rezki.net

Accueil > Société > Tamurt.info, le portail kabyle multilingue

Tamurt.info, le portail kabyle multilingue

mercredi 13 janvier 2010, par Karim Tilmatine

Un nouveau portail kabyle a vu le jour ce 12 janvier. Décliné en quatre langues, Tamurt.info compte des collaborateurs des deux côtés de la Méditerranée.

Le site a été lancé un 12 janvier, jour de Yennayer, le Nouvel an berbère. Le nom de tamurt signifie « pays » en kabyle, mais le média ainsi nommé est multilingue. Sur la page d’accueil, on découvre d’abord l’édition kabyle et à tout moment, on peut naviguer entre les versions française, anglaise et allemande. Ces dernière langue peut paraître inhabituelle aux Kabyles, mais certains des initiateurs vivent en Allemagne, notamment Lyazid Abid, le principal initiateur de Tamurt.info.

La référence au pays est très forte et le choix du terme tamurt marque un patriotisme prononcé pour « renforcer le sentiment d’appartenance au pays kabyle, à tamurt-nneɣ et pour sensibiliser les Kabyles là où ils se trouvent à défendre avant toute autre considération les intérêts suprêmes de la Kabylie » expliquent les fondateurs.

Tamurt.info est animé par une équipe entièrement composée de bénévoles, installés dans plusieurs pays, ce qui est un pari un peu fou. Nous souhaitons bonne route à nos confrères.

Messages

  • Le site est magnifique, dommage qu’on soit condamner à faire écrire les gens bénévolement alors que nos journalistes pointent à Al Jazeera et à la Dépêche.

  • Le site en 4 langues c’est bien,mais avec l’arabe c’est encore mieux,J’espére que c’est juste un oubli pas autre chose ?

    • Si si, c’est prévu, juste après le javanais et l’argot estonien.

    • c’est très bien comme ça. nous n’avons pas besoin de la version en arabe.
      pour ma part si une version arabe devait voir le jour, je boycotterais immédiatement
      le site.

    • Il ne faut pas tomber dans le piège de amazigh 16, il est là pour provoquer. S’il veut un média en arabe, il y en a déjà plein. Il vient exprès dans les forums pour semer sa haine et polluer.

    • Pourquoi pas une version en chinois pendant que t’y es...

    • je pense que vous été tromper .de dire sa en peu pas rajoutée une langue qui nous a enterez un peu plus d’un siècle.

    • haha !!! J’adore ay agzam !!!

    • et pourquoi pas par exemple un site arabe avec tamazight haram ?

      Juste pour vous dire ,vous demandez toujours aux autres de vous associer à eux sans que ces dernier ne vous demandent rien..

      Il faut vous intégrer pour désintégrer c’est pas déjà assez..

      Arabe ..si avocat transmettez.

    • La première Langue qui sera utilisée officiellement en Grande Tamazgha(langue d’usage premier,écoles,administrations...dans tous les corps de vie en Afrique du Nord)c’est OBLIGATOIREMENT TAMAZIGHT !,Ensuite en seconde Langue (au choix), c’est l’anglais et Français puis en troisième langue,l’espagnol (puis l’allemand et toutes les autres langues au choix pour sa 3°langue pour celui qui veut apprendre)*POUR CE QUI EST DE LA LANGUE ARABE,elle peut être étudiée en Grande-Tamazgha dans des ÉCOLES D’ÉTAT SPÉCIALISÉES.Ce sera des études privilégies par un encadrement d’état spécifique ! (juste une petite réponse au Monde Incompréhensif)...est ce que Aujourd’hui à l’instemps même ! LA LANGUE TAMAZIGHT EST UTILISÉE COURAMMENT EN AFRIQUE DU NORD ?? ........."le Monde change et bouge...tout l’Univers est en mouvement...,et Le Peuple Berbère suit ce Mouvement..............................."A South Alladjddoud"

  • nirawen a tarwa d temenyik it tmenyikem ref atmaten newen.
    ......ruhet a ttarum s tutlayt newen ma d tidett d imaziren i tellam...
    am3na anwa arigen ccan i becan n faffa-fransa- Ahbuh, tissirt ma aratentar di leryac ula izdgen iruraf....

