Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Tamazight, l’officialisation en débat

Tamazight, l'officialisation en débatTamazight, l’officialisation en débat

mercredi 18 décembre 2013, par Nadia Mechiche

Le berbère est officiel au Maroc, il est langue nationale en Algérie, mais en dehors de la Constitution les deux pays continuent de fermer la porte à tamazight. Berbère Télévision y a consacré une rencontre récemment et deux associations préparent un débat les 20 et 21 décembre sur le sujet.

Les 14 et 15 décembre derniers Berbère Télévision a invité plusieurs personnalité à parler de tamazight et de la question de sa promotion comme langue officielle. Différents pays ont été passés en revue.

Pour le Maroc Rachid Oufkir est revenu sur l’officialisation du berbère en 2011 pour dire que concrètement cet acte n’a eu aucune portée juridique (voir la vidéo ci-dessous à partir de 3 minutes 48) :

« Depuis le 1er juillet 2011 jusqu’à aujourd’hui, cela fait deux ans, cinq mois et quatorze jours qu’on est en train d’attendre une loi organique qui va mettre en oeuvre l’officialisation de cette langue dans la vie courante, les administrations, les médias et caetera. »

Des associations et des partis ont tenté de proposer des projets de loi organique auprès du Parlement, c’est le cas notamment d’un texte de l’ONG Azetta, mais celui-ci a été bloqué par le RNI, un parti royaliste membre de la coalition gouvernementale.La situation de tamazight au Maroc est quasiment identique à celle de l’Algérie où le statut de langue nationale n’a pas été traduit dans le droit.

Deux débats en Ile de France

Cette semaine, deux rencontres consacrées au thème de tamazight au Maroc ont également lieu en région parisienne. La première est prévue le vendredi 20 décembre à Paris, la seconde le 21 décembre à 17 heures à Drancy. Ces conférences sont organisées par la Coordination des Berbères de France et par l’association ACAL.

Invité à s’exprimer sur l’Azawad, Moussa Ag Assarid, auteur et membre du MNLA a été plus prudent : pour lui le tamashek (c’est à dire le touareg) est un " socle " mais dans un souci de rassembler toutes les populations de la partie nord du Mali il estime que le français est plus à même de servir de langue intermédiaire.

Pétition contre autodétermination

Concernant la Kabylie, Berbère Télévision a invité les initiateurs de la pétition en faveur de l’officialisation de tamazight en Algérie. Ce texte a recueilli plus de 8 000 signature. Parmi les soutiens figurent des chanteurs comme Zedek Mouloud et Idir et des personnalités de tous bords. Lors des débats organisés par Berbère Télévision, Nafa Kirèche, ministre du Gouvernement provisoire kabyle (partisan d’une autodétermination) s’en est pris à cette pétition accusant ses auteurs de « quémander à un pouvoir qui nous refuse d’être ce que nous sommes » selon l’agence Siwel qui a rapporté ces propos.

