rezki.net

Accueil > Société > Tempête sur l’Internet kabyle

Tempête sur l’Internet kabyle

mercredi 19 août 2009, par Rezki Mammar

Depuis quelques semaines, plusieurs blogueurs s’en prennent à Kabyles.net et Kabyle.com. Le premier est accusé d’« islamophobie » et de racisme. Le second est attaqué à travers son fondateur. Les deux portails rivaux sont accusés d’utiliser des noms de domaine directement liés aux Kabyles pour remettre en cause l’islam et de promouvoir la souveraineté de la Kabylie. Dans toute société démocratique ce genre de procès prêterait à sourire, chez les Kabyles ce sont les signes d’une fracture profonde. Cette crise a pris une tournure inattendue le 18 août, avec l’annonce d’une plainte de Kabyles.net contre Kabyle.com.

L’histoire de l’Internet kabyle est presqu’aussi longue de celle de l’Internet tout court. Kabyle.com existe depuis 1997 ou 1998. Kabyles.net a été créé en 2005, après une scission à l’intérieur de Kabyle.com. Les deux sites sont considérés comme la vitrine de leur communauté, ils sont d’autant plus importants que les Kabyles ne sont pas identifiés comme tels dans les médias traditionnels. Partout où ils habitent, les Kabyles sont considérés comme des arabo-musulmans. Pour tous ceux qui n’acceptent pas cette assignation identitaire, les sites en question sont une tribune, un espoir et finalement une référence.

Le Web kabyle est très bien doté, il est en perpétuelle expansion. Information, vidéo, radios, blogs, on trouve à peu près de tout. Les différents acteurs de cette galaxies ont rarement noué des liens, ils discutent très peu les uns avec les autres. Ces dernières semaines, plusieurs blogs se sont mis à tirer à boulets rouges sur Kabyle.com et Kabyles.net.

Le mauvais feuilleton de l’été

Voici quelques épisodes de ce feuilleton encore inachevé : L’affaire commence avec les festivals d’été en Algérie. Kabyles.net reproche au chanteur Aït Menguellet d’avoir participé à des concerts organisés par les autorités algériennes. Le 30 juillet, le blog Algérie Politique dénonce des « attaques » contre l’artiste. Au passage, Kabyles.net est accusé d’« islamophobie ». Kabylienews reprend à peu près les mêmes accusations. Le 2 août, Algérie Politique revient à la charge et accuse Kabyles.net d’être lié à deux sites juifs. Le 15 août, Kabyle.com publie un court article pour dénoncer l’« idéologie algérianiste » et prend la défense de Kabyles.net sans le citer. Kabyle.com explique dans le même texte qu’il est également victime des attaque d’un autre blog dénommé Maatkas Kabyles15. Le 17 août, Kabylienews trouve que le fondateur de Kabyle.com utilise la « langue de bois ».

Le 18 août, c’est le coup de théatre : le site Kabyles.net annonce une plainte contre Stéphane Arrami, l’un des dirigeants de Kabyle.com. La fondatrice de Kabyles.net reproche à l’autre portail d’avoir révélé son nom et son prénom. La plaignante estime [1] que l’accusation d’islamophobie accompagnée de son nom représente un « appel au meurtre ».

Rumeurs et péchés

Sur le registre le moins glorieux, la plupart des détracteurs multiplient les allusions désobligeantes à l’égard de l’un des dirigeants de Kabyle.com ainsi que contre la fondatrice de Kabyles.net.

De surcroit, selon plusieurs blogs, Kabyles.net serait « islamophobe ». Voilà un langage qui est aussi controversé que les reproches qu’il adresse. On est face à l’une des armes favorites du discours islamiste, comme l’on décrite Caroline Fourest et Flammetta Vianner [2].

« Le mot « islamophobie » a une histoire, qu’il vaut mieux connaître avant de l’utiliser à la légère. Il a pour la première fois été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de "mauvaises musulmanes" en les accusant d’être "islamophobes". Il a été réactivité au lendemain de l’affaire Rushdie, par des associations islamistes londoniennes comme Al Muhajiroun ou la Islamic Human Rights Commission dont les statuts prévoient de « recueillir les informations sur les abus des droits de Dieu ». De fait, la lutte contre l’islamophobie rentre bien dans cette catégorie puisqu’elle englobe toutes les atteintes à la morale intégriste (homosexualité, adultère, blasphème, etc.). Les premières victimes de l’islamophobie sont à leurs yeux les Talibans, tandis que les "islamophobes" les plus souvent cités par ces groupes s’appellent Salman Rushdie ou Taslima Nasreen ! En réalité, loin de désigner un quelconque racisme, le mot islamophobie est clairement pensé pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes : à commencer par les féministes et les musulmans libéraux. »

Quand il parle de l’islam, Kabyles.net n’y va pas avec le dos de la cuiller, il mange de l’imam comme d’autres mangent du curé dans les milieux laïcs radicaux de France. Dans une société libre et laïque, l’irrévérence n’est pas un délit et les adeptes d’une religion ont autant de droits que ses détracteurs. Kabylienews et Algérie Politique sont sur une autre ligne, sans concession devant le dogme religieux, un ton qui ne souffre aucun dépassement. A ce petit jeu, les uns et les autres risque de ferrailler pendant encore longtemps. Il faut aussi se souvenir que Kabylienews est en conflit avec Kabyles.net, estimant que la fondatrice de ce dernier lui a retiré le nom de domaine Kabylienews.net qu’elle lui avait offert durant l’été 2006.

