rezki.net

Accueil > Culture > Taos Amrouche, chanteuse et romancière kabyle

Taos Amrouche, chanteuse et romancière kabyle

mardi 28 octobre 2008, par Rezki Mammar

Tamazgha projette un documentaire consacré à l’auteure du Grain magique le vendredi 31 octobre à Paris. Née en 1913, Tais Amrouche est à la fois une pionnière de la littérature nord africaine au féminin, elle a aussi fait connaître le chant berbère au-delà de son aire géographique. On se souvient que l’Etat algérien a ostensiblement snobé cette artiste qui allait à l’encontre du modèle de civilisation prôné par Alger.

La projection a lieu le vendredi 31 octobre à 20h00 au 12 rue du Moulin des Lapins à Paris, dans le 14ème arrondissements, près du métro Pernéty, sur la ligne 13. Les rencontres de Tamazgha sont généralement suivies d’un débat. En ce qui concerne Taos Amrouche, le public ne devrait pas manquer d’inspiration :
Le 22 juillet 1969, le président algérien Houari Boumediène inaugure le premier Festival panafricain d’Alger avec un discours prônant la diversité culturelle et déclare même qu’« il n’y a pas de langue qui, au départ, soit plus apte qu’une autre à être le support de la science et du savoir ». Mais la langue de bois cache mal la réalité : l’Etat algérien mène une politique linguistique coercitive officiellement dirigée contre le français, en réalité destiné à saper la pratique du berbère. L’année précédente, en 1968, une ordonnance rend obligatoire la connaissance de la langue arabe pour les fonctionnaires algériens. Autre exemple du double discours algérien, le festival en question a fermé ses portes aux artistes berbérophones, notamment à Taos Amrouche, une grande figure du chant nord africain. L’artiste a malgré tout décidé de se rendre à Alger, pour chanter devant les étudiants en guise de pied de nez aux autorités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.