Commentaires

  • Mais vraiment c’est n’importe quoi chez les kabyles, ce Kireche Nafaa ce comporte comme un rel ministre en s’attaquant comme il le dit Hassen Hireche trs connu pour la dfense de Tamazighit, mais d’o sort-il ce Kireche Nafaa il est inconnu sur la scne Kabyle que fait-il avec les franais ? avant d’tre recrut dans la Sarl "GPK" de Ferhat Mehenni, gre en France et qui se trouve actuellement en phase de faillite avec le dpart des gestionnaires comme Ait Bachir Ahmed, Firman Fillali et Merhab Miloud , accuss d’espionnage conomique par Ferhat Mehenni avant la fuite de Benali en Tunisie o il est prvu une transaction commerciale en sous-traitance avec les Makhzenes Marocains.
    Kireche Nafaa ne sait pas qu’il est en train d’usurper les fonctions de grant des dolances de la Kabylie. qui ta mandater de parler au nom des kabyles ou de la Kabylie - je crois aucun alors comment a tu le culant de s’autoproclamer dfenseurs des droits des kabyles qu’aucun d’eux ne connait mme pas. c’est grave ce que tu fait en parlant sur les plateaux de tv sur la Kabylie mme si tu est un kabyle - d’ailleurs je le crois pas par ton franais parler - pose la question a ABID LYAZID il te rpondra sur les approches et les infiltrations de la socit algrienne et kabyle en particulier par les services Franais dont nafaa et son ami ?? ont longuement frquentes les bureaux de.......? en France Abid les cannaient bien. et tu ose parler et tenter de faire atteinte a la personne de hireche c’est grave y lakvayel rveiller vous et faites face a ces sois disant dfenseurs de la kabylie- ya AADJABBA ferhat mehenni a fait naitre une autre revendication qui est la langue kabyle avant mme une bonne reconnaissance de tamazight - ferhat optent pour le fractionnement de la kabylie qu’il veut pour lui seul ce qui d’ailleurs a fait fuir les bons intellectuels et lites kabyles comme MOHAND LARBI TAYEB - MOUKAD MOHAMED (AZROU) - DR OUANOUGHOUNE- HADDAD NACER - TARI AZZIZ - BOUZOUANE DJILLALI - AIT BACHIR AHMED ....la liste est longue et le MAK est reste actuellement sous les mains des ignorants. Vraiment ont veut crire mais quant en voie ce genre de types s’attaque a l’lite kabyle comme HASSEN HIRECHE ont a envie de vomir.
    De quel droit tu t’attaque la lettre ouverte par Hassen Hireche, lui au moins il a os faire un geste grand et toi NAFAA que ce que tu fait pour la Kabylie, marchand, escroqu, satisfaire les besoins, d’ailleurs comme le fait Ferhat Mehenni qui sait ce qu’il fait lui aussi au dtriment des intellectuelles Kabyles et de la Kabylie, se soumettre et marchand au nom de la Kabyle y’a Ferhat c’est trs grave un jour l’histoire le dira et tu verra tout la Kabylie que vous retournera les dos... Misrables.
    VIVE LA KABYLIE SANS CES USURPATEURS ET VENDEURS DE VENT

  • Vous avez raison, Les Misrables ! Les positions, les comportements et les attitudes de ces jusqu’au-boutistes, suscite la suspicion. Tout ce qu’ils font correspond a la propagande du Rgime dictatorial d’Alger pour contrecarrer et casser la Kabylie. Les gens ne sont pas dupes, ils sont conscient que ces autoproclams chefs et leaders font le contraire de ce qu’ils disent viser, a savoir l’autonomie regionale, qui est legitime et juste, .....et qui n’a pas besoin de tout cet extremisme, ces affichages avec l’extreme droite, ces slogans ultras, ces glorifications des lobbies dominateurs et hegmonistes, ces venrations des royauts, et de tout ce qui anti-algerie, anti-national, cette veneration de l’ex-Puissance coloniale, de l’Etat colonial d’Israel....et autres garements et degueulasseries qui ne font que diviser les kabyles, et les isoler encore plus. Il ne fait aucun doute qu’ils roulent pour le Pouvoir militaire d’Alger, pour le DRS donc, comme il est tres souvent dit dans les cercles (tres) militants et (vraiment) oppositionnels.....
    Attaquer les heros du Mouvement national liberateur, les opposants, les artistes et les intellectuels, faire sien l’anthropologie coloniale, se referer et adopter les malgames et reflexes racistes et xenophobes de la Droite dure et l’Extreme droite francaise, s’afficher avec les Extremistes et fascistes de Bloque identitaire et Riposte laiques, ou le Maire du XVI (ex-fascho’), glorifeir la France (neo)coloniale et collaborationniste, soutenir des Etats coloniaux, des Royaumes ractionnaires,....c’est attenter a l’image de marque de la Kabylie resistante et combattante, c’est donc epuiser la " legitimite politique et historique " de la Kabylie.....pour l’affaiblir, et la frapper/casser

  • La caracteristique principale du discours politique est son ambiguite, le flou, l’obscurite. Bien malin celui ou celle qui parvient a decoder et decrypter les significations, le ou les sens ou les visees....Une grille de lecture faisant appel aux instruments de l’analyse politique concrete, par le biais de cles de raisonnement adaptees, de concepts operants, de notions maitrisees, d’une methodologie fondee sur des principes scientifiques....
    Pour le cas present, une petition a l’approche de la mascarade electorale d’ Avril 2014, cette petition adressee au President (qui ne preside pas, malade, agonisant) , representant le Clan Boutef-Kabila-Koudjetti (ex-MALG), le rival du Clan Medienne-Nezzar-Djebbar(DRS/neo-MALG). L’explication par " les cxlans en lutte intestine " est la plus probante, la plus juste. Car le MAK-GPK est sur une ligne ou " feuille de route " qui " correspond lineairement " a celle de l’aile dure du Commandement militaire, les Maitres du DRS et les Chefs de l’Etat-major, le pouvoir reel....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.