Algérianistes contre souverainistes

La plupart des accusateurs reprochent aux deux portails d’être en faveur de l’autonomie de la Kabylie. Kabyle.com est proche du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, en revanche, Kabyles.net est indépendantiste. On est donc en face d’un conflit idéologique tout à fait banal qui oppose des « algérianistes » à des « souverainistes » : ces derniers ne se reconnaissent pas dans l’Etat algériens. Sur ce point, les premiers rechignent encore à accepter de discuter avec les seconds.

Les blogueurs accusent enfin les deux sites de « squatter » des noms de domaine symboliques (Kabyles.com et Kabyles.net). La règle qui prévaut actuellement sur Internet est la même pour tous, elle permet à toute personne qui en fait la demande de mettre la main sur une appellation. Cette question avait été abordée il y a quelques années sur Kabyle.com lorsqu’un homme d’affaires avait acheté la propriété industrielle de noms liés aux Berbères. Les Kabyles ont-ils le droit d’empêcher l’un des leurs de contrôler leur image ? La question est presque philosophique. Mais, si les Kabyles pouvaient décider de leur destin, ils demanderaient bien plus qu’un nom de domaine...


[1Nous avons ajouté cette information le 20 août à l’occasion d’une mise à jour de l’article.

[2Libération du 17 novembre 2003, repris sur Prochoix.org le site de la revue Prochoix

Messages

  • Quelqu’un veut faire taire les sites kabyles, finalement ils ont réussi à monter Kabyle.com l’un contre l’autre.

  • les kabyles a ce jour ne savent pas ce qu’ils veulent,ni comment se définir.et tant que c’est comme ca,l’histoire recommencera,et l’echec se repetera.

  • Peut être que l’un est Islamophobe et raciste, peut être que l’autre est ...
    Soyons sérieux, constructifs, positifs, un peu éclairés,
    - de tout temps une simple dispute entre deux kabyles est magistralement médiatisée, actions souvent orchestrées, par qui ? il est aisé de deviner, TOUT CE QUI PEUT NUIRE L’IMAGE DES KABYLES est aussitôt exploité, et les Kabyles toujours naïfs, tombent dans le piège et lancent la hache contre leurs propres frères, c’est triste de voir cela, pour moi qui suis Algérois de parents Algérois mais Kabyles, sans aucune attache en Kabylie si ce n’est le coeur qui vous parle et vous aime.

    Oui les Kabyles sont naîfs et se font toujours avoir par plus malins et plus vicieux, c’est à dire les Arabophones (Des Loups) (Sans aucune connotation raciste, merci).
    Et si les Kabyles sont dans la situation que vous connaissez aujourd’hui, un peuple de près de 10 millions d’âmes (diaspora comprise) sans structure, sans langue officielle, sans état, sans représentation officielle, sans union, cela n’existe nul part ailleurs, même les Kosovars, insignifiants en nombre et en histoire devant les Kabyles, viennent d’acquérir leur indépendance (ils ne se sont jamais posé la question, qu’allons nous manger), et tous les autres peuples "particuliers" du monde bénificient dans les pays ou ils vivent d’une politique d’autonomie ou plus ou moins d’autonomie, la Kabylie est le seul cas aujourd’hui, puisque la Palestine a aujourd’hui son gouvernement (voir deux) et bientôt son état Inchallah.

    Voila pourquoi il faut rester vigilant et ne jamais s’emporter, en particulier entre Kabyles, parceque devant les divisions Kabyles, nous sommes des millions à être tristes et malheureux, car un homme censé et intélligent sait faire la part des choses. ATTENTION AUX MANIPULATIONS.

    Certains d’entre nous sont même aller accuser des Kabyles de l’assassinat de notre MATOUB, c’est honteux.

  • Les kabyles sont toujours prompt à tomber dans tous les pièges que leur tendent leur ennemis.
    Nous avons eu le FFS contre le RCD, le MCB contre le MCB, le CMA contre le CMA et maintenant Kabyle. Com contre Kabyles.net.. C’est tout l’honneur des Kabyles d’avoir plusieurs parties, mouvements, sites internet pour les représenter, car nous ne pensons pas tous la même chose.. Mais plutôt que de faire dans cette diversité, une complémentarité pour arriver à nos fins (comme savent si bien le faire les arabo islamistes, dont certains sont au pouvoir d’autres aux maquis pour la même finalité : « un état islamique« ), nous nous préférons nous neutraliser et dépenser toute notre énergie pour nous auto détruire au lieu de nous unir…

    Derrière chaque mort kabyle, il y a un Kabyle disait Mohand Ahrav.. Aujourd’hui devant ce déballage indécent ceux qui ont été mandaté par le pouvoir pour nous détruire (le site de kabylie news pour ne pas le citer) dont l’administrateur roule des mécanique au motif qu’il écrit a visage découvert (on aimerait qu’il écrivent a visage découvert pour dénoncer les crimes commis par l’état arabo islamiste de son président Bouteflika…) ont réussi leur mission….

