rezki.net

Accueil > Politique > Tafsut 2010 à quelques jours des rassemblements de Paris et (...)

Tafsut 2010 à quelques jours des rassemblements de Paris et Marseille

vendredi 9 avril 2010, par Nadia Mechiche

Le collectif associatif créé pour marquer les trente ans du Printemps berbère de 1980 met la dernière main aux préparatifs de son rassemblement prévu 18 avril.

Les initiateurs du rassemblement du 18 avril se sont fixé comme objectif une célébration dans l’unité. La crainte des organisateurs, c’était de voir un producteur ou une télévision leur mettre un spectacle le même jour avec le risque de concurrence entre les deux événements. En décembre dernier, cette éventualité a été discutée lors d’une réunion, puis des contacts ont été pris auprès de quelques professionnels. La scène kabyle parisienne semble avoir entendu le message, les concerts et autres soirées dansantes ont tous lieu à d’autres dates.

Sur le terrain des préparatifs, le collectif vient de publier son affiche officielle, sur laquelle apparaissent les soutiens à l’appel au rassemblement, ceux notamment qui ont mis la main à la poche et qui se sont mobilisés. Parmi les participants, on retrouve Azal, la fédération Cabil Kabyle FM, le Mak, Tamazgha, les Taxi kabyles, Tikli et World Amazigh TV.

Une affiche, accompagnée d’un dossier de presse ont été rendus publics le 6 avril. Le groupe chargé de la communication au sein du collectif annonce également une campagne d’affichage et une distribution de tracts pour promouvoir le rassemblement.

A Marseille, un rassemblement est prévu place Léon Blum aux Mobiles, en haut de la Canebière à 14h00 à l’appel d’associations berbères du Sud de la France.

Lire également Un collectif Tafsut 2010 pour les 30 ans du Printemps berbère et Tafsut 2010 appelle à un rassemblement le 18 avril
Affiche du rassemblement du trentième anniversaire du Printemps berbère

Messages

  • Azul,
    Contrairement à ce que vous avancez, il y a un gala de prévu le 18 avril à 16h au cabaret sauvage. De plus des associations faisant partie d’un réseau berbère organisent ce même jour des "manifestations" culturelles en IDF. C’est dommage. Sans Commentaires.

  • tout kabyle,normalement constitué,doit se convaincre que l’avenir de la kabylie, est dans son autonomie.si non,a quoi bon sert de lire des livres en kabyle, d’y aller dans un galas kabyle,allez voir un film kabyle ou acheter un cd ou un dvd.en sachant que cette langue va a sa perte.nous sommes fatigués du folklore que le pouvoir nous a servi depuis l’indépendance !si nous sommes vraiment un peuple digne de ce nom,nous devons prendre consience qu’une langue sans un etat pour la protéger et la devellopée est vouée au statut de dialecte,pour finir aux oubliettes de l’histoire.evitons ca a notre belle langue !

  • 30 ans deja !!!
    pourquoi quel but poursuivez vous ?
    quel avenir pour les kabyles de france ?

  • Ton commentaire est pour le moins pas très rassembleur.

    Qui est normal et qui ne l’est pas ? On n’est pas obligé pour être normal d’épouser la même opinion que toi.

    Autonomie ou indépendance ? le but du rassemblement de Dimanche prochain ne porte pas sur cette question.

    Il s’agit faut-il le rappeler de commémorer le printemps berbère. Nous sommes tous conscients de l’enjeu pour sauvegarder notre existence en tant que Kabyle.

    C’est pourquoi que je ne crois pas à l’autonomie dont tu veux nous "vendre les vertus". Seule l’indépendance nous permettra d’être libre.

    Sinon nous serons toujours sous le joug des barbares qui occupent Tamazgha. C’est un autre débat, alors pas de polémique.

    Azul à toi

    • Avant de se lancer dans un maraton ,il faut d abord s entrener sur les 10 km et reusir le semi. maraton

    • si on continue comme ca,a comemorer pour comemorer,on se retrouvera en l’an 3000 a reproduire vainement la méme chose,pour le bonheurs de ceux qui nous colonisent.imaginons un instant que la kabylie accede demain a un statut,peu importe lequel,c’est tout ce vaste territoire de tamazgha que le colonisateur arabe,appelle aujourd’hui maghreb arabe,qui tombera en ruine..ca sera fini de cette escroqurie de l’histoire.

    • Bonjour la censure !

      j’avais envoyé un commentaire pourtant respectueux pourquoi la censure ? un oubli ? Les kabyles entre les idées les intentions et les actes.... on dirait un certain administrateur d’ ADN.

    • Nous avertissons toujours quand un commentaire n’a pas été publié. Il y a deux solutions : si votre commentaire n’a pas été publié vous devriez trouver un message signé admin à l’endroit où votre message a été posté. Une autre probabilité, c’est que l’on n’a pas validé son message (il faut valider deux fois). En tout cas, nous publions tous les commentaires, tous, sauf les propos susceptibles de nous mener devant les tribunaux.

  • Wissen kan m adilin kra di 24 imeḥbas n 80 as deg tejmaɛt-agi. Tanemmirt

  • Tafsut 1980 - Tafsut 2010 :
    30ème anniversaire du Printemps Amazigh.
    Rassemblement le 18 avril 2010 à 14h à Marseille
    Place Léon Blum aux Mobiles (haut de la Canebière)

    Associations appelant à ce rassemblement :
    ACA – Marseille.
    ACBK- Montpellier.
    AKM- Marseille,
    Amitiés Kabylie – Bouches du Rhône (Marseille).
    Association Corso berbère (Bastia)
    RCD- Marseille
    Association Identités et Partage (Montpellier)
    Association Tagmats (Lyon).
    Association Thala (Marseille).
    Association ZARI pour la promotion de la culture Amazigh (Marseille).
    MAK- Marseille.
    Avec le soutien de ;
    La Maison du Peuple Kurde (Marseille).
    Ostau dau Pais Marselhès (Marseille)
    Radio Galère (Marseille).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.