rezki.net

Accueil > Société > Tamazight au Maroc, entre perspectives et chaos

Tamazight au Maroc, entre perspectives et chaos

mercredi 5 décembre 2012, par Karim Tilmatine

Est-ce le fruit du hasard ? Deux conférences abordent plus ou moins directement la politique d’introduction du berbère au Maroc, le même jour et à la même heure. L’une a pour invités deux figures marocaines de la berbérité, l’autre rencontre est un débat critique sur l’alphabet amazigh mis en place dans le royaume chérifien.

L’association ACAL [1] organise une conférence à Paris. Les deux invités sont des militants marocains de l’amazighité [2]. La première est Meryem Demnati, pédagogue, sa conférence est porte sur « la langue amazighe dans le système éducatif marocain ». L’autre invité Ahmed Assid est écrivain, il intervient sur « l’amazighité dans le contexte actuel ». Cette rencontre a lieu le 8 décembre à 15 heures à Paris, au 12 rue Charles Fourier, près du métro Tolbiac. L’entrée coûte cinq euros, une somme dite de « participation aux frais ».

A la même heure, à quelques centaines de mètres de là, l’association Tarwa N Tanit accueille une conférence animée par l’un de ses membre, Messaoud Nedjahi. Le sujet est « Tifinagh ou les apports subversifs de l’Ircam ». L’écrivain et militant propose une rencontre sur la manière dont l’Ircam (Institut royal de la culture amazighe) a adapté l’alphabet berbère pour l’introduire dans l’enseignement marocain. Cette rencontre, animée par Hind Kheddam (qui est sur la photo en tête d’article), elle se déroule également le 8 décembre à 15 heures, à Paris, à la Maison des associations du Quinzième au 22 rue de la Saida, près du métro Convention ou Porte de Versailles. L’entrée est gratuite.


[1ACAL : Action culturelle amazighe laïque

[2Meryem Demnati et Ahmed Assid sont tous deux membres de l’Observatoire amazigh des droits et libertés.

Messages

  • C’est honteux de mettre ainsi les btons dans les roues de ceux qui travaillent vraiment !
    C’est qui ce Nedjahi ? Apres avoir perturbe et pollue l’activite militante kabyle Paris, les voila qu’ils se font 007 au service de sa non-majeste !!
    C’est honteux, et les deux chats qu’ils runiront comme d’habitude, n’empecheront pas nos freres Amazighs du Maroc d’activer.
    L’Ircam produit quelque chose, Qu’avez vous produit en dehors de votre propagande inutile et polluante qui a decourage plus d’un !

  • Les eminents conferenciers nous ont rassure sur la reprise positive des activites d’introduction de tamazight dans tout le Maroc, surtout a travers des decision officielles... Qu’avez-vous a annoncer Tarwa n wanza ? Groupe farfelu d’etudes et recherches sur l’empechement de tourner en rond des Amazighs ?

    Faites la tentative d’ouvrir les yeux pour voir la verite en face et cesser de vivre en eternels adolescents dans vos propres reves sans acteurs...

    Tanemmirt tameqrant i Massa Demnati,
    Taqvaylit n merruk n Iffus d Mass Aassid Argaz ameqran ! D kunwi id asirem n tmazgha assa !

    Ayyuz nnun

    Aqvayli Ahrur

    La caravane passe, Iqjan sseglafen...

    • C’est si ridicule de parler d’arabo bathistes quand il s’agit de militants integres et dynamiques comme Aassid et Demnati, des imazighen porteurs de la Laicite au grand jour et qui combattent ces racistes arabiste et islamistes sur le terrain et non pas seulement dans le virtuel.
      Ces pauvres kheddam et autres se trompent d’ennemis ? Ou alors que cherchent-ils , je trouve leur activite tres louche .

  • Ce n’est pas un mal que certains jouent les avocats du diable et empchent le consensus. L’quipe de Tarwa n Tanit, arrive dclencher le dbat, mme si je ne partage pas la mthode. Si elle arrive se dfaire d’un petit brun d’orgueil qui caractrise certains de ses membres, leur travail serait plus constructif que ce qu’il est aujourd’hui.
    Ayouz Acal et Tarwa n Tanit, on a besoin de tout le monde.

  • a zoul flauones a misse omazigh nel maroc aouidh aziznne fli chedhagh a dh milgh yidouinne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.