    On est vraiment naifs nous Kabyles et je ne sait pas jusqu’ou allons descendre avant de comprendre que nos bons sentiments nous mèneront directement à la mort et que nous avons à faire à des ennemis pires qui eux n’ont ni dieu, ni morale, ni humanité.

    Akfadou

  • Si kabyles.net est islamophobe parce que, né dans le pays de Voltaire, il est porté naturellement à propager les idées des lumières, si ce site est islamophobe parce qu’il ne supporte pas que l’on continuât au vingt et unième siècle à abrutir le peuple kabyle avec une religion dépassée, comme ses sœurs monothéistes, par le temps auquel aucune supercherie et aucune imposture ne résiste , si ce site est islamophobe parce qu’il veut arracher les kabyles à une religion ridiculisée par le progrès de la science et rendue caduque et inutile par la maturité de la conscience humaine, si kabyle.net est islamophobe parce qu’il veut confronter le musulman à la réalité de sa religion et à ses lacunes face aux exigences du temps comme l’émancipation de la femme et la tolérance à l’égard des minorités aux mœurs et à la morale différentes de celles établies par les religions, si kabyle.net est islamophobe parce qu’il nourrit l’espoir de délivrer ses frères de cette religion prison, alors osons l’avouer, nous sommes nombreux à être islamophobes. Mais islamophobe n’est pas islamicide ! Nous autres islamophobes, kabyles.net y compris, cesserons de nous occuper des choses de l’islam aussitôt qu’il cessera de s’occuper de notre sphère privée. Quand l’islam deviendra du folklore, comme le christianisme, et qu’il se pratiquera sans contrainte et sans nuisance pour notre vie et notre liberté, nous n’éprouverons aucune envie de le combattre. J’ai employé le mot islamicide tout en sachant qu’il n’existe pas dans le dictionnaire mais comment nommer ces ambassadeurs de dieu qui empoisonnent notre vie avec leur bêtise et leur violence. Ne sont-ils pas en train de tuer l’islam dans les cœurs des veuves et des orphelins qu’ils font tous les jours à travers le monde. Ne sont-ce pas les islamicides qui sont en train de tuer l’islam en confortant les islamophobes dans leur refus de se voir gouvernés par des fous ? Lorsque l’islam redeviendra une affaire privée, juste un trait d’union entre le musulman et dieu, lorsqu’il ne sera plus la rampe de lancement qui propulsera les ennemis de la vie au pouvoir, lorsque l’islam redeviendra une préoccupation sans priorité, loin derrière les préoccupations légitimes de la vie : le pain, la santé, l’éducation, le travail, la liberté, l’amour, l’égalité des droits entre l’homme et la femme, lorsque l’islam redeviendra ce qu’il a été du temps où il n’était pas encore inquisiteur, je vous garantie que le site de kabyles.net n’aura aucune raison de le combattre. La crainte que l’on éprouve pour les dangers qui menacent les nôtres peut engendrer parfois des réactions exagérées ou disproportionnées mais ces réactions sont filles de vénus non de mars. C’est l’amour des siens qui pousse ce site à nous appeler à la vigilance face aux menaces réelles qui pèsent sur nos libertés fondamentales.

    • Bien dit, bravo.

    • Kabyle-Net ressemble comme un frère à Bivouac : l’un et l’autre se présentent comme des sites identitaires jaloux de leur race et de leur territoire, Kabyle-Net comme son nom l’indique étant dédié à la Kabylie, Bivouac se consacrant à la France, les deux luttant contre l’invasion islamiste parfaitement réelle. Mais en réalité, tout cela n’est qu’un habillage. Bivouac est clairement identifié par les nationalistes français comme un site sioniste tenu par les sionistes pour la défense d’Israel et tout le reste n’est que littérature. Et bien Kabyle-Net me fait le même effet, et par conséquent toutes ses belles envolées lyriques sur la défense et illustration des Kabyles me seront à tout jamais suspectes. D’autant plus que Stéphane Arrami, l’administrateur et propriétaire du site à déclaré sur son propre site qu’il était "profondément sioniste". Voilà qui le disqualifie complètement. On ne peut pas quand on fait soit même l’objet d’une oppression se faire les supporteurs des plus grands haggarines que l’on aie jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

    • Heu, vous confondez Kabyle.com (de Stéphane Arrami et Kabyles.net (avec un S) ce sont deux sites différents.