    4 tutlayin tiwardaniyin !!!!! babababa awwa ulac win iwnizemren taswa3ta.

    yelah skud akka tellam meqqar ad yegmu tmenyik d leqwada.

    • Ayen idenniḍ isɛa azal, acu kan icmet win iqqaren « leqwada ». Win iḥedqen ur izmir adisell anect-a.

    • Mr/Ms l’Admin, toujours thekaragh oulach areguem guel site ennwen, thoura thetsajam wagui adini anecht agui ?!?!?

    • « Leqwada » d awal icemten, ur izmir yiwen at yini i baba-s. Acu kan di Rezki.net tzemreḍ. Si quelqu’un insulte une personne ou porte atteinte à son intégrité, on enlève le message (car c’est un délit), mais si c’est un mot grossier qui est utilisé tel quel, on laisse.

  • Xucet,xucet....yelha ssut n faffa,telha tutlayt igawriyen tettarad s abrid.yelha victor Hugo is yennan yiwet n tikelt deg armis le figao - DIEU A OFFERT L’AFRIQUE POUR L’EUROPE.ALLEZ- Y,COLONISEZ.

    Aha kan illit d iragazen d tilawin s qedcet tutlayt nwen....HHAA HAAA.
    kara n win yesnen cwiya n tgawrit ner n tagalizit ad yagad anda s ttruhu.
    Awwah a yitmaten dayen ibanen yedher nluled d izamaren anemmet d akraren,macci d izmawen..Yerna akken teddunt temsal si zman aqbur lmal ur ttextiri ara ameksa-ines.Win id yusan d win ; ama s tfransist, stalmant, sta3rabt uxessar....ewwet kan.

    AM ZIK AM TURA LEQBAYEL TEDDUN KAN D IQFAFEN...
    AM ZIK AM TURA D TMENYIK.

  • azul, tezga-m theqrem tutlayt nwen, amzun d terbibt n trumit ?!

  • Bravo aux initiateurs de ce projet très important pour nous Kabyles .J’espère que ce journal cultivera la kabylité avec raison et union .L’objectif principal ,quelque soit le chemin emprunté,doit être le bien-être des Kabyles, étrangers chez eux .

  • Bandes de racistes, vous subissez le racisme anti kabyle ce qui dommage par ailleurs mais vous valez pas mieux que ce qui vous critiquent.

    • Tu t’es trompé de site,celui-ci s’appelle TAMURT,pas bled ! On a rien à cirer des apprentis arabes,ni des arabisés par l’islam ! Ici,c’est le domaine des mis n tmurt ! Bon débarras !

  • azul je felicite d’abord l’equipe radio tamurt et j’encourage les initiateurs d’avoir le courage et l’audace,cet outil de communication est plus que necessaire pour permettre aux kabyles de se communiquer entre-nous,je suis persuadé que tous les kabyles,dans leurs forts interieurs sont pour l’autonomie,mais le pouvoir a terrorise la population,aux points de s’auto-censure,ma petite experience dans le domaine j’ai remarque un double langage en prive et un autre en publique,de peur d’etre denoncer je demande a la radio de faire de sorte a mettre en confiance les kabyles plus aux moins reticents tanmert lahlou de at wartiren

  • Azul à tous les Algeriens(nes),,,,moi-même Kabyle
    Je ne connais ni ce site ni la radio dont vous parlez, le site je viens juste de le découvrir,,,,,

    Ce que je voulais dire par là,,, céssant de nous prendre la tête,,, concernant l’Arabe,,, Kabyle,,,,,,,, entre guémi on est tous des Algeriens(nes) quel dommage,, céssez un peu l’arrache de guèrre, on est pas en moyen âge,,,,, on est en 2010 bientôt 2011, y’est d’autre chats à fouitter,,,, il y’a plus important que ça.

