rezki.net

Accueil > Politique > Tifrit, appel à une rencontre régionale

Tifrit, appel à une rencontre régionale

lundi 17 avril 2006, par Rezki Mammar

Plusieurs dizaines de personnalités signataires d’un texte commun, demandent une rencontre régionale entre partis, organisations politiques, associaions, syndicats et citoyens pour tenter de dénouer la crise kabyle. L’appel a été signé à Tifrit le 14 avril, soit quatre jours avant le cinquième anniversaire de la répression des émeutes de 2001. Le texte circule actuellement sur Internet. Ses auteurs demandent à la population de participer à la marche populaire du 20 avril à Akbou (Basse Kabylie).

Les signataires de l’appel de Tifrit font le constat des violences politiques et de l’insécurité grandissante en Kabylie, des phénomènes auxquels s’ajoute " l’utilisation de la délinquance comme arme politique ", un phénomène jugé grave.
Le texte dénonce en particulier la politique dîte de " réconciliation nationale ", menée par Alger, visant à libérer des islamistes : " Les citoyens de ce pays sont en train d’assister à la consécration et la finalisation de l’alliance stratégique entre les tenants du système et l’arabo-islamisme ".

Rupture avec le jacobinisme

" La rupture avec la conception jacobine de l’Etat, prolongement du colonialisme français, qui a englouti l’espérance démocratique et enfanté cette alliance, est une exigence historique stratégique. " Ce centralisme algérien, héritage du modèle français constitue précisément la pierre d’angle du discours politique depuis l’indépendance, mis en avant contre toute opposition politique en particlier en Kabylie.
Autre constat, celui de l’échec des différentes mouvements issus de la région : " Les expériences du combat pour la démocratie et la modernité, que cela soit à travers les partis politiques ou d’autres formes d’organisation tels les mouvements, forums et rassemblements, dans le cadre du système institutionnel actuel, ont échoué. "
Les partis en question FFS et RCD n’ont pas su selon le texte porter les aspiration de leurs électorat (kabyle), même constat pour le Mouvement citoyen (Aarchs) né en 2001 et le Mouvement culturel berbère (MCB) issu du Printemps berbère de 1980. Ces différentes organisations se sont trouvées déchirées pendant la décennie de guerre civile et face aux différents gouvernements, y compris pendant la répression des émeutes de 2001.

Face à ce bilan, les signataires appellent à une " consolidation de la région sociologiquement et politiquement " et au " rassemblement de l’élite politique, culturelle et économique afin d’élaborer la ou les formes d’organisation ". Ces deux pistes suggèrent une volonté de chercher un projet politique unitaire pour la région. Pour cela, le texte appelle à " une rencontre régionale où seront mises à contribution l’ensemble des bonnes volontés ".

L’Appel de Tifrit (sur le site Makabylie.info).
La marche du 20 avril partira de Akbou à 11h00 devant le lycée Haroune, près de l’hôpital.

Messages

  • Découvrez d’anciennes photos de TIFRIT sur : www.tigrourine.unblog.fr
    Bonne continuation sur votre blog et bonne année 2009
    Cordialement/Tigrourine (Azeffoun -Tizi Ouzou)

    Peut on avoir les coordonnées sur le village de Tifrit (akbou) : longitude, latitude...

    joindre :
    monbledino@yahoo.fr

    Merci !

    Voir en ligne : http://tigrourine.unblog.fr

  • Azul tout le monde

    j’informe tous les Akboucien et les Tifritois,

    ou ils soit a visiter le blog de tifrit

    http://tifritakbou.unblog.fr/

    voici l’email du village : village.tifrit}@hotmail.fr

    Thanmirth

    Voir en ligne : http://tifritakbou.unblog.fr/

  • bonjour a tous les tifritois de la part de arezki idir de paris sans oublier ouidir tahar l’épicier de village

  • AZUL Fellawen .Il me semble que nous avons besoin de nous sentir liés les uns aux autres, que nous avons besoin de solidarité, de respect mutuel et de tolérance entre Kabyles d abord . Parce que nous vivons dans une société qui a besoin d’une période transitoire de plusieurs années encore pour un bon redressement de la Kabylie notre baratain intellectuel ne dépasse pas le devant de nos portes au mieux la porte de pantin ! La Majorité de nos kabyles ne veulent pas d’une autonomie ! Nous faisons fausse route ! Que du bla-bla est rien d’autres ! Vous croyez que nos généraux kabyles et les politiques kabyles Élus qui sont bien Payé sur les rentes vont vous laisser avancer à votre guise ? Vous avez 30 ans de retard sur eux ! Nous Autres kabyles mon pote nous ne voulons "ni une poignée d’abeilles ni une compagnie de mouche, ce que nous voulons c’est du miel c’est-à-dire Une Algérie unie " ! Revenez sur terre, vous ne faite peur a personne, au mieux a vous même.Merci au modérateur de nous permettre de débattre sur un forum en toute liberté. Amicalement Votre.
    ( rassem054@yahoo.fr )

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.