    • Milles excuses pour cette confusion que je n’aurais jamais dû faire car j’avais lu de nombreux articles relatifs à la vie et l’oeuvre du monsieur en question. Oui, je sais que Kabyles-Net et Kabyles-Com sont deux sites différents, mais les deux font la paire, aussi sionistes l’un que l’autre. Donc, à jeter dans les poubelles du Djurdjura.

    • Message à Krokro. Vous avez posté une insulte à un autre internaute, elle n’a pas été publiée.

  • Pour information tous les articles repris dans ffs1963.unblog.fr à propos du site kabyles.net sont à l’origine les articles que j’ai publié sur mon blog http://kabylesnet.unblog.fr
    J’ai créé ce blog en réaction à la censure de kabyles.net d’un commentaire que j’ai posté rédigé en kabyle. J’ai donc scruté le site de fond en comble et j’ai ramassé beaucoup d’indices pour l’accuser de ne pas s’occuper de la kabylie. Veuillez lire par vous même ce que j’ai posté sur mon blog pour vous faire une idée propre à vous.

    Voir en ligne : http://kabylesnet.unblog.fr

    • C’est curieux, tu es très poli et très "modéré" sur ce site. Ton but étant bien sur de faire de la pub à ton site fourre tout. Rezki.net a encore un peu d’humanité pour te laisser t’exprimer, contrairement aux partiques déshumanisante que tu applique chez toi....

      Sur ton "blog", tu te sens tout puissant, passant ton temps à sensurer tous ceux qui ne collent pas à ton idéologie islamiste.

      J’avais d’ailleurs posté plusieurs commentaires, qui ont été tout bonnement été supprimé, tandis que tu ne cesse les samalalek avec un certain "aziz" alias "muslim kabyle", qui tente avec son site islamiste de réduire les kabyles uniquement à leur dimension islamique. D’ailleurs tu le remercie, il te remercie, on s’auto congratule.. on dirait que vous avez découvert la bombe atomique...

      Votre manoeuvre est grosse comme un ficelle. Vous critiquez Kabyle.com, Kabyles.net, Afrique du nord... qui sont tous des sites "historiques" et dont les responsables sont des militants connus et reconnus.

      Vous, vous sortez de nul part, et vous vous auto proclamez "defenseur de la kabylité".. Qui êtes vous ? Osez nous donner vos noms pour qu’on saches réellement à qui ont a à faire ? Quelles sont vos faits d’armes en matière de défense de la culture berbère ? quels combat avez vous mené pour la kabylie ?

      Plus aucun média libre n’existe en Algérie pour défendre la Kabylie. L’internet et singulièrement les sites kabyle non affiliés au regime arabo islamiste qui demeurent des espaces libres vous dérange...

      Vous avez tenté de les attaquer sur le religistre nationaliste, mais ca n’a pas marché, sur le registre "raciste" mais ca n’a pas marché... Maintenant vous tentez d’attaquer sur le registe "islamiste" et "sioniste", mais ca ne marchera pas davantage.

      Vos attaques sont vaines, parce que vos véritables intentions sont cachées. Il suffit de voir vos "blogs", qui consiste à copier/coller/déformer pour nous pondre des "analyses" tordues. Jamais vous nous faite la moindre proposition de sortie de la crise, jamais vous ne chercher les vrais causes du mal que nous traversons, jamais vous ne dénoncer les vrais responsables de l’effondrement actuel de la Kabylie... Non la seule chose qui vous dérange, c’est que des Kabyles éclairés osent remettre en cause le dogme arabo islamiste pour proposer une solution radicale (l’autonomie, la laicité...), qui est la seule et ultime solution au désastre actuel.

    • "Aqbayli" est un islamiste et un islamiste est un menteur par définition.

      Il parle de son commentaire en kabyle qui aurait été censuré. Le voici (7ème commentaire en comptant du bas ) :

      http://www.kabyles.net/Le-PANAF-et-nos-aartistes,04516.html

      En voici même la réponse haute facture de Kabyles.net :

      http://www.kabyles.net/Allas-Ilelli-repond-a-Akbayli,04568.html

      Alors, arrêtez de vous mesurer à plus fort que vous.

      Muhend Ucavan

    • Tout le monde sait pour qui tu travaille mon pauvre ami.

      Les Kabyles sont désormais aguéris aux fantasques comme toi qui tels des caméléons changent de visage à chaque fois qu’ils ont à faire à des gens différents.

      Tu affirmes pompeusement "J’ai donc scruté le site de fond en comble et j’ai ramassé beaucoup d’indices pour l’accuser de ne pas s’occuper de la kabylie."... peut savoir ce que toi tu as fait pour t’occuper de la Kabylie ? Tu veux nous faire croire que c’est en t’attaquant à kabyles.net et Kabyle.com que tu va sauver la kabylie et les Kabyles ??

      Tant qu’il y aura des Kabyles des vrais, les tenants de l’arabo islamisme qu’ils soit arabe ou supposé kabyles (avec un petit k) seront toujours démasqués.