    Un grand merci pour tous ceux qui travaillent pour thamurt.

    • Vous venez comme ça ,presque par effraction,et vous vous permettez de donner des pseudo-conseils dans un français approximatif ! Chapeau ! , c’est comme si on était sur le pied de guerre,ou comme si on était des bourreaux ,alors qu’on est des victimes !. Être kabyle,ne veut rien dire pour vous,car autrement,vous ne viendrez pas en donneuse de leçons ! J’ai un conseil a vous donner à mon tour,c’est d’aller apprendre,ce qu’est la kabylité ! .

    • Merci Celine ! Tu as tout compris !!
      Ton message a deja chamboule ma vie !!

  • moi je rejoins celine je suis tout a fait d’accord avec elle
    je me demande si ce n’est pas un site marocain du makhzen car j’ai deja vu des sites pseudo kabyle mais en realité des agents du makhzen marocain
    voir site ci_dessous
    http://www.algerie360.com/algerie/dresse-par-israel-et-loccident-contre-lalgerie-le-maroc-sous-traite-pour-paris-au-sahel/

    pour celui qui a critiqué la langue arabe n’oubli pas que c’est grace aux arabes que le monde sait compter y compris toi bien sure, lis l’histoire des savants et inventeurs arabes tu comprendra mieux les choses, les arabes ont beaucoup donnés à l’humanité dans leur époque. maitenant ils donnent de la misere mais c’est a cause des pressions occidental ( USA ) qui ne laissent pas les arabes se develloppé ni au niveau économique ni militaire comme fut un moment ou les usa ont fait pression sur l’algerie pour son nucléaire et maitenant l’iran..

    • Je deteste le ghyoulisme et la mesquinerie

    • La TAQUIA a encore frappé ! Si on sait compter, c’est grâce aux Indiens et non aux Arabes. Leur seul mérite est de l’avoir fait connaître au reste du monde. Comme pour la philosophie, la médecine, l’astronomie et les autres sciences, qu’ils ont pompé chez les Grecs anciens. Et jusqu’à aujourd’hui, ils s’en glorifient encore... Cela suffit, la taquia, c’est-à-dire le mensonge utile. Passez un peu à autre chose, nous ne sommes plus dupes.

  • Kader, votre message du 19 octobre à 00h53 a été effacé car il est écrit en capitales (en majuscules) veuillez écrire en lettres normales et respecter les autres internaute. Merci de votre coopération.

  • les arabes ont inventés le chifre O et ils se sont assi dessus

    • cher ignorant , est ce que tu connais le systeme binaire ? surement pas car t’es pas encore mur pour connaitre l’importance du chiffre 0, qui est tres utilisé dans tous les domaines et inventions technique . tu as inventé quoi toi ?
      tu es champion des critiques .

  • j’ai une question :est ce que les vrai arabes de souche vive dans la misere ?
    bah non c’est les plus riche du monde, regardez le raport de l’onu 2010 le plus haut niveau de vie dans le monde c’est les arabes du quatar , les vrai arabes de souche c’est les pays du golf ,dubai,quatar,arabie saoudite ...etc
    on les voit pas volé ou cassé ou meme venir s’installer en europe car pour eux l’europe est sous devellopée c’est bien les europeens qui vont bosser chez eux .

    • Wa mouss waggi d awal iggerzen nedzah u yerna s w ’azal-is , anef- asen i lxurutu n t’murt nneqh ad rren iman n sen d a3raven ahvuh a ta waqhit i ten yughen, akka tidett i llan .europiyen tt inigen qher w a3raven ma d nekwni , ne tt innig qher sen .les faux arabes rrwan ddemar,laz,delyaz,ur tifen deg acema te ddun am iderqhalen wa i ddemir wa akka id da3wesu ay at mma. les faux arabes ur zhin di ddunit iruh truh asen t’maziqht ,iruh asen y’itij.
      TANEMIRT QHEF AWAL- IK

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.