Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Takfarinas accusé de compromission après son appel au vote

Takfarinas accusé de compromission après son appel au voteTakfarinas accusé de compromission après son appel au vote

jeudi 3 mai 2012, par Rezki Mammar

Le chanteur est critiqué pour avoir appelé à voter aux législatives algériennes. Circonstance aggravante, l’artiste a tenu ces propos à la télévision, après avoir été félicité par une ministre, une ancienne opposante rentrée dans le rang.

Takfarinas, le chanteur kabyle branché se souviendra toute sa vie du 28 avril. D’abord il a été reçu par Khalida Toumi, ministre algérienne de la Culture. A cette occasion l’artiste est interrogé par la chaîne publique Canal Algérie et il déclare qu’il faut aller voter le 10 mai prochain aux législatives. Takfarinas affirme que ne pas voter « c’est très très dangereux », il répète son message en français, en arabe et en kabyle. En Kabylie où le rejet du régime algérien donne lieu à une abstention massive cette prise de position n’est pas passée inaperçue. A l’approche de chaque scrutin la télévision algérienne d’Etat diffuse régulièrement ce type d’interventions. Celle de Takfarinas donne lieu à une polémique. Sur Internet les accusations s’accumulent.

Une comparaison peu flatteuse

Sur Twitter, les internautes s’échangent la vidéo compromettante et plusieurs messages assimilent ces propos à de la compromission. D’autres sur Facebook appellent à boycotter le concert du chanteur prévu le 12 mai à Montréal. Sur Youtube enfin un utilisateur a mis en ligne un montage de la déclaration de Takfarinas entrecoupé de déclarations incendiaires de Matoub Lounès, chanteur engagé toute vie et mort assassiné et des images de la Kabylie paralysée par la neige l’hiver dernier. La comparaison est peu flatteuse pour Takfarinas. La vidéo se termine sur un texte accusant le chanteur de s’être compromis dans le but d’obtenir le droit de rechanter en Algérie avec les subventions de l’Etat.

Lire également L’affaire Takfarinas sur Internet

Commentaires

  • Son seul salut est :

    PRÉSENTER DES EXCUSES PUBLIQUES auprès du peuple Kabyle colonisé et opprimé et de nos Martyrs assassinés par la junte raciste d’Alger

    Expliquer ce qui l’a poussé à commettre l’impensable !

    Si Ahcène ZERMANI n’a pas le courage de TAKFARINAS pour demander pardon au peuple auquel il appartient alors qu’il a eu assez de lâcheté pour le poignarder dans le dos, c’en est fini définitivement de lui en KABYLIE et ne lui reste plus qu’à se "chebiser" Cheb Zermani est disponible comme pseudo ! sinon l’argent qui pue du pouvoir assassin le lui achètera aussi !

    • Tout a fait d accord avec vous, il faut qu il s explique c est la moindre des choses. mais jusqu a present il reste muet donc il a prix sa position pour le clan.

    • Anammm ihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh , faut le bannir ! sidna TAKFAHACHMA !!

    • Azul !! Il ne présentera aucune excuse car ce n’est pas juste un avis exprimé en faveur du vote, mais bien d’une campagne, sur tous le médias "privatisés" de l’Algérie, pour de cet énième viol !! Il a fait ce qu’aucun artiste, avant lui, n’a osé faire ! Il a franchi un pas que seuls des écervelés peuvent se permettre !! il s’agit d’un ralliement, indécent, indigne et violent, comme pour défier tous ceux qui luttent depuis longtemps pour être libres, comme tous les peuples de par le monde !! Ce n’est pas pour rien que les premières images de lui étaient avec cette enfoirée de Khalida !! Honte à lui !! Apparemment sa carrière passe avant les droits de son peuple, mais il vient de se tirer une balle dans la tête !! Quelle inconscience que de vouloir etre sur le meme bord que cheb Khaled, Mami et tous les autres aliénés !!

    • je suis toutes a fait pour ahcen takfa il sais ques ce quil dit

    • c’est la democratie .il fait ce qu’il veut !

  • Takfarinas à commis l’impardonnable , dans les années 80 , il dansait à la Tv algérienne , et ça ne lui a pas suffit, et maintenant , il rentre dans les rangs du pouvoir, il a la mémoire courte, cette maudite khalida était derrière la mort ( physique) de matoub , yenna lemtel : yella walb3ed ulac it yella , yella walb3ed yella ulac it .

  • C’est simple, Ahsène Zermani ne mérite plus le Nom de Takfarinas. Désormais le nom de Tak est tombé. Je l’aimais beaucoup sur scène, mais là, il devient un vrai minable avec cet acte !!!! Vive le peuple Kabyle , et seul le peuple kabyle. Quand on parle de la langue tamazight, berbère et du peuple amazigh, berbère, pour moi, on parle du peuple kabyle. Car les autres communautés amazighes, tels que les Mozabites, et encore moins et pire les chaouis, sont inexistantes pour ne pas dire vendues. Les chaouis non seulement ils ne nous aiment pas , nous les Kabyles, le vrai peuple amazigh, mais ils nous détestent car ils sont jaloux de nous voir assumer pleinement et sans complexe notre identité !!! Les kabyles se font tuer pour leur langue et puis dès qu’on arrache qlq chose, les chaouis et les mozabites viennent nous le prendre.
    Je remercie Dieu de m’avoir mis au monde Kabyle. C’est une fierté.
    En m’inspirant des belles paroles de La marseillaise, je dis ceci :

    Allons, enfants de la Kabylie,
    Le soleil s’est levé !
    Contre nous le pouvoir et les Chaouis,
    Le combat continue
    Entendez-vous dans les montagnes
    Combattre ces ennemis de la kabylie ?
    Ils viennent jusque dans votre région
    retroussez vos manches et conscientiser vos frères kabyles !

    Marchons, marchons que le peuple kabyle se libère !!!

    • Oui il doit repondre de ses actes sinon, c est qu il
      A fait tout ca en toute conscience.
      Khalida qui elle meme avait retourner sa veste et a abandonne les siens du temp de notre cher et bien aime Maatoub Lounes.
      Tak s est fait griller par cette garce. trop vulnerable et le cheque surement tres gro

    • Faqou ! Et en pkus Hors Sujet ! Mdr

    • Merci de votre intervention. Sauf quand vous traitez une personne de garce. On peut lui reprocher sa politique, ses idées, mais le mot que vous employez dépasse le cadre d’une critique c’est une insulte.

    • Une trahison c’est bien plus qu’une insulte !

  • A mon avis ,Takfarinas doit faire ses excuses avant son gala a Montreal le 12 mai 2012.Sinon,nous ferons tout pour le faire chanter dans une salle vide .Nous ne voulons pas precipiter les choses et apres tout c ,est un Kabyle et il merite le pardon s ’ìl se ressaisit avant qu il ne soit trop tard

  • Le message ajouté par evrighaouen ce 7 mai n’a pas été publié. Ce message défend le chanteur mis en cause sur Internet, en même temps il traite une autre personnalité d’escroc. Soit il y a des charges sérieuses pour affirmer des choses pareilles nous publions le commentaire, autrement les insultes gratuites ne sont pas admises ici.

  • il faut pas que nous oublions que ahcene zermani n’est pas né ou vecu au poumon de la kabylie peut etre au fond c’est la raison de ce derapage à 180 degrés certes on ne peut nier que c’est un grand chanteur mais comme engagement au combat identitaire et à la democratie il est vraiment loin afin de le comparer à notre regretté lounes matoub.

  • TAKRARINES est un Algerois, bien sure il chante en kabyle mais il s’exprime en arabe avec dédain ou si vous voulez avec fierté, donc toutes ces pensés sont arabe il les kabylise si on peut dire ça. Si vous fait attention a tout ces texte bien sure c’est pas lui qui compose toutes ces chansons, mais ces propre composition vous trouverez la pure pensés arabe. Mais il a rien fait de grave para-port aux autres.
    un jour je me retrouve avec un amie a BARBES dans une boutique de cassettes, comme le hasard fait bien les chose en tombe sur MR CHAOU le célèbre chanteur arabophone. Mon ami commence a discuter avec lui en kabyle Chaou répond en kabyle au départ je me suis dit c’est juste un blague mais la discutions dure, est c’est sérieux. Je sort dehors abasourdi, je ne peux plus parler j’ai été choqué j’ai dit a mon ami c’est un kabyle il ma dit oui c’est un kabyle comme toi et moi. Tout le temps qu’il passais a la télé algérienne il n’a jamais dit un mot en kabyle ou faire un geste même minime pour dire qu’il est kabyle non rien de tout ça, il c’est pris pour un arabe. Donc TAKFARINES ou KAMEL HAMEDI ou ELAANEKA, SAADAOUI...ETC pour moi ils ont contribués a la perte de leur frères les vrais . Pour moi les Algerois mais pas tous, ils habitent soit disant a la capitale ils sont tous kabyles mais ils parlent l’arabe, leurs enfant qui sont a 100KM de la kabylie ne parle même pas le kabyle.

    • c’est faux mes enfants sont nes a alger et ils parlent kabyle mieux que ceux nes en kabylie
      a vous suivre mr les kabyles doivent eviter de vivre a oran annaba alger et tamanrasset
      nos parents ont abandonnes les plaines pour les beni hillals et nous ont doit les recuperer
      takfarinas est un grand mr et il merite respect et consideration si un jour tak chanteen arabe eh bien il deviendrait plus celebre que farid el atrache
      ait menguellat dont la celebrite ne depasse guere dra ben khedda jouit de votre estime alors qu il a meme insulte matoub et participe a l annee algerienne en france, c’est lui le renegat et non tak ou idir et autre malika domrane l heroine

    • certes vos enfants parlent le kabyle mieux que ceux qui sont nés en kabylie, je ne disconviens pas, je suis d’accord avec vous je suis même content d’entendre ça, mais il ne savent pas mieux que ceux qui sont nés en kabylie ce qui se passe en kabylie, il y a une autre chose que vous ne savez pas, une fois les enfants dépassent le seuil de la porte ; c’est a dire sont dehors, ils oublient leur langue maternelle ils parle l’arabe. Pour reconquérir les plaines que nos ancêtres ont perdus par confiance ou par naïveté ou par force ou par lâcheté ou par force de côtoyer les beni hillal jour et nuit. C’est pas en habitant les plaines EN PARLANT LE KABYLE A LA MAISON et parler l’arabe tout le long de la journée qu’on récupérera nos plaines. Vous ne savez même pas ce qui ce passe en kabylie. arrêtez de dire que vous êtes partis à oran ou alger ou je ne sais pas ou pour récupérer les plaines.L’histoire nous a appris qu’il n’ya pas des beni hillal au nord de l’AFRIQUE, ce sont certains de nos ancêtres qui ont cru qu’ils sont des beni hillal, ils nous ont fait croire à nous aussi qu’ils sont des beni hillal en les côtoyant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.