Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Tamazgha fête ses 20 ans

Tamazgha fête ses 20 ansTamazgha fête ses 20 ans

mercredi 20 mars 2013, par Rezki Mammar

L’association parisienne va marquer ses vingt printemps par deux journées d’activités les 30 et 31 mars.

Tamazgha s’apprête à fêter ses vingt ans d’existence le 30 et 31 mars avec des projections, une exposition de livres, un débat sur l’Azawad et une soirée musicale. L’événement aura lieu à Montreuil près de Paris.

L’histoire de Tamazgha est un concentré du militantisme berbère en France. Créée en 1993 par des étudiants berbérisants l’association est partie prenante dans la création du Congrès mondial amazigh (CMA) et c’est l’un des siens qui devient le premier président du congrès jusqu’à la rupture en 1999. Le combat a continué par d’autres moyens, avec des rapports régulièrement remis au CERD sur les discriminations en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en France. Ce sont aussi une multitude de manifestations de soutien, aux victimes du Printemps noir de 2001, aux Coptes en 2005, aux étudiants amazighs marocains emprisonnés en 2008, aux Berbères de Libye en 2011 et aux Touaregs depuis toujours jusqu’à la sécession de l’Azawad en 2012. En 2011, Masin Ferkal, président de Tamazgha a fait deux voyages en Libye, un pays alors en pleine guerre civile, il en a ramené des photographies de Berbères en lutte contre Mouammar Kadhafi, des images d’une population qui revendique son amazighité tue pendant très longtemps, mais aussi des vidéos de rebelles et de civils filmés avec un simple appareil photo. Tamazgha, c’est aussi la première association berbère à avoir mis en place un site d’information richement documenté et illustré qui annonce fièrement son caractère « berbériste ».

Deux décennies, c’est un grand âge dans le domaine associatif, surtout pour un organisation qui se refuse à faire danser les foules dans des soirées couscous.

JPEG - 171.9 ko
Affiche pour les vingt ans de Tamazgha

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.