      Si tu veux être crédible, affiche ton nom dit nous qui tu es et ce que tu as fait pour la Kabylie et les Kabyles, sinon continue à fouiller, à "ramasser des indices" et à donner aux Kabyles d’avantage de raison pour rompre définivement avec ce monde psychopate dont tu es un spécimen de la pire espèce

    • Réponse à Aqbayli.
      Cher Monsieur , non seulement votre pseudo mais largement vos écrits vous trahissent sur la véracité de votre Kabylité. J’ai répondu personnellement à certains de vos posts sur Kabyle.com par exemple , dans lesquels vous ne cessez de nous parler des algériens ( Quels sont ces algériens qui défendent le conbat Kabyle ? ) , des arabomusulmans etc...Vous avancez masqué , mais votre inconscient vous joue des tours . N’oubliez pas monsieur que ces sites sont aussi féquentés par des spécialistes de l’âme qui permettent de débusquer les ennemis de la Kabylie.
      Un Kabyle Meurtri.

    • Toujours cette manie de traiter gratuitement quelqu’un d’islamiste sous prétexte qu’il ne préconise pas de pendre haut et court tout musulman rencontré en chemin sous les oliviers ! Pour ce que j’en ai lu sur son site, Aqvayli respecte ses frères humains, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, un point c’est tout ! Moi ce qui me dérange dans Kabyle.Net, ce n’est pas une islamophobie bon enfant telle qu’on peut la cultiver au fin fond de nos villages de Kabylie, non, c’est son style "la voix de son maitre" hautement suspect qui le fait ressembler aux pires sites sionistes furieusement islamophobes du genre Bivouac. Kabyle.Net est un site de bas étage qui veut récupérer la légitime colère des Kabyles pour faire des fiers Hommes Libres des chiens couchants d’Israel sous prétexte que l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Kol Israel, voilà ce qu’est ce site, voilà ce que que moi je n’avalerai jamais.

    • Il semble que les acteurs du site web kabyles.net ne savent pas encore courrir en même temps après plusieurs lapins, mythologies, chimères à la fois. Ce qui est franchement innaceptable sur le principe je vous l’accorde volontier quoique personne ne leur demande de défendre ou même de construire la Kabylie.

    • "Kabyle de l’intérieur", c’est toi "aqbayli" alias "le moustachu", tu te fais passer pour plusieurs à la fois mais tu n’arrives pas à changer de style d’écriture, ce qui t’a trahi mais en même temps, tu confirmes l’instabilité psychique qui te tourmente et qui explique pourquoi tu t’enlises, chaque fois, sans honte bue, dans le ridicule et le mensonge, en un mot dans un islamisme que certains qualifient de "soft" car, ça lui manque encore un crime dans son tableau de chasse direct oubliant que les terroristes islamistes n’ont pu mettre l’Algérie à feu et sang qu’en s’appuyant sur leurs "frères" restés en ville.

      Le commentaire que tu as signé "Aqbayli" et que tu as utilisé pour prouver je ne sais quoi en accusant Kabyles.net de l’avoir censuré comme s’il comportait des révélations extraordinaires, s’est révélé en fin de compte mis en ligne et c’est toi-même qui a été aveugle par ce que tu sais au point de t’accrocher, comme un naufragé, à n’importe quoi, serait-ce "d inijel"...

      Tu reviens encore, à bout d’argument, tenter de vendre l’argument islamiste à souhait qui est celui d’islamophobie enveloppé dans l’accusation insensée d’être à la solde d’Israël !!! Moi, personnellement, si je serais amené à être obligé de choisir si je dois rouler pour Israël ou pour tous les pays dits musulmans en même temps, y’a pas photo, je choisirai Israël et même si je travaillerai gratis, je n’en ressentirai pas une injustice car ça serait mon choix. Ce principe ne s’explique pas par ton raccourcis traditionnel, à savoir" l’ennemi de mon ennemi est mon ami", on est plus intelligent que ça car, en réalité et tu le sais bien, en homme libre que je suis personnellement et que sont mes semblables dont les rédacteurs de kabyles.net, nous refuserons de rouler pour quiconque, ni pour l’islam, ni pour les arabes car nous ne sommes pas des arabes et ce n’est pas du racisme que d’affirmer que nous sommes pas des arabes, ni pour Israël car nous ne sommes pas israéliens non plus.

      Je suis un kabyle laïque et à ce titre, l’islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, la religion sikh et toutes les croyances millénaires qui existent encore sur Terre, je les reconnais mais je militerai pour l’idéal laïque afin que toutes ces religions puissent être pratiquées sans pression aucune et uniquement dans les lieux réservés au culte propre à chaque religion, je lutterai donc aussi pour que toutes ces religions ne puissent pas s’exhiber sur la place publique, dans les écoles, sur le lieu de travail, qu’elles ne s’immiscent pas dans la politique, ni dans l’économie, ni dans le juridique...pour en faire ce qu’elle doivent être, c’est à dire, une affaire privée, une relation personnelle entre celui qui croit et celui en qui il croit.

