rezki.net

Accueil > Culture > Teshumara, les guitares de la rébellion touarègue

Teshumara, les guitares de la rébellion touarègue

vendredi 18 mai 2012, par Karim Tilmatine

Tamazgha projette ce documentaire sur le courant musical qui a accompagné les derniers soulèvements touaregs, dans un contexte marqué par l’émergence de l’Etat Azawad

Tinariwen est le groupe le plus emblématique de la musique teshumara, un courant qui est le prolongement artistique de la lutte armée tourègue. Jérémie Reichenbach a réalisé un documentaire consacré à cette formation rock. L’association Tamazgha, très impliquée dans la médiatisation de la naissance de l’Etat Azawad diffuse ce film ce 18 mai à 19h30 à Paris.
En langue tamasheq ishumar désigne les « chômeurs », une génération de jeunes que l’exclusion à l’intérieur du Mali et du Niger a poussé vers l’exil et la rébellion. Ce mot a donné teshumara (ou teshumra), qui désigne à la fois un mouvement dont la guérilla et la musique forment les deux terrains d’action.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.