rezki.net

Accueil > Société > Tizi Ouzou, l’université de toutes les mobilisations

Tizi Ouzou, l’université de toutes les mobilisations

mercredi 19 décembre 2007, par Rezki Mammar

Le mouvement de grève déclenché à l’université de Tizi Ouzou depuis la rentrée 2007 a des origines immédiates, liées aux mauvaises conditions matérielles de l’enseignement et du cadre de vie. Les gévistes demandent notamment le départ de la direction des œuvres universitaires. A cela s’ajoutent des raisons historiques dues au rôle de l’université Mouloud Mammeri, un lieu de contestation contre l’Etat, et cela depuis trois décennies. Mohand Amokrane, étudiant en médecine et représentant synidcal au sein de la Coordination étudiante évoque les différents aspects de la mobilisation en cours au micro de Rezki.net.

L’entretien dure 15 minutes et 2 secondes, Il a été enregistré le 8 novembre dernier à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Messages

  • je suis vraiment trés touchée par votre discour Mr Mohand Amokrane,je suis trés fière car il existe encore des hommes qui sont capables et surtout qui osent raconter la vérité telle qu’elle est. merci dalila

    • Azul fellawen,
      Je veut juste répondre à Mohand,par rapport à ce qu’il à dit sur la kabylie(ou va la Kabylie ?).
      Donc pour tout vous dire,la Kabylie souffre beaucoup aujourd’hui,nous les kabyles on voit et on remarque tout ça, tout les jours,mais,j’en sait,pas peut être chacun compte sur l’autre,ou on veut tout simplement qu’on disparaisse,et on laisse l’espace à la langue et à la culture arabo-intégriste-térroriste et occidentale,mais tous ça sa m’étonne pas beaucoup,car en fait,on a toujours tendance à inférieurisé tout ce qui vient de nous,et tout on supérieurisent ce qui vient de l’autre.et je suis très triste pour ma mère la KABYLIE,car si en regarde le rapport publie par l’UNESCO SUR LES LANGUES QUI VONT DISPARAITRE D’ICI 2050,ON VOIT BIEN LE KABYLE à L’INTÉRIEUR DE CE RAPPORT.moi je peut pas croisé les bras devant tout ça.Moi je ferai de mon mieux à mon modeste niveau tout ce qu’il fallait pour contribuer à sa sauvegarde et à l’épanouissement de nos:Langue,valeurs,et traditions.
      Peut être les gens qui vont lire ce message,vont se dire ,oui c’est urgent,mais moi j’ai pas un très grand niveau(étude,ou autre) pour contribuer à l’épanouissement .Moi je répond à ces gens là qu’on est pas seulement obligatoire d’avoir un très grand niveau d’étude pour faire de bonne choses.Si chacun de nous,conseille et sensibilise leurs,frère,enfants,...à cette chère culture,langue,traditions ,c’est dèjà bien,mais c’est pas suffisant ,car quant on a des moyens matérielles,il faut pas hésiter à ne pas financé ou sponsoriser une pièce Théatrale,un écrivain qui écrit en Kabyle,des comédies musicaux typiquement Kabyle,...etc,mais ,mais,même si on très peu de moyen,on peut quand-même acheter un livre Kabyles,pour l’offrir à son voisin en Kabylie,qui veut lire avec ça langue,mais les moyens l’empêche.toutes ces choses qui sont trés simple qu’on peut arriver à un résultat encourageons.Einstein à dit : la vie est comme une bicyclette,il faut avancer pour garder l’équilibre,mais cela ne veux pas dire qu’on va laisser nos traditions et nos valeurs derrière,pour avancer vers le futur.si on laisse tout ça, alors dans ce cas on peut appelé ça du déracinement,et vous savait tous ce qui se passe à l’arbre quant elle n’a pas de racine .

      Azul-a-ya rezki> Loucif

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.