      Ce point de vue a été plusieurs fois exposé sur Kabyles.net qui fait un travail précurseur aussi à savoir celui d’ouvrir la voie pour la critique de l’islam puisque toutes les autres religions sont soumises à la critique, pourquoi pas l’islam !!!

      Enfin, ton nouveau mensonge ne t’a même pas permis de jeter un coup d’oeil à la réponse en kabyle qui a été faite sur kabyles.net suite à ton commentaire en kabyle que tu as cru ou tu as fais semblant de l’ignorer en accusant les rédacteurs de kabyles.net de l’avoir censuré.

      Revoici le lien vers la réponse de kabyles.net :

      http://www.kabyles.net/Allas-Ilelli-repond-a-Akbayli,04568.html

      En le lisant, toi et surtout les lecteurs de ce forum, se rendront compte de la clarté de la ligne de conduite de Kabyles.net et surtout de la sournoiserie ISLAMISTE de plus en plus évidente de "Aqbayli" alias "kabyle de l’intérieur" alias "moustachu".

    • qu’est-ce que "le pays des lumieres" a fait pour vous depuis 1930 ? Pourquoi attendez-vous toujours que les autres fassent pour vous ce que vous ne savez pas faire seuls ? apporter l’émancipation et la civilisation au monde comme l’a fait la civilisation arabo-musulmane ne vous en délaise !!
      Il faut que vous reveniez à l’HISTOIRE qui comblera vos lacunes

    • Bravo rezki.net

      Tu viens de lui infliger une belle leçon de démocratie. J’ai un profond degout de ces pédagogues du crime organisé qui se posent en donneurs de leçons ou en accusateurs zélés.
      Je ne connaissais pas ce site mais je retrouve quelques signatures connues

      bon vent et bon courage
      ps :il faut rajouter à la longue liste des pseudos qu’il utilise celui d’Elmo3djiza. je pense que c’est le même

    • Désolé de vous contredire monsieur mais c’est plutôt vous qui devrait relire l’Histoire. Elle vous apprendra que la contribution des arabes à la civilisation humaine a été très modeste. Tous les savants et les penseurs que vous croyez être des arabes sont soit des perses, des berbères, des turcs, des israélites (juifs), des égyptiens, des syriens, des irakiens et je m’arrête là. Les arabes sont les habitants de la presqu’île arabique : Arabie saoudite, les micros émirats du golfe et le Yémen. Cela dit tout peuple et tout être humain, par ses bonnes actions mais aussi par ses mauvaises, participe à la civilisation humaine. Mais ce qui fait le prestige et la grandeur des peuples, ce sont leurs apports à l’évolution du coeur et de l’esprit humains, ce sont leurs contributions à la transformation de l’animal en homme, du barbare en civilisé. Les arabes ont annexé des territoires où vivaient les peuples pratiquant les religions à partir desquelles ils ont fabriqué la leur. Je suis certain que mes ancêtres n’ont jamais eu de griefs à faire aux arabes avant que leurs désirs d’expansion et de conquêtes ne les transforment en colonisateurs pendant plusieurs siècles, en impérialistes aujourd’hui. C’est la perversion du bédouin pasteur en conquérant hégémonique, pillard dans le passé des richesses des pays conquis, exterminateur aujourd’hui, à coup de milliards de dollars, des langues et des cultures ayant résisté à la volonté de domination de la langue et de la culture arabes qui font que les adeptes de la diversité culturelle que nous sommes soient amers à l’égard des arabes. Mais rassurez-vous nous luttons aujourd’hui pour la survie de notre identité avec les moyens à notre portée dont font partie les arguments des lumières mais si nous réussissons notre reconquête, nous ferons comme les espagnols, nous établirons de solides relations diplomatiques avec les pays arabes.

    • Non mossieur Mhemmed, je ne suis pas Aqvayli, et si j’ai l’honneur de ne vous répondre qu’aujourd’hui, c’est que j’ai été victime pendant quatre jours d’une déconnexion de la part de mon serveur pour une raison inconnue. En outre, je suis très loin d’être un homme moustachu, vous pouvez pas savoir ! En ce qui concerne Aqvayli que je ne connais pas personnellement j’ai simplement voulu lui rendre justice sur la simple base de ses écrits car je ne supporte pas le mensonge. Plus antislamiste que moi, tu meurs, mais pas à la façon "voix de son maitre Kool Israëheil" telle que je peux le constater sur les sites identitaires kabyles. Donc, je reviens sur le sujet qui m’est cher, à savoir la suspecte et intolérable judéophobie, judéolatrie et israélofolie qui s’empare désormais des sites kabyles sous prétexte que "l’ennemi de mon ennemi est mon ami". Je l’ai dit dans mon premier poste : inféoder le peuple des Hommes Libres à ces ennemis du genre humain - de tout le genre humain Kabyles compris, lire le Talmud dévoilé- m’est tout simplement insupportable. Avant de lire le Talmud dévoilé " (taper Google) je n’étais qu’antisioniste, maintenant je suis antijudaïque et j’ai au moins six milliards de raisons à cela car les juifs talmudiques sont des exterminateurs de droit divin. Ce qui se passe en Palestine n’en est jamais qu’une illustration. Lisez le Talmud, vous ne serez plus jamais pareils.

