kabylie, c’est l’Etat algérien. Cinquante ans d’ostracisme, d’exclusion, de diabolisation et les Kabyles n’ont toujours pas compris ce qu’on attend d’eux. Imaginez que quelqu’un vous invite à manger et que vous trouviez des clous dans votre assiette, qu’il dise des gros mots à table et que vous fassiez semblant. L’Algérie est un dîner de cons et les Kabyles sont les invités de marque d’une supercherie qui ne dit pas son nom et le pire c’est qu’il y e ait encore qui attendent le déssert alors qu’ils ont encore faim.

    • 1) Tout à fait d’accord, Kaci. Il est temps d’en finir avec cette supercherie et avec le dictat des occupants, qu’ils soient arabistes ou islamistes. Il y a des forces vives parmi les kabyles capables d’assumer leurs responsabilités. Il faut assainir nos territoires, "nettoyer nos champs de la sale graine" comme le dit le dicton kabyle il faut ramener l’ordre et la paix en Kabylie pour pouvoir oeuvrer à son développement. Pour faire face au danger de l’hydre arabo-islamiste qui terrorise la kabylie il faut prendre des mesures draconiennes, en premier lieu il faut que la peur change de camp. Pour faire face au danger de l’hydre arabo-islamiste qui terrorise la kabylie il faut prendre des mesures draconiennes, en premier lieu il faut que la peur change de camp.

    • 2) Il est donc nécessaire de promulguer une première "loi d’auto-défense" qui consiste à permettre le port d’armes en Kabylie, voir même l’obligation pour les hommes (ainsi que pour les femmes qui le désireront) de suivre des cours d’auto-défense contre les terroristes et s’initier aux armes. Dans ce cas ces hordes armées réfléchiront par deux fois avant d’aller en Kabylie pour tuer des kabyles.En outre il faudra mettre nos lois kabyles humanistes au placard pendant une certaine période, il faut rétablir la peine de mort pour les crimes contre la personne, kidnappings, assassinats et autres forfaits. En clair je préfère que la Kabylie soit le Texas plutôt que Kaboul.

    • 3) Il y a aussi un autre aspect, celui des Ath-Lxubatha (caste des traitres) ou la cinquième colonne qui sert les intérêts des arabes-islamistes. Là il faut clairement chatier tous les traitres, dans un premier temps leur interdire la résidence en Kabylie avec ou sans confiscation de leurs biens selon la gravité de leur crime ; Il est évident que la libre circulation devrait être plus contrôlée et la libre résidence sera suspendue pendant qlqs années tant que la Kabylie ne sera pas nettoyée. Les dits "lieux du culte" devront être systématiquement contrôlés par un/une kabyle, On devrait imposer la censure des médias hostiles en langue étrangère et interdire cette langue hostile, vous devinez laquelle, en Kabylie. La Kabylie doit répliquer, sinon on est foutu

    • Je vais te dire, je ne crois pas une seconde que les Kabyles vont instituer quoi que ce soit. Qu’est-ce que tu vas chercher là avec tes histoires. Il va y avoir une explosion comme jamais il n’y en a eu. l’idée d’Algérie est encore trop bien ancrée pour cela, mais au train où vont les choses, l’Etat aura vite achevé de convaincre tout le monde. Crois-moi le cadavre de l’Algérie est froid, mais les foules n’en ont pas senti l’odeur.

  • Le pouvoir arabo islamiste d’Alger fera tout pour saborder les revendications du 20 avril prochain. Ce sera un grand jour pour la Kabylie alors restons vigilants d’ici là. Vive le MAK et vive la Kabylie autonome

    • Il n’y aura pas du tout de revendications ni de programme politique. Les gens en ont assez vu comme ça. Un conseil les gens du Mak, ne faîtes pas comme le RCD et FFS. Les Kabyles ont entendu beaucoup de beaux discours sans lendemain, ils vous riront au nez. Voltaire et Rousseau ont fait les Lumières et les idées, mais sans canons et sans bras, personne n’aurait fait la Révolution française.

  • "Bizarrement, le communiqué du Mak, que nous avons reçu le 2 avril est daté de la veille de l’attentat"’...

    qu’est ce que vous voulez insinuner par la ???

  • Bonjour tout le monde.
    Je voudrais attirer l’attention des autorités canadiennes sur un danger que je considère fort probable. J’aimerais être aidé et conseillé
    Le problème est le suivant ;
    L’ambassade du canada à Alger vient d’accorder un visa d’installation à une famille de "aroubia" (les arabes pures souches des khaimas). Cette famille se compose du chef de famille, de son épouse et de leurs trois enfants.
    Le hic est que cette famille est islamiste, fondamentaliste.
    Le père du chef de famille a déjà été incarcéré en 1991 en tant qu’élément dangereux du FIS (front islamique du Salut).
    En 2008, le chef de famille, accompagné de son père( l’islamiste notoire) a effectué un voyage en Arabie saoudite et ce hors saison de "el-hadj". D’aucuns croient savoir que c’est pour y rencontrer des militants d’el-qaida.
    Comme je suis kabyle, athée et que j’ai plusieurs membres de ma famille au canada, je ne voudrais pas que ces derniers courent le moindre risque à cause de ces énergumènes.
    Aussi j’aimerais attirer l’attention des autorités Canadiennes qui ont été induites en erreur sur le cas de cette famille.
    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils

  • Le méssage du MAK daté de la veille de l’attentat ! Oui car le MAK vous a envoyé ce méssage pour dénoncer les kidnapings, d’ailleurs ils sitent IFLISEN...

    Bonne nuit et tout va bien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.