rezki.net

Accueil > Culture > Tamaynut France se penche sur Khair Eddine

Tamaynut France se penche sur Khair Eddine

mardi 10 novembre 2009, par Rezki Mammar

L’écrivain marocain est mort le 18 novembre 1995. L’auteur d’Agadir et du Déterreur fait l’objet d’un intérêt auprès des associations berbères. L’une d’elle Tamaynut France a décidé de consacrer une journée à cette figure majeure de la littérature marocaine de la seconde moitié du vingtième siècle.

Mohammed Khair Eddine a laissé une œuvre marquée par la douleur de l’exil, dans une langue française éloignée des convention, parfois déroutante, avec un ton bien trempé. Dans ces textes, on trouve matière à une réflexion sur l’identité berbère.

L’association Tamaynut France organise une rencontre autour de l’écrivain, avec l’intervention de chercheurs tels que Tassadit Yacine, anthropologue, maître de conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Hervé Sanson, Christian Bouillon. Les organisateurs ont intitulé l’événement Mohammed Khair Eddine, figure amazighe de la littérature francophone.

Dimanche 15 novembre à partir de 14h00 à Clichy-la Garenne, au 6 place du Marché.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.