    • Petit rectificatif : lire "judéophilie" au lieu de "judéophobie". Le lecteur aura rectifié de lui même.

    • Ce message est la preuve que l’on peut parler vrai sans parler mal, sans haine et sans violence à l’égard de son prochain.

  • Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL FELLAWEM .
    « Je suis Amazigh à 100 »
    Etrange chose que l’homme kABYLE separatiste veuille faire souffrir ce qu’il aime son Pays l’Algerie unie , car la Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.
    L’homme qui n’a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre : la seule qualité qu’il possède, se trouve sous terre , parceque on ne peut concevoir le ciel sans la terre, ni la terre sans le ciel. Peut-on concevoir un homme sans épouse, une femme sans mari ?La terre est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d’une monnaie qu’ils sauraient fausse.
    < SANS RANCUNE > « rassem054@yahoo.fr »

    • si c’est l’homme qui appartient a la terre,toi le berbere a 100%,tu vas pouvoir nous expliquez,pourquoi tamazgha est devenue maghreb arabe !

    • « Win-nda AZUL FELLAK » .
      Je souffre de voir que malgré notre indépendance depuis plus d’un demi-siècle, le peuple algérien garde encore les séquelles d’un régionalisme et d’un sectarisme séculaire.
      Toutes les dictatures et tous les envahisseurs avaient joués sur cet état de fait pour s’imposer et exploiter les populations.
      C’est une vérité que nous ne pouvons taire.
      Les ennemis qui nous guettent sont aussi bien notre propre comportement que l’ignorance et le manque de maturité. Que vous vous réclamiez arabes, kabyles ou autres, est-ce que cela ira vous sortir du sous-développement et de la main mise étrangère ?
      Les problèmes de l’Algérie ne sont ni la race, ni la langue et ni l’appartenance politique, mais bien le sous-développement et le manque de vision de ce qui nous attend dans l’avenir.
      La question prioritaire qui se pose actuellement est comment faire pour réconcilier notre peuple avec lui-même. Kabyle ou arabe, tous subiront le même sort si l’Algérie ne reprend pas ses esprits et se débarrasse une fois pour toute de ses vieux démons que sont le régionalisme et la. Xénophobie

      « SANS RANCUNE » « rassem054@yahoo.fr »

  • silence c’est le coup de pouce des phiniciens qui vous a preter une langue.on allant soutenir les sioniste c’est une honte pour les kabyles

  • il y’a des extrémistes partout,pourquoi ne pas se considérer avant tout Algérien,moi plusieurs fois j’ai eu l’occasion d’entendre des questions posées à des intervenants par rapport à leur origine vous étes d’où Algériens ?non suis kabyle !!,pourquoi ce complexe moi je suis Algérien et fier de l’être,mes origines sont bèrbères et j’aime mon pays du nord au sud et d’est en ouest mon algérie et une et indivisible,et el hamdoulilah pour avoir pu nous libérer d’une colonisation qui a essayé d’effacer notre identité et notre passé glorieux,sans succès,ou que tu sois toi Algérien ait la téte haute tu as un passé, une histoire riche,el majd et khouloud pour tous nos martyrs

    • pourquoi ne pas alors demander a ton gouvernement de changer l’article 3 de la constitution qui dit:l’algerie est un pays arabe et musulman,pour qu’au moins,nous berberes,auront de quoi a etres fiers.si non,nous serons obligés d’admettre que nous sommes passés d’une colonisation a une autre,plus négationniste que celles passées.

    • pourquoi ne pas se considérer avant tout Algérien ?
      Parce que l’Arabe n’est pas ma langue et que la langue officielle de l’Algerie est l’Arabe.

      Tu es "fier de tes origines bèrbères ?
      Et bien moi, je pratique ma Berberite au lieu d’avoir une fierte lointaine

      Et sinon, pour l’histoire blabla, je suis bien trop jeune pour me soucier de ca. Non pas que je ne la connaisse pas mais ou etais tu toi qui est si fier de tes origines lors du printemps noir ?

  • il est quand même grave qu’un site ,prennent l’apparence et la pensé de toute un peuple ,pourquoi a tout prix vouloir mettre le kabyles dans une case ? ,il vit sa berberité et s’enrichit de celle des autres, voyez vous le nationalisme algérien qui a toujours été majoritairement kabyles dans les années trente ,avait comme compagnon de route messali hadj,qui combattait un seul ennemie ,le colonialisme.
    et aussi j’ai bien peur que toutes ces histoires finissent un jour très mal ,j’écoutais dernièrement un ami chaoui ,qui me disait ceci:depuis la nuit des temps nous avons jamais transiger sur notre terre et même au plus fort de la bataille ,l’Algérie a toujours été notre préoccupations ,nous ne laisserons jamais ce pays a ceux qui veulent le prostitué par haine et aussi notre islam restera NOTRE héritages spirituelles".,car ceux la ne sont toujours pas rentrer dans la bataille et ou le jour ou vous voudriez bannir l’islam de l’Algérie ,ce ne sont pas des arabes qui seront face a vous ,mais des berbères..

