rezki.net

Accueil > Brèves > Taferka, Mohia et autres brèves kabyles

Taferka, Mohia et autres brèves kabyles

lundi 15 décembre 2008, par Rezki Mammar

La Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou n’est décidément pas un lieu subversif. Après un festival arabo-africain consacré à la danse folklorique, elle accueille actuellement un colloque sur le soufisme. La météo n’est pas plus réjouissante : le froid et la neige ont sévi en Haute-Kabylie. Voici notre synthèse de l’actualité kabyle et berbère, il est possible de la suivre en continu sur notre fil Twitter.

Un nouvel avis de recherche sur Rezki.net, celui de Nouria, dont le conjoint cherche sa famille d’origine en Algérie. Il a été publié le 6 décembre dernier sur notre page Avis de recherche.

A Aghbalou, des citoyens privés d’électricité ferment la mairie et plusieurs institutions 10 décembre.

Manifestation à Tinejdad (sud est marocain) 7 décembre en soutien aux détenus politiques amazighs (berbérophones), d’après Tamazgha.fr.

Le rapport Bauer du 11 décembre propose le signalement racial et donne sa propre grille d’appellations (Rezki.net)

Une conférence aura lieu sur le thème " Immigration et déracinement ", elle sera animée par Yahia Belaskri, journaliste et écrivain. Ce sera le 20 décembre à Taferka à partir de 15h00 au 49 boulevard de la Résistance (Montreuil).

Cours de chant à la Maison berbère (par la CBF Drancy). Samedi pour les enfants, dimanche pour les adultes (mail : afb.drancy arobase cbf.fr).

Fortes chutes de neige sur les massifs kabyles. Le trafic a été coupé puis rétabli sur les RN 15, RN12 et RN71 et sur les routes wilayales 253 et 251, surtout en Haute-Kabylie.

Mairie de Tizi Ouzou, Le FLN (majorité municipale) se retrouve mélé à plusieurs affaires.

Un colloque se tient sur le thème de « la chevalerie spirituelle dans l’ordre Rahmani » du 14 au 17 décembre à Tizi Ouzou à la Maison de la culture. Ce n’est pas la première fois que cette institution ouvre ses portes à la religion. En 2007, Kabyles.net signalait déjà la recrudescence de muftis sur les lieux http://www.kabyles.net/Pluie-de-muftis-sur-Tizi-Ouzou,2905.html En juin dernier, l’institution a également accueilli un concours de lecture du Coran.

Le dramaturge Mohia, mort en 2004 est à l’honneur lors des 3èmes Journée théâtrales de Tizi Ouzou (Maison de la culture) à partir du 11 décembre.

La troisième caravane d’Issni N Ourgh sur le film berbère partira le 25 mars 2009 d’Achtouken (sud du Maroc) d’après Amazighnews.

Un rapport de l’Onu sur les attentats du 11 décembre 2007 à Alger agace l’Etat algérien (Bakchich.info 11 décembre) d’après Bakchich.info (article du 11 décembre) Le rapport est disponible en anglais et en PDF sur Internet

Une chaîne berbère émettra en 2009 au Maroc, le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri le dit 12 décembre.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37882265@7-58,0.html
Le projet a été maintes fois annoncé et reporté, un peu comme en Algérie.

La municipalité de Tizi Ouzou refuse une autorisation à trois photographes de rue, selon Kabylienews dans un article du 13 décembre.
http://kabylie.unblog.fr/2008/12/13/tiziouzou-societe-la-commune-de-tizi-ouzou-refuse-une-autorisation-de-20-jours-a-trois-jeunes-photographes-qui-ameliorent-le-decor-de-la-ville/

Une Maison de la culture ouvrira d’ici fin 2008 à Tubiret (Bouira), au sud Kabylie, selon La Dépêche de Kabylie du 14 décembre.

Le neuvième Festival du film amazigh aura lieu du 12 au 15 janvier à Sidi Bel Abbès. Il s’agit d’un événement organisé par les autorités algériennes. Le festival possède un site Web.

Nacer Meddah, préfet de Seine-Saint-Denis 11 décembre. Il refuse l’étiquette de « musulman »

Les groupes Takana et Leflani (musique kabyle acoustique) en concert à Paris samedi 20 décembre. C’est ce qu’annonce Tamazgha.fr.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.