rezki.net

Accueil > Société > Touaregs : une manifestation de soutien à Paris

Touaregs : une manifestation de soutien à Paris

mardi 18 décembre 2007, par Rezki Mammar

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant la place du Trocadéro à Paris pour dénoncer la marginalisation du peuple touareg au Mali et au Niger. Dans ce dernier pays, l’armée est tenue en échec depuis février par un soulèvement armé et s’en est pris à des civils.

Le temps n’était pas franchement engageant, samedi 14 décembre sur le parvis des Droits de l’homme sous un vent glacial. Plusieurs associations avaient appelé à un rassemblement en soutien aux Touaregs du Mali et du Niger. Tamazgha, France Liberté ou encore le Mrap sont à l’initiative de cette manifestation. Selon les organisateurs, 300 personnes ont répondu à l’appel, 200 selon l’agence Panapresse.

Mano Dayak, pour mémoire

Arrivés sur place en avance, les membres de l’association panberbère Tamazgha ont donné le ton de la rencontre par des banderoles et des drapeaux amazighs. Puis les rangs se sont étoffés, avaec l’arrivée de personnalités touarègues, notamment l’écrivain Moussa ag Assarid, des militants, dont plusieurs représentants du Mouvement nigérien pour la justice (MNJ) en lutte armée contre l’Etat nigérien. Le porte parole de cette organisation a profité du rassemblement pour rendre hommage à Mano Dayak, la principale figure de la lutte des Touaregs du Niger, mort précisément le 15 décembre 1995 dans un accident d’avion. D’où le choix de cette date pour le rassemblement.

Le silence de la France

Absents au sommet de l’Etat et économiquement marginalisés au Mali et au Niger, les Touaregs s’estiment abandonnés par l’opinion internationale, notamment par l’ancienne puissance coloniale, la France. Depuis février dernier, le Mouvement nigérien pour la justice a pris les armes face à l’Etat nigérien. L’armée, qui a subi des pertes sérieuses, a tué des civils. Sur son blog, le MNJ parle d’une « épuration ethnique » dans un billet publié la veille du rassemblement parisien.

Tamazgha.fr a mis en ligne des photos et des vidéos du rassemblement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.