rezki.net

Accueil > Culture > Tudert célèbre Mouloud Mammeri

Tudert célèbre Mouloud Mammeri

samedi 14 février 2009, par Rezki Mammar

Anthropologue, linguiste et surtout écrivain, Mouloud Mammeri est mort le 26 février 1989 dans un mystérieux accident de la route. Vingt ans après, presque jour pour jour l’association Tudert de Pierrefitte organise le 21 février prochain une soirée en mémoire d’un auteur clé de la Kabylie devenu le symbole de la réappropriation culturelle berbère.

En Kabylie, Mouloud Mammeri est appelé Dda Lmulud, une désignation qui donne à cet auteur une dimension quasi spirituelle dans le domaine de la culture et de la politique.

De son vivant et surtout depuis sa mort, l’’auteur de La Colline oubliée est devenu la figure centrale de la revendication berbère. A Tizi Ouzou, l’université s’appelle Mouloud Mammeri, de même que la Maison de la culture de cette ville. Le personnage dépasse la Kabylie, puisque au Maroc les étudiants de la faculté de sciences économiques d’Imteghren (Errachidia) ont décidé de rebaptiser leur faculté du nom de Mouloud Mammeri. De son vivant, Dda Lmulud a d’ailleurs silloné l’Afrique du Nord pour observer, décrire et défendre ses sociétés, ses langues et son patrimoine.

A l’origine du Printemps berbère

Romancier, auteur de La Colline oubliée, Le Sommeil du juste ou encore de L’Opium et le Bâton, Mammeri a aussi abondamment étudié le berbère, sa grammaire et son lexique. L’écrivain a contribué à fixer à l’écrit les poèmes de Si Mohand et les contes berbères de Kabylie.
Rappelons que c’est l’interdiction d’une conférence de Mouloud Mammeri qui est à l’origine du déclenchement des événements du Printemps berbère de 1980.

Pour évoquer le chercheur et l’auteur Tudert a prévu la projection d’un documentaire sur sa vie, ainsi qu’un débat animé par Arezki Metref, une animation poétique avec Rabah Aït Azzoug et un spectacle musical.

La rencontre a lieu le samedi 21 février à 19h00 à La Guinguette (Place Jean Jaurès) Pierrefitte dans la banlieue nord de Paris. Contacter Tudert au 0622044514 - 0630271639 - 0650070136 ou par mail à tudert93@hotmail.fr


Agrandir le plan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.