rezki.net

Accueil > Culture > Tifin consacre un numéro à Mohia

Tifin consacre un numéro à Mohia

mercredi 4 avril 2007, par Rezki Mammar

Il a traduit et adapté en kabyle les pièces de Beckett, Molière Jarry ou Pirandello, les chansons de Brel, Brassens, sans oublier Voltaire, Maupassant et les autres. Mohia est une figure inclassable de la littérature kabylophone. La revue Tifin consacre son deuxième numéro à une personnalité inclassable.

Tifin est de retour. Après un premier numéro publié en 2006, intitulé Ecrire et résister, la jeune revue s’attaque à un auteur kabyle de taille : Mohia. Tifin aborde l’écrivain et son oeuvre en trois parties.
Les années 70 correspondent l’engagement de Mohia dans le Groupe d’études berbères. L’universitaire Mohand Ouamar Ousalem revient sur ces années dans un témoigage en kabyle. Plusieurs articles évoquent les années 80 et la contribution de Mohia au théâtre. Nadia Ioualitène aborde aussi les années 90 et la mise en place du groupe de traduction vers le kabyle. Un dossier enrichi de nombreux témoignages d’auteurs. _ Nous aurons l’occasion de parler de cette publication lors de la soirée littéraire du 6 avril.

Le retour de Chacal

La revue garde le découpage adopté dans le premier numéro. Les Evocations et les Articles forment le coeur de la réflexion autour de Mohia. Puis viennent les Documents, une centaines de pages contenant des références sur l’auteur étudié.
Dans les Mots berbères, les lecteurs de Tifin retrouvent l’univers de Chacal, l’un des personnages clé de la littérature berbère orale et écrite. La rubrique Créations porpose des textes, l’un kabyle et l’autre chleuh avec leur traduction en français. Les pages Lectures annoncent les derniers ouvrages commentés par Tifin en partenariat avec le portail Mondeberber.com.
A noter que les abonnés de la revue reçoivent un CD d’extraits de textes lus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.