    • Sahhit a yuhric !

      Voudriez-vous nous expliquer brièvement le fond de votre pensée ? Je crois comprendre que le combat des Kabyles ne vous plait pas, mais au lieu de nous attaquer nous, pourquoi ne vous en prenez-vous pas au pouvoir ?

      Tout le monde trouve de la facilité à condamner les Kabyles (eux même déjà condamnés par la dictature arabo-musulmane) et personne ne poste un commentaire pour dénoncer les 400000 voleurs d’algérie ; c’est un COMBLE !

      Quand à ton islam, mon cher, tu peux en manger autant que tu veux, sauf que lorsque tu voudra l’imposer (comme d’habitude) par l’épée, eh bien tu trouveras toujours des BERBERES dignes et fiers, pour te combattre, car nous espérons DIHYA (Kahina) est fière de nous plutôt que Okba... suivez mon regard...

      Vive la Kabylie libre et libérée, Laïque et surtout pas intégriste

  • Toutes ces attaques sont des signes très positifs :
    - c’est le degré de la panique de l’ennemi.ce qui est synonyme de la progression impressionnante de la qualité et du nombre d’engagés dans le combat pour la réhabilitation de la kabylité.Ce qui prouve que la naïveté légendaire kabyle imposée par matraquage infernal est en train de perdre du terrain à une vitesse extraordinaire.
    Imaginons le contraire:interventions stériles, sans effet boule de neige rapide, il n’y aurait eu ni attaque, ni panique.
    Quant aux corrompus, au service de l’ennemi,depuis que le monde est monde ,ça été ainsi.Donc ne pas paniquer par des déchirements inévitables.Bien au contraire en tirer les meilleurs enseignements possibles.
    "We shall overcome" -" Yes we can".

  • C’est la ligne éditoriale de ces sites qu‘il importe de débusquer. Sur une grille de lecture, on parvient à cerner les véritables objectifs visés, ainsi que ceux qui sont derrière la manœuvre. Pour le volet politique, on s’aperçoit dès abord qu’il n’y’a aucune attaque contre Le Pouvoir réel, qu’ils se gardent de dire sa nature militaire et sa structure clanique, aucune accusation sur les crimes prépondérants du Régime militaire, ni sur l’omniprésence du DRS. Ils accusent uniquement les islamistes, et donnent de ce fait le monopole d’Opposition pour les barbus qu’ils disent combattre, et confortent alors et la Dictature militaire et l’Islamisme intégriste qui sont les deux faces d’une même pièce. Mais encore, en désignant les islamistes, ils distillent une haine raciste contre les musulmans, avec des insultes et des clichés colonialistes, à quoi ils ajoutent l’adoration pour l’Etat colonial d’Israël et de l’ex-Puissance coloniale, et que donc avec le nom de domaine « kabyle/s » ils nous présentent comme infréquentables, insupportables, ennemis. Ils visent alors à isoler les Kabyles, et à les diviser, car majoritairement opposés à la Dictature et à l’Islamisme, opposés au Colonialisme français, à la domination impérialiste de l’Occident et d‘Israël, bref.
    Les deux sites sont dans la ligne des Maitres du DRS qui visent à isoler et diviser les Kabyles, à diviser et neutraliser l’Opposition, à pérenniser la domination de la caste militaro-mafieuse sur la société.

    • Salem ce site au moins nous laisse nous exprimer contrairement a ceux arabo-islamique qui craignent la contradiction. Pour combattre il faut choisir un camp meme imparfait .
      Vos pensees sont si confuses que comme Don Quichotte vous cherchez des ennemis partout,jusqu’en Israel qui a bien moins martyrise les Berberes que les arabes dont font partie au demeurant ces malheureux Palestiniens qui vous importent plus que les amazighs. Nous ne sommes pas ici pour une psychanalyse dont vous semblez avoir besoin .A moins que votre but soit d’entretenir la confusion de ceux qui cherchent encore leur chemin. Nous devons sortir de l’arabo islamisme. Alors bouffez autant de DRS que vous voulez mais je sais qu’on ne fera jamais d’omelette sans casser des oeufs ,il faut accepter l’idee du sacrifice .Cela ne semble pas votre cas. Continuez de dormir mais epargnez nous vos cauchemars

    • Merci Lounis pour cette lucidite ! J’avoue que me sentais presque seul, depuis 15 jours, car je faisais la chasse cet aliene,cameleon aux pseudo multiples, dont la specialite est de polluer les sites kabyles et les Kabyles !! Ar tufat !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.