rezki.net

Accueil > Société > Ubuntu-DZ fera-t-il un Linux kabyle ?

Ubuntu-DZ fera-t-il un Linux kabyle ?

samedi 8 novembre 2008, par Rezki Mammar

Les kabylophones ont accès à des films et à des romans dans leur langue, mais pas à des logiciels. Ce domaine reste encore inexploité. En attendant que Microsoft lance un hypothétique Windows, c’est vers le système ouvert Linux que se tournent les regards. En mai dernier, un blogueur kabyle a annoncé son intention de créer un groupe de traducteurs en taqbaylit. Cinq mois plus tard, voilà notre homme membre de Ubuntu-DZ. Est-ce à dire qu’un Ubuntu kabyle verra le jour ?

En mai dernier, le créateur du blog FreeFoxTV a posté une vidéo pour exposer son projet de créer une version kabyle de Ubuntu, l’une des plus importantes distributions Linux. Linux est un système d’exploitation différent de Windows et de Mac OS dans la mesure où il est placé sous licence libre, cela veut dire qu’il n’appartient à aucune société : on peut le copier, le modifier et y participer tout à fait librement.

Le blogueur, qui a pour pseudonyme ButterflyOfFire n’a finalement pas lancé son projet et, coup de théâtre, en octobre dernier, il a rejoint l’équipe de Ubuntu-DZ qui prépare une version algérienne de Ubuntu dans laquelle il espère voir intégrée la langue kabyle. A l’heure où nous écrivons, le groupe est constitué de 21 personnes dont ButterflyOfFire. L’information est pare le 28 octobre sur FreeFoxTV.

En réalité, la mise au point d’un système d’exploitation en langue kabyle dépendra surtout de l’implication des locuteurs. Les kabylophones compétents peuvent s’inscrire à l’équipe sur le wiki provisoire. Le nom de domaine www.ubuntu-de.org est déjà réservé, il devrait prochainement héberger le projet.

Il faut rappeler que plusieurs langues sans Etat se sont lancées avec succès dans la traduction de logiciels, on peut citer le cas de Freheng.org pour le kurde et de An Drouizig pour le breton.

Messages

  • Azul a Rezki,

    Je tiens à te remercier d’avoir relayé l’information sur ton blog rezki.net et surtout de t’avoir posé un question légitime :"Ubuntu-DZ fera-t-il un Linux kabyle ?"

    A vrai dire, j’ai déjà répondu à cette question dans les commentaire de l’article que j’avais rédigé.

    En effet, La Team Ubuntu-DZ est entrain de se constituer (pour le moment virtuellement) une dizaine de personnes nous ont rejoins afin de faire avancer les choses dans ce domaine non exploité et non exploré par les algériens. Et j’espère que ça sera une expérience assez enrichissante pour tout le monde (avec ses hauts et ses bas).

    Nous allons essayer de s’organiser du mieux que nous pouvons et ce dans le but de faire connaître, de vulgariser et d’informer les utilisateurs algériens en les introduisant à l’Open Source.

    L’Open Source ne sera que bénéf pour l’Algérie. Déjà beaucoup de blogueurs et d’institutions utilisent des outils Libres sans qu’ils le sachent (la majorité des CMS sont sous licence GNU/GPL).

    Lorsque la communauté sera riche de compétences, nous nous attaquerons au volet traduction, participation au projets communautaires et pourquoi pas développement de nos propres outils ou amélioration de ceux déjà existants :) et Ubuntu-Kab fera certainement partie intégrante d’Ubuntu-DZ :)

    En tous cas, je te remercie au nom de tous les membres d’Ubuntu-DZ d’avoir relayé l’info et surtout n’hésite pas à nous poser des questions si besoin est :)

    Petite remarque : C’est FreeFoxTV.net :) et c’est ButterflyOfFire, si tu veux, tu peux corriger sur ton article :)

    Salutations amicales et bonne continuation :)

  • trés contant d’entendre tes idées, je pense que j’ai ce que tu cherche.
    je sais pas comment t l’envoyé.

  • @ButterflyOfFire : tu peux activer ou libérer cette équipe https://launchpad.net/~ubuntu-l10n-kab stp. Depuis les mesures prise sur lanchpad on peux pas traduire. Tanmirt

  • salut a tous , le sujet est tres intersant sur sa globalité mais c’est un chalenge pour nous tous d’affronté ce genre de situation car le manque de structure linguistique nous fait frainés. on va inventé des termes a l’aveuglette juste pour completer les ..... ???? comme faire en tous les cas l’idee elle meme elle est dans sa bonne place donc a nous de voir comment resoudre cette equoition
    donc je suis preuneur pour l’idee et bonne continuation pour les kabyles s’ils exictes reellement merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.