rezki.net

Accueil > Société > Tafsut 2010 : un bilan consensuel et une mise en cause du MAK

Tafsut 2010 : un bilan consensuel et une mise en cause du MAK

dimanche 16 mai 2010, par Rezki Mammar

Le collectif à l’origine de la célébration des trente ans du Printemps berbère publie un bilan en termes très lisses. En revanche Tamazgha a ajouté sur son site une mise au point cinglante à l’égard du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie. Cette association est la première à rompre le silence larvé qui dure depuis plusieurs semaines.

L’ambiance est tendue dans le milieu associatif kabyle. Après les rassemblements à Paris et à Marseille destinés à célébrer les trente ans du Printemps berbère de 1980, le collectif organisateur s’est réuni pour dresser un bilan. Le texte qui a été rendu public le 16 mai souligne la satisfaction des participants à cet événement unitaire et projette de prolonger l’existence du collectif. Les différentes organisations ont prévu de se revoir pour travailler ensemble.

De son côté, l’un des membres du collectif, l’association Tamazgha est allée un peu plus loin que le consensus et met en cause l’attitude des autonomistes lors du rassemblement parisien La mise au point parle d’une « fausse note ». Tamazgha reproche au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie d’avoir instrumentalisé le rassemblement parisien en agitant les portrait de son président Ferhat Mehenni et ajoute que « le MAK a fait plus fort que le FLN même sous le règne du tyran Boumediène ». Le MAK avait déjà été mis en cause le 19 avril, au lendemain des célébrations et accusé de « scandaleuse récupération ». Le mouvement mis en cause n’a pas répondu officiellement.

Mais le communiqué et la mise au point de Tamazgha ne mentionnent pas tous les désaccords. Les préparatifs parisiens ont été émaillés d’incidents graves parmi lesquelles une agression dont la victime dit avoir porté plainte.

Messages

  • Les Kabyles se sentent offensés par les propos de cette association : comparer le MAK au fln sous le tyran boumediene est scandaleux. Il faut ignorer cette association qui ne représente pas le collectif qui lui est loin de cette position extrémiste.

    D’ailleurs cette association avait déjà dénoncé le MAK dans un communiqué à ce propos, pourquoi revenir encore une autre fois sur le même incident ? LA caravane du MAK doit quand même poursuivre son chemin...

  • tamazgha voulait quoi,qu’on brandissait les portaits de qadafi,mohamed6,ben ali et pourquoi pas bouteflika !a l’avenir tamazgha doit se gardée de participer aux comémorations du printemps kabyle.la naissance de l’uma,maghreb arabe ou maghreb amazigh,peu importe,est plus indiquée pour elle.le folklore est términé pour les kabyles,nous avions eus notre overdose.

  • Je pense que les associations qui ont organise ce rassemblement ne l’ont pas fait sans arriere pensee .Je ne les accuse pas de leur accointance avec le pouvoir negateur mais je ne desculpe pas pour autant de leur volonte de repprendre le populisme d’antan .Une question s’impose ,ou sont -elles ces organisations durant cette decennie ?Rien ,si ce n’est la polemique et la participation dans l’emietement des kabyles .Aujourd’hui encore ,on constate avec amertume ,leur refus d’evoluer et de se mettre au diapason de la lutte .Critiquer le MAK en cette conjoncture ,veut dire tout simplement ,rester sourd aux revendications de la Kabylie et des kabyles . Nier le travail collossal realise par les militants autonomistes est une cecite volontaire qui consiste de sapper les efforts consentis par les defenseurs de notre cause .Nous avons bien souhaite voir ,leur communique converges vers la condamnation du pouvoir morribond d’alger qui presse la kabylie par ces terroristes du maquis .Et reconforter leur peuple dans la quete de son identite.Malheureusement ,nous assistons le contraire .Vous vous ( associations )trompez de cible .L’ennemi a abattre n’est pas le MAK .

    • Tout à fait d’accord avec Kamal.Tamazgha se trompe d’ennemis et d’époque.Je ne vois pas l’utilité d’une marche qui serait contre le MAK.Pour moi l’autonomie de la Kabylie est la priorité des priorités !Les slogans pan-berbérites des années 1980 nous ont conduit vers l’impasse actuelle.La Kabylie ligotée ne peut rien faire pour les autres peuples amazigh tant qu’elle n’aura pas arraché un statut de large autonomie.

  • Tamazgha s’offusque de voir le MAK porter les portraits Ferhat ? Il voulaient voir les portraits de qui alors ? Est ce que le MAK leur a interdit de porter des portraits d’autres personnes ? Si c’est le cas alors le MAK a tort ! Mais il a été dit quoi dans leurs réunions ? que chaque mouvement et ou association ferait comme bon lui semblait ou pas ?

    Parcontre laissez-moi vous dire que les graves incidents dont parle Tamazgha font partie de ses fantasmes je crois. De toute façon le président de cette association a des problèmes avec tout le monde à commencer par Belkacem Lounes qui l’a évincé du CMA. lol

    Autre chose, le MAK à toujours parlé au nom de ce collectif qu’il a lui même remit sur les rail d’apres un commentaire que je viens de lire. Tamazgha devrait se taire car elle ne mesure pas les problèmes au devant desquelles elle s’expose.

    Il y a de graves informations qui circulent au sujet d’un point tres précis. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas en tout cas la suite nous le dira.

  • Le commentaire de Mouhbabloued posté ce 18 mai n’a pas été validé, ce commentaire est diffamatoire. On ne porte pas d’accusations sans se baser sur des exemples ou des citations.

  • Est-ce que Rezki.net roule pour quelqu’un ?

    • Cher monsieur (ou chère madame) apprenez que dans le cyberespace il est inutile de ramper, de rouler ou de marcher. Aucun corps, aucun Etat, aucun parti n’exerce d’attraction sur nous, nous pouvons donc continuer à suivre l’actualité en flottant tranquillement.

  • Un commentaire sans pseudonyme a été posté ce 18 mai et n’a pas été validé. L’auteur de ce message a donné des précisions sur l’agression mentionnée dans l’article. Le problème, c’est qu’en accusant quelqu’un, soit on apporte des preuves, soit on ne l’accuse pas et on laisse l’enquête suivre son cours. Je me permets de mettre votre commentaire en enlevant la partie diffamatoire et en laissant la partie témoignage :

    « L’agression dont Arzki.net fait état est un evenement grave dans le milieu
    militant Kabyle. Nous avons assisté le 17 avril 2010 à la veille du
    rassemblement du 18 avril 2010 à la place de République, à une agression
    physique d’une militante Kabyle de la part d’un individu qui (ICI C’EST DIFFAMATOIRE). Celui-ci avait déjà par le passé essayer d’introduire (l’insulte, l’invective, la violence physique,
    le racisme etc.....) dans le milieu associative Kabyle dont le but de
    discrédité la cause Kabyle en général et (PETIT PASSAGE DIFFAMATOIRE). Cet individu doit être dénoncé pour ce qu’il est un chargé de mission »

  • Vous mavez decue l’associatio de tamazgha .Vous presentez qui ? et vous defondez qui ?

    • Si vous ne vous sentez pas bien... faites vous sentir par un autre.L’opinion publique est un composé de folies, de sagesse, de sentiments faux, de sentiments justes, d’obstination et de paragraphes dans les journaux

  • Expliquez moi monsieur Massin !

    Tamazgha a été dans le collectif jusqu’au bout comme toutes les autres associations. Vous avez participé à toutes les réunions, vous les avez même présidées. Auriez vous fait un faux pas ? Etes-vous déçu de la réussite du rassemblement ? N’était ce donc pas là votre objectif ? Pourquoi en êtes vous à compter les points pour les uns ou les autres ? Tafsut 2010 n’était donc pas un "collectif" dans votre esprit ?

    Ce jour là, le 18 avril à Paris, le peuple kabyle a été vu, entendu et écouté : c’est la Kabylie qui a gagné.
    Que le MAK et d’autres associations (à l’image de l’ATKP) aient parlé plus fort que d’autres, (plus timides ou moins engagé pour la Kabylie peut être) ne me gène surtout pas. Au contraire !!

    Monsieur Massin, arrêtez de regarder par dessus votre épaule pour voir qui vous suit, regardez devant vous ! c’est tellement plus beau l’avenir !!

    Une fidèle amie de la Kabylie
    Djamila

  • Un message anonyme posté ce 19 mai n’a pas été validé. Ce type de propos ne peuvent être publiés à cause des accusations nominatives qu’ils contiennent.

  • Azul,

    Tamazgha a raison de s’offusquer. En effet le brandissement de portraits de Ferhat est une pratique du FLN. Le MAK n’est pas le FLN mais ne devrait pas non plus se mettre a pratiquer ce que nous avons souffert sous le FLN. Ce rassemblement est fait a l’initiative de plusieurs assos et elles auraient du s’entendre a l’avance sur les slogans, les banderoles, les mots d’ordre en un mot. Pas de portraits de qui que ce soit sinon peut-etre des victimes du printemps noir auxquelles nous rendons hommage en ce jour. Afficher le portrait de Ferhat et en prendre des tas de photos pour ensuite bombarder le web avec est bien entendu une manipulation. Et ca en tant que kabyle je le refuse. Je refuse qu’un MAK devienne manipulateur et use de pratiques FLNistes. C’est la derniere des choses : apres la trahison par nos partis (RCF, FFS), les aarchs, il ne reste plus qu’a ajouter le MAK pour bien faire sombrer cette kabylie !

  • Bonjour à l’internaute VU-Tcacit. Le message que vous avez posté le 26 mai n’a pas été validé. Ce genre d’accusations ad nominem n’ont pas leur place sur ce forum.

  • Ce que nous devons savoir et distinguer...

    Est-ce que ceux qui se proclament kabyles font qq chose pour la kabylie ?

    On peut user, abuser et même ruser, la vérité finit toujours par rattraper les imposteurs.

    Toute personne qui ne se donnera pas comme leitmotiv ,la kabylie avant tout ,finira comme tous les pseudo représentants qui ne représentent qu’eux mêmes.

    A ce titre, les lâches nous les connaissons ,pour ceux à venir , c’est l’avenir qui les condamnera.

    Donc, c’est sur le terrain ,les actions menées dans l’intérêt de la kabylie qu’ils seront confondus.

    Toute initiative malsaine finit par entaché ses auteurs.

  • dites moi comment une association culturelle en l’ocurence THAMAZ&A avait mis sur site en 2007 des chansons d’un voyou kabyle qui s’appelle l’vahir , des chansons 100/ hard sexe .prettend aujourd’hui travailler pour la promotion de la culture berbere ???

    c’est quoi un monsieur MASSIM qui se ballade dans les salons de l’occident, par apport a Monsieur Farhat qui a connu le cachot ???
     ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Vous faîtes référence à Lvachir c’est un chanteur dont les textes bousculent la vieille morale kabyle. Soit vous êtes islamiste soit vous êtes juste contre la liberté d’expression.mais on s’éloigne du débat soulevé par cet article.

    • Ce n’est pas la première fois que vous déversez votre haine sur Lvachir. Aqvayli.com vous a répondu une fois sur ce sujet. Il existe des chansons grivoises dans toutes les langues, pourquoi pas en kabyle ?

    • et ce L’vachir a une famille comme tt le monde, il y a une difference entre la liberté de l’expression et l’insolence, la vulgarité n’est jamais un synonyme de l’art qui represeente l’identité d’un pays, son niveau, c pas ça qu’on peut enseigner dans les ecoles.

  • Bonjour Vu Tcacit, votre message du 29 mai n’a pas été validé, il l’aurait été s’il ne contenait que des critiques, mais les insultes ad nominem nous ne les permettons pas.

    • vous m’avez censuré plusieur fois ,vous publié que ce qui vous arrange et plus vous parlez de la liberté d’expression
      ce site est le sosie de kabyle.net .

    • La liberté d’expression ne signifie pas que nous sommes obligés de publier vos insultes. Si vous voulez porter des accusations contre cette personne, saisissez la justice. Ne comptez pas sur moi pour valider des règlements de comptes, surtout quand la personne se cache derrière un pseudonyme au lieu de s’exprimer à visage découvert. Vous dîtes que Kabyles.net refuse de publier vos commentaires ? Eh bien vous pouvez toujours essayer ailleurs.

    • vous dite << Si vous voulez porter des accusations contre cette personne, saisissez la justice. Ne comptez pas sur moi pour valider des règlements de comptes>> ,,,, ??????
      pourquoi alors vous publier les accusations mensongers de ce mystere izan Massim , ???

      monsieur Massim ni l’ASKAF ne sont jamais impliqués dans la defense de nos interets en france sauf leurs contribution dans la folklorisation de la culure berbere ; en fait vous demandez a monsieur MAssim quant le journal du hard sex sera diffuser sur leurs site

  • Ce ne sont pas les associations qui sont en cause mais certains individus boulimiques et mégalos... Le MAK est un beau bébé Kabyle qui ne grandira pour le bien de cette famille que si tous les membres de la famille y mettent du leur pour son épanouissement... Les divergences politiques et autres sont normales pour toute démocratie saine, mais le cinéma désolant auquel se livrent les pseudo-kabyles en s’attaquant à ce mouvement comme s’il était la pire des choses qui arrive à la Kabylie n’est justifié que par la peur de perdre la main mise sur cette terre de certains représentants auto-proclamés et surtout bénis par un pouvoir qu’ils veulent nous faire croire qu’ils en sont l’opposition logique au nom... de rien du tout !

    Notre ennemi commun est le pouvoir algérien qui est en voie de normaliser définitivement la Kabylie qui s’arabise, s’islamise et se désintègre de minute en minute...

    Vous venez de perdre encore une fois avec moi et comme moi, votre temps qu’on aurait du consacrer à la construction de notre nid commun pour notre bien